Jacques Bernardin : Quel rapport à l'école des élèves de milieux populaires ? Quelques jours seulement après la publication du rapport PISA, l'opinion publique française est braquée sur les classes préparatoires.
Elle semble avoir déjà oublié le principal enseignement de PISA : la forte montée des inégalités sociales de réussite scolaire. Cela augure mal de la mise en place de la nouvelle politique prioritaire que le gouvernement devrait annoncer en janvier. Faut-il renoncer à la démocratisation de l'Ecole ? Certains pensent que tout a déjà été tenté. 2013 059 rapport Agir contre le decrochage scolaire 278649. Les troubles de comportements. Le décrochage en questions. Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?
Cette formation, organisée par le centre Alain Savary, a été l’occasion de regarder le décrochage comme un problème de professionnels en se décentrant des catégories de publics « décrocheurs/décrochés ». La culture pour combattre l'échec scolaire. Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers. Cette formation s'adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail.
Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d'intervention dans l'urgence. Épisode 9 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire.
Le décrochage est un processus qui n’est pas linéaire donc on ne passe pas par une étape pour arriver à une autre et les différents temps de difficulté ne sont pas prédictifs d’un décrochage. Il y a des élèves en difficulté qui ne décrocheront pas et il y a des élèves qui n’étaient pas spécialement mal dans l’école qui décrocheront. » Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? « Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Décrochage : Le Cnesco plaide pour la continuité. "C'est la continuité dans le temps des politiques scolaires qui produit des effets".
La preuve, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, la livre avec les analyses de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep. 171206 Dossier Synthese Decrochage. 2016 Décrocher à l’école : la part du français. Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.
De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l’école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l’estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées.
"Ensemble on s'accroche" Décrochage. Thibert Rémi (2013). « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs ».
Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format pdf : DA n°84 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. Feyfant Annie (2012) . « Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) ».
Disponible au format PDF: 80-décembre-2012. Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves. Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté.
La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles.
Dès qu'ils sont confrontés au doute, ils vont les camoufler derrière des idées d'auto-dévalorisation ou de persécution. Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre. Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?...
[2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Décrocher à cause du français ? Chaque année en France, entre 110 000 et 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme professionnel.
Les facteurs en sont multiples : personnels, sociaux, économiques, éducatifs, familiaux. La lutte contre le décrochage scolaire. 84 mai 2013.