Théories de l'apprentissage - © DESTE. Compétences numériques : un enjeu européen pour l’innovation et la compétitivité de demain. Comment préparer une proposition - FAD. Voici un plan et des consignes pour vous aider à préparer votre proposition de sujet de mémoire. Il s’agit d’un complément d’information au formulaire de description du projet de mémoire. 1.
Page titre Dans le formulaire de proposition de projet, on y retrouve deux éléments : votre identification et le titre provisoire de votre mémoire. Ce dernier doit refléter le plus exactement possible le sujet de mémoire que vous proposez, puisque c’est par lui que sera publicisé votre proposition auprès des autres étudiants et des ressources du programme une fois que l’approbation aura été obtenue. 2. Problématique (maximum deux pages) Toute recherche et toute intervention a pour point de départ une situation considérée comme problématique parce qu’elle cause un malaise, une incompréhension, une inquiétude ou une insatisfaction. Le problème de recherche justifie toute votre entreprise. 3. 4. Exposez sommairement la méthodologie que vous entendez suivre. 5. 6. 7. Pour en savoir plus. Comment choisir un sujet - FAD. Le choix d’un sujet de mémoire demeure votre privilège.
D’autres personnes comme votre tuteur programme, un professeur approché pour la direction de votre mémoire, ou votre employeur, vos collègues peuvent vous faire des suggestions, mais il demeure de votre responsabilité de choisir votre sujet de recherche. Même dans le cas où vous vous associeriez à une équipe existante, vous devez faire valoir vos intérêts et préférences parmi les sujets possibles dans le programme de recherche en cours. En effet, les avantages de s’associer à une équipe peuvent éventuellement être neutralisés par un sujet qui ne réussit pas à vous motiver ou dont les caractéristiques répondent insuffisamment aux critères suivants [1]. Critères d’un bon sujet de mémoire On peut dire les choses suivantes d’un bon sujet : Les types de recherche acceptés dans le mémoire en formation à distance 1. Formes : trois formes sont présentes, parfois combinées dans une même entreprise. 2. 3. 4.
Pour en savoir plus. Espace élèves - Archives des actualités - Olivier FARON nommé administrateur général du CNAM. DYNAMISER UN AMPHITHÉÂTRE OU UN GRAND GROUPE. Uploaded on Intervention aux Matinées de l'eLearning du 14 novembre 2014 (INSA, Lyon). L’externalisation des ressources d’enseignement, les podcasts, les MOOC, les classes inversées … posent la question ...
Intervention aux Matinées de l'eLearning du 14 novembre 2014 (INSA, Lyon). L’externalisation des ressources d’enseignement, les podcasts, les MOOC, les classes inversées … posent la question du sens à redonner à la présence. Animer son amphi certes mais comment faire concrètement pour favoriser l’apprentissage, alors que les étudiants sont bien souvent non-motivés, peu enclins à l’apprentissage en profondeur et qu’ils sont si nombreux ? C’est donc à présenter différentes techniques concrètes d'animation (individuelles ou en groupe) en les reliant à leurs fondements pédagogiques que nous nous attacherons dans cette présentation. Evaluer l'impact de la formation : un impératif. Quelle place prendra l’évaluation des actions de formation dans les années qui viennent ? Olivier Gauvin : L’évaluation de l’impact de la formation dans l’entreprise va devenir la clé de voûte du processus pédagogique.
La formation devient un investissement et on ne peut imaginer une entreprise faire un investissement sans en mesurer l’impact sur son activité, son organisation et sa performance. Opcalia a fait le choix de tester une approche basée sur Kirkpatrick. Pour les prestataires de formation, l’incidence ne peut être que positive. En effet, les organismes de formation auront, en amont, les indicateurs économiques sur lesquels ils seront évalués ; cela leur permettra d’être créatifs et innovants pédagogiquement dans leurs réponses.
De plus l’évaluation impliquera tous les acteurs : salariés, managers, responsables formation, dirigeants… Ainsi, la non-atteinte des objectifs ne pourra plus être uniquement répercutée sur l’organisme de formation. Propos recueillis par Michel Diaz. Mon Drive. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. TutoFOP - L'autoformation (3) La galaxie de l'autoformation. Les nouvelles règles de gestion des OPCA. Un décret fixe les règles de gestion des OPCA et des OPACIF à compter du 1er janvier 2015, suite à la réforme du financement de la formation continue par les employeurs (loi du 5 mars 2014).
Le seuil de collecte annuelle permettant aux organismes collecteurs d'être agréés reste fixé 100 millions d'euros. L'agrément pourra être retiré si ce seuil n'est pas atteint pendant 3 années consécutives (au lieu de 2). Les fonds collectés par les OPCA seront gérés paritairement au sein de 5 sections consacrées au FPSPP, au CIF, au Compte personnel de formation (CPF), aux actions de professionnalisation et au plan de formation ; cette dernière comportant 4 sous-sections (gérées paritairement) selon la taille des entreprises.
Le décret entérine les taux prévus par les partenaires sociaux (ANI du 14/12/13) pour répartir la cotisation unique des employeurs entre les 5 sections (voir cette répartition). 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :
Rennes 1: Authentication choice. Chiffres « L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui établit tous les 3 ans le classement des systèmes scolaires (PISA), a pour la première fois évalué les jeunes de 15 ans sur la résolution de problèmes concrets et complexes. Les experts parlent ici de « capacités d’apprentissage autodirigé face à un environnement et des technologies en constante évolution ». Les exercices tous réalisés sur ordinateur ne demandaient directement aucune compétence disciplinaire et classique. Ils faisaient appel à la logique, au bon sens, aux capacités d’analyse, à l’esprit critique… Tout ce dont on a besoin presque tous les jours dans le monde du XXIème siècle, siècle du numérique, de l’information et des technologies.
Pour tester vos compétences en résolution de problèmes Quels sont les résultats obtenus par nos ados ? Avec 511 points, la France se situe à la 13ème place sur 44. Et si les tablettes et des contenus appropriés faisaient bouger les lignes…. Et ailleurs ? Guide.pdf. LE CPF en Questions. E-learning : la FFP mobilisée. Des questions pour les délégations régionales, comme vient de le montrer la Délégation Champagne-Ardennes, lors d’une série de tables rondes qui se sont tenues à Reims sur la thématique du Digital Learning, de l’innovation en formation et de l’évolution des métiers de la formation, avec en invités Mathieu Heidsieck (X-PERTeam), Jean-Marc Tasseto (Coorpacademy), Nicolas Hernandez (360Learning) et Michel Diaz (Féfaur), pour ne citer qu’eux.
Beaucoup de questions émanant des organismes de formation, se résumant à une, essentielle : comment prendre en marche le train du Digital sans cannibaliser l’exercice traditionnel de la formation, même si le format stage semble s’éroder inéluctablement ? Michel Diaz. Newsfeed de Caroline Diaz. Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages.
Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau. Internet et médias: ce que nous réserve 2014. SecretCam Générations, le nouveau jeu sérieux du CNAM. Environnement d'apprentissage innovant et développement professionn... La Formation professionnelle en Europe en 2013. L’enquête annuelle de Cegos sur la Formation professionnelle en Europe permet de mieux comprendre les pratiques des salariés et leurs attentes en matière de formation. Pour cette nouvelle édition, l’Observatoire Cegos a interrogé 2 470 salariés et 600 DRH - Responsables formation dans 5 pays : France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni.
Télécharger les résultats de l'enquête "La formation professionnelle en Europe 2013" (.pdf) Grâce à cette enquête, on observe que il existe un malaise français et espagnol vis-à-vis de la formation ; les processus d’accès à la formation sont particulièrement adaptés aux plus diplômés et aux cadres ; l’accompagnement de la formation, de l’amont au réinvestissement des acquis, semble être la clé du succès ; les modalités de formation intégrant technologies et médias sociaux connaissent un véritable essor, y compris en France. Découvrez en vidéo l’essentiel de l’enquête Retrouvez les résultats des précédentes éditions de l’enquête : Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs.
Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning.
Communauté de pratique ou d'apprentissage ? - La communauté est animée. Références : Daele, Amaury. Formateurs afpa et usages pédagogiques du numérique (UPN) - étude d. Skolanet Skolanet. Gregory Savi : la Webconférence. Témoignage d'enseignant : Produire une vidéo pédagogique depuis chez soi. Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo. N'hésitez pas à cliquer sur "commentaires" en fin de note, pour témoigner de votre expérience ou échanger sur cette vidéo.
Contact pour plus d'information : f.calvez@cnam-paysdelaloire.fr v.constant@cnam-paysdelaloire.fr Produire des contenus pédagogiques vidéo, rapidement et simplement, depuis chez soi sur son ordinateur, est une pratique simple et accessible pour tout formateur et enseignant. Il s'agit de capturer simultanément l'écran de son ordinateur, le son de sa voix et l'écriture à l'écran avec la souris, pour commenter tout type de documents, sans générer pour autant de fichiers beaucoup trop lourds tel que c'est le cas pour les Powerpoint sonorisés.
Outre l'aspect technique, le principal intérêt réside bien dans l'usage pédagogique. Claude Belleil, enseignant au Cnam des Pays de la Loire, nous fait part de sa pratique pour accompagner ses élèves dans un dispositif de formation à distance via la plate-forme internet Plei@d. L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. Globalement, la méta-analyse montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les modalités d’enseignement sur ces trois mesures.
Lorsque l’enseignement à distance synchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs dans cette dernière modalité. Références Bernard, R. With classroom instruction? Jonassen, D. Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M. et Jones, K. (2009). Sitzmann, T., Kraiger, K, Stewart, D. et Wisher, R. (2006). L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Ephi formation, evaluation des competences en ligne, e-learning - Ingénierie de formation par l'Approche Objectifs/ Action. Tout projet de formation constitue un enjeu tant pour les commanditaires de la formation que pour les bénéficiaires. Face à cet enjeu, la réponse doit être adaptée à la demande et au contexte, pertinente pour mettre en face d'une demande d'être formé à. ou d'une prescription de formation, un système qui permette aux destinataires de la formation d'évoluer vers plus de compétence.
La formation doit encourager : La progression de chacun en favorisant les parcours individuels et l'application par l'intermédiaire de mises en situation concrètesL'intégration des savoirs utiles, déclenchée grâce à aux repères donnés par le formateur et aux accélérateurs d'apprentissageLe transfert des acquis en situation professionnelle au retour de formation, facilité par l'accompagnement (encadrants, tuteurs). La démarche d'ingénierie de formation que nous proposons comporte 4 phases indispensables décrites ci-dessous.
Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences - Jean-Paul Droz. Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? Pilotage de projet. Veille. Microsoft Word - Outil 4 - Liste de verbes d'action.doc - liste_de_verbes_daction_0.pdf. Usages Pédagogiques du Numérique au Cnam - Le réseau des acteurs pédagogiques du Cnam qui utilisent le numérique. 3 - Recherche sur les usages. Veille. Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM. Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM.