Www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_vie_des_civils_pendant_la_grande_guerre-4.pdf. Frise chronologique documentée. Édugéo, le géoportail de l'éducation. Conseil d'ouverture du cahier pédagogique: Avec le navigateur Mozilla Firefox, il vous est proposé d'ouvrir le pdf avec Acrobat reader ce qui permettra de rendre actifs les liens vers les images.
Avec le navigateur Internet Explorer, les liens s'ouvrent directement. Il est conseillé de les ouvrir dans un nouvelle onglet pour faciliter la lecture. Les cartes sont téléchargeables en Haute Définition (300dpi) ou en Basse Définition (96dpi) Si les croquis ne se téléchargent pas en cliquant sur l'image, utiliser le clic droit de la souris et "Enregistrer le lien (ou la cible) sous... " 1- Travail de localisation(verdun.crq) 2- Repérage du relief(relief_verdun.crq) 2- Repérage du relief(verdun_fronts.crq) 4- Verdun, citadelle imprenable ?
4- Verdun, citadelle imprenable ? 5 Localisation des villages martyrs(villages_martyrs.crq) L'Expo de la semaine : Revivre la Grande Guerre. Visite gratuite pour les enseignants.
Pour s'interroger, comprendre et réfléchir sur le premier conflit mondial, la Bibliothèque nationale de France et la Cinémathèque se sont entendues, en partenariat avec la Mission du centenaire, pour offrir au public, une exposition, "Eté 14, les derniers jours de l'ancien régime", et une rétrospective de films de mémoire. Une invitation à revisiter les événements, à comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. Cent ans après, la question de savoir pourquoi la guerre a éclaté au milieu de l'été 1914 continue de se poser. Ressources - Sélection spéciale "Première Guerre mondiale"
Eduscol. 14-18 : En français aussi. 1914-1918 : la Grande Guerre vue du Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions. Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités.
Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.
CIDEM - Louis, soldat de la Grande Guerre - aborder la citoyenneté pour les 8 - 12 ans. Conseil général du Nord - Exposition virtuelle "Sur les chemins de la Grande Guerre". CRDP Reims - Enseigner l'histoire de la 1ère guerre mondiale en Première. La représentation du soldat pendant la Grande Guerre : le quotidien du soldat. Présentation de l'auteur, intérêt des carnets Instituteur et secrétaire de mairie dans un village du Loiret, Orveau, il est mobilisé en août 1914 à l'âge de trente ans.
Il laisse derrière lui sa femme Angélique, institutrice elle aussi à Orveau ainsi qu'un petit garçon d'environ cinq ans dont on sait peu de chose car il n'en parle pas dans ses carnets. On pense qu'au départ, Charles Barberon a écrit son expérience de guerre sur des carnets comme ceux que possédaient la plupart des soldats : petits et minces, ils trouvaient facilement place dans la poche ; puis, au cours de ses permissions, il a recopié ses textes sur les deux carnets beaucoup plus grands (sensiblement format A4) que l'Historial a achetés. Les quinze mois qui séparent les deux versions sont l'occasion pour l'auteur d'ajouter les commentaires et les réflexions que lui permet le recul du temps ainsi que l'expérience acquise au front.
Charles Barberon est démobilisé en mars 1919. Objectifs. INA Jalons : Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .
Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Place dans le programme. Les partenaires liés à la mémoire. Institutions Ministère de la défense La direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense mène des actions pédagogiques autour de la mémoire des guerres et des conflits contemporains, en particulier autour des deux guerres mondiales.
Elle finance et accompagne des projets éducatifs liés à la mémoire dans le cadre d’une commission mixte avec l’éducation nationale (Commission bilatérale de coopération pédagogique).