background preloader

Conceptions de l'égalité et de la justice sociale

Facebook Twitter

Juge tes impôts... si t'es cap ! Pour engager le débat sur la fiscalité, le gouvernement a publié un document de sept pages.

Juge tes impôts... si t'es cap !

Quatre pages de diagnostic et de chiffres sur les dépenses publiques, puis trois pages de questions. Par dépenses publiques, le gouvernement ne fait pas de distinction entre les dépenses de l’État, des collectivités territoriales et des organismes sociaux (retraite, chômage, santé, famille), il appelle à débattre de toutes les dépenses publiques et surtout de leur niveau au regard de la richesse produite (le PIB). Les finances publiques de la France sont marquées par le niveau de dépense publique le plus élevé des pays développés lorsqu’il est rapporté au produit intérieur brut (PIB). Inégalités (2/4) : Inégalités et écologie. Des études montrent que sans d'avantage de justice sociale, il sera difficile d’atteindre les objectifs du développement durable.

Inégalités (2/4) : Inégalités et écologie

Selon Lucas Chancel, sur le long terme, ce sont pourtant les plus modestes qui bénéficieront le plus de la protection environnementale... "Le capitalisme au XXIe siècle fait face à de nombreux défis, dont l'écologie. On observe l'incapacité des systèmes économiques actuels à trouver une réponse à un développement sobre en ressources. Nous devons faire face à l'enjeu écologique et à l'enjeu de la répartition des revenus et des patrimoine. Mais il faut d'avantage traiter ces questions ensemble. " Les inégalités sociales, première source de pollution ? Lucas Chancel : « Plus on est riche, plus on pollue » Les concours, une tradition française faussement méritocratique. Inégalités : une matrice politique. Dans une note publiée ce vendredi, le laboratoire d’idées Terra Nova préconise de revoir, à la hausse, la fiscalité sur les droits de succession.

Inégalités : une matrice politique

La note part du constat que le patrimoine augmente beaucoup plus vite que les revenus, que nous nous dirigeons vers une "société d’héritiers". Donc vers une société de plus en plus inégalitaire. Les inégalités sont au cœur du débat politique. Le mouvement des "gilets jaunes" en est une des illustrations. Pas une formation, pas un mouvement qui n’en fasse aujourd’hui un des axes de son projet : s’il y a un objectif qui fait consensus, c’est bien celui de la lutte contre les inégalités.

Notre système juridique est d’ailleurs organisé autour de ce principe. Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange une partie des lecteurs. Dès la parution de l’article du Monde, ce fut un déferlement. Le portrait d’Arnaud et Jessica, un couple de jeunes parents mobilisés dans le mouvement des « gilets jaunes » et témoignant de leurs fins de mois difficiles, a suscité plus de 1 000 commentaires sur le site du Monde, et des centaines d’autres sur Twitter et Facebook. Une écrasante majorité d’entre eux expriment une grande hostilité à l’égard du mode de vie de cette famille, installée dans l’Yonne.

Tout leur est reproché : le fait qu’ils aient quatre enfants à 26 ans, qu’ils touchent 914 euros d’allocations familiales, que la mère ne travaille pas – même si c’est pour éviter des frais de garde trop élevés –, le montant de leurs forfaits téléphoniques, le fait qu’ils aillent au McDo, qu’ils achètent des vêtements de marque à leurs enfants, et même qu’ils aient un chien. Ras-le bol fiscal : pas sûr que la tension retombe. « Pierre, Paul, Jacques et les “gilets jaunes” » La méritocratie, une utopie féroce. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux [la loi] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. » L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée le 26 août 1789, place la ­« capacité », les « vertus » et les « talents » à l’origine d’une nouvelle hiérarchie sociale.

Nous sommes exactement vingt-deux jours après l’abolition des privilèges. Emmanuel Macron : refondateur ou démolisseur du modèle social ? Favoriser les riches pour aider les pauvres ? La « théorie du ruissellement » décryptée. L'héritage est-il injuste ? Dans une note publiée le 5 janvier, et intitulée ‘’Peut-on éviter une société d’héritiers ?’’

L'héritage est-il injuste ?

, France Stratégie fait le constat d’une société où les destins individuels dépendent de moins en moins des revenus du travail, et de plus en plus des héritages reçus. A eux huit, ils détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Les Bill Gates, Warren Buffet, Carlos Slim et autre Mark Zuckerberg font partie de ces super-milliardaires dont le patrimoine ne cesse d’augmenter. Une situation dénoncée par l’ONG Oxfam, dans un rapport publié ce lundi. Favoriser les riches, est-ce bon pour les pauvres? En anglais on appelle cela Trickle Down Economic, et effectivement c'est l'idée que la richesse telle une source se divise en multiples petites rigoles et ruisselle jusqu'en bas, permettant à TOUS de profiter de la richesse créée en haut, y compris les plus pauvres.

Favoriser les riches, est-ce bon pour les pauvres?

C'est une théorie libérale, elle suppute en gros que plus les riches sont riches, moins les pauvres sont pauvres. Et si le revenu de base devenait la règle ? Reporterre commence une série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société.

Et si le revenu de base devenait la règle ?

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Premier volet : le revenu de base. La Finlande se prépare à l’expérimenter en 2017, une trentaine de villes néerlandaises y réfléchissent, et la Suisse votera le 5 juin prochain pour ou contre son instauration. Le principe du revenu de base, dont Reporterre a déjà parlé à plusieurs reprises (ici ou là) consiste à accorder à chacun un revenu fixe mensuel, quelle que soit son activité, sans contrepartie, durant toute sa vie. Son heure est-elle aujourd’hui venue ? Expérimenté depuis les années 1970, ce principe jamais réellement mis en pratique fait de plus en plus parler de lui.

François Dubet - 1 : Conceptions de la justice et de l'égalité (revue-sociologique.org) Face aux inégalités, quelle égalité promouvoir ? La justice sociale, un idéal en débat. La justice sociale est un objectif politique largement partagé, mais elle demeure délicate à définir.

La justice sociale, un idéal en débat

Tour d'horizon des conceptions en concurrence. 1. Quelle égalité ? L’égalité n’a pas à être « performante » « Plus de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, c’est une valeur ajoutée. », « La diversité, c’est bon pour le business. », « Plus d’immigrés, ça améliore la croissance. ».

L’égalité n’a pas à être « performante »

Ces arguments sont de plus en plus fréquents, à gauche comme à droite. Elegir al más preparado no siempre es justo. Les places et les chances. Il y a deux manières de concevoir la justice sociale.

Les places et les chances

La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. Entretien vidéo avec François Dubet. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. En librairie le 11 février 2010. Pouvez- vous définir les deux grands modèles de justice sociale ?

Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. Quelles sont les limites de l’égalité des places ? Pourquoi faut-il donner malgré tout la priorité au modèle des places ? Du même auteur : Les deux principes de la justice et le voile d'ignorance. , Paris, Seuil, p. 91-93, 168-169 et 182-183.

Les deux principes de la justice et le voile d'ignorance

La capabilité comme critère de justice. Distinction entre capabilité et utilité... La focalisation sur l'espace des fonctionnements - et sur la capabilité d'accomplir des fonctionnements - diffère très sensiblement des approches plus traditionnelles de l'égalité, qui se concentrent sur des variables comme le revenu, la fortune ou le bonheur. Le fait de la diversité humaine est en rapport étroit avec la substance des conflits entre théories qui se focalisent sur des bases d'information différentes pour évaluer l'égalité; l'efficacité et la justice. La méthode consistant à juger l'égalité et l'efficacité en termes de capabilité d'accomplir diffère notamment des approches utilitaristes standard ainsi que d'autres formulations des "économistes du bien-être".

Cette manière de percevoir l'avantage individuel est particulièrement appauvrissante lorsqu'on se trouve en présence d'inégalités solidement implantées. Egalité des droits, des chances, des situations. , Paris, Le livre de poche, coll. ''Pluriel", p. 32-34 De quoi parle-t-on lorsqu'on traite des inégalités : des droits, des chances ou des situations ? L'histoire du combat contre l'inégalité est indissociable de ces trois notions. L'égalité des droits a été établie pour la première fois en France en 1789, lorsque l'Assemblée nationale constituante du 26 août eut voté et proclamé que l'égalité de tous devant la loi était un"droit naturel et imprescriptible de l'homme".