background preloader

Coopération #TraAMdoc

Facebook Twitter

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe.

Manuel Llorens, professeur de mathématiques à Madrid et spécialiste dans l'innovation pédagogique et l'intégration des TIC en classe, a eu l’excellente idée de créer une application qui pourrait s’avérer utile à tout un chacun. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Le cartable des compétences psychosociales. Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales.

Climat scolaire - Coopération. Main.html?lang=fr-FR&3.0.1.3. Synthèse des principes proposés par la pédagogie coopérative, adaptée de Buchs (2016) Travail coopératif entre et avec élèves - Buchs. Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud. Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts.

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud

Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Il aurait été impossible de creuser toutes les pistes que Lilian Ricaud développe sur son blog en un seul entretien. Mais si les sujets effleurés ici vous intéressent, nous vous invitons à aller approfondir le sujet en lisant son blog.Nous avons fait le choix d’interroger Lilian sur les modes de travail coopératif. En effet la coopération en réalisation de projets est une compétence du socle commun. Par ailleurs, à la lecture de son blog, une notion a retenu particulièrement notre attention : celle de collaboration stigmergique. Peut-être. Les differents criteres de constitution des groupes.

Memento pour la cooperation entre eleves. Habiletés cognitives et coopératives. Theconversation. Les innovations et les expérimentations éducatives sont sans doute aussi anciennes que l’école.

theconversation

Des nombreux collectifs réfléchissent actuellement en France autour de ces sujets, souvent, sans avoir de contact entre eux. Récemment, la ministre de l’Éducation nationale a sollicité le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le biologiste François Taddei, pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue.

Cette consultation est ouverte au public sur la plateforme apprendredemain.fr. François Taddei, vous préconisez le besoin de « faire évoluer » la société et les manières d’apprendre, pourriez-vous expliquer cette idée ? Les Nations Unies ont défini 17 grands défis, les objectifs du développement durable, dont le numéro quatre, l’objectif d’un apprentissage de qualité tout au long de la vie pour tous. Il y a une autre tension sous-jacente. Il faut réfléchir à ce qui fait autorité. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur.

Changer de rôleM. REID, J. La coopération en classe - apports de la recherche. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Veille et Analyses de l'ifé

Classes coopérantes 2016. Outils-Réseaux : ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée.

Outils-Réseaux : ContenuCooperationCollaboration

Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Synthèse travaux Cniré 2014-2016 - Pour une École innovante : Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Synthèse travaux Cniré 2014-2016 - Pour une École innovante :

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) : Manuel Trucs et astuces pour impulser Cooperation (en téléchargement) Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée. La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés. La coopération en 28 mots clés. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Qu'est-ce qu'Anim-fr : Création d’un réseau autour de l’animation de projets collaboratifs. Le groupe de travail AnimFr rassemble les acteurs impliqués dans l'animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l'animation de réseaux thématiques ou territoriaux.

Qu'est-ce qu'Anim-fr : Création d’un réseau autour de l’animation de projets collaboratifs

Il a pour objet : de donner à voir, d'entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun. La coopération, nouvelles approches. Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez : Téléchargez librement la version complète 1.2 (format pdf - 538 Ko) Voir le résumé du livre. par Manu Bodinier Ou voir chaque chapitre ci-dessous pour y ajouter vos commentaires et lire ceux des autres. Le groupe Intelligence Collective de la Fing. Diaporama Prezi sur la coopération - Centre des pratiques de la coopérationCentre des pratiques de la coopération.

Bibliothèque - Centre des pratiques de la coopérationCentre des pratiques de la coopération.