Comment j'ai détesté les maths. Salon des Mathématiques : les maths au chevet de l'économie française. Le grand mystère des mathématiques - ARTE HD Documentaire 2016. L'oulipo et les mathématiques. A comme Arithmétique. Histoire des mathématiques - Dossier. Voyage en Mathématique - Ahmed Djebbar - Al-Khwârizmî, père de l'algèbre arabe. Nicole El Karoui - Mathématicienne. L'importance des mathématiques dans le monde. Pythagore.
Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe pré-socratique mathématicien, astronome et savant de la Grèce antique, né à Samos en Grèce vers 580 avant J.C et mort vers 495 avant J.C .
Il fut élevé à Crotone, en Italie.Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Pythagore a appris beaucoup de choses en voyageant en Syrie, Babylone, en Égypte et beaucoup d'autres endroits. Il fait progresser l'arithmétique et agrandit le monde des mathématiques.Il n'a pas laissé beaucoup d’écrit, donc nous ne savons pas grand chose sur sa vie, que ce soit sur ses travaux ou sur sa vie privée. Des historiens ont des doutes concernant son existence et que son nom serait en lien avec une communauté de savants. Les causes de sa mort sont inconnues , certaines biographies décrivent une mort violente , d'autres parlent d'une mort dut à la famine et au désespoir. Un philosophe mathématicien[modifier | modifier le wikicode] Le théorème de Pythagore[modifier | modifier le wikicode] Euclide. Euclide est un mathématicien grec qui aurait vécu entre les IVe et IIIe siècles av.
J. Thalès. Attention, à ne pas confondre !
Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Thales. Buste de Thalès (probablement sculpture romaine, vue d'artiste.) Mathématiques et informatique. L’informatique a totalement transformé le paysage des mathématiques.
Les liens à double sens entre les deux disciplines sont de plus en plus intenses et riches. L'informatique connaît depuis plus d’un demi-siècle une évolution rapide qui a suscité une réflexion d’une extrême fécondité. Cela a conduit soit à utiliser des théories mathématiques existantes, qui se sont alors enrichies (l’arithmétique, la théorie des graphes, la théorie de l’information), soit à créer de nouveaux domaines mathématiques (par exemple, la théorie de la complexité liée à la théorie de la calculabilité). Une nouvelle sensibilité mathématique est née de l’usage des ordinateurs et des problèmes qu’ils posent à l’esprit théoricien. Si tout remonte à la décennie 1930 avec les travaux de l’Autrichien Kurt Gödel, du Britannique Alan Turing et de l’Américain Alonso Church sur la notion d’algorithme, cette sensibilité mathématique nouvelle a connu un essor considérable au cours des dernières décennies.
Les métiers des mathématiques - Orientation. Nombre d'or. La première série de gradins du théâtre d'Épidaure a 34 gradins, la seconde en a 21 : leur rapport 34/21 est une valeur approchée du nombre d'or.
Le nombre d'or est un nombre très particulier, habituellement désigné par la lettre φ (phi) de l'alphabet grec, en l'honneur de Phidias, sculpteur et architecte grec du Parthénon. Le nombre d'or vaut 1,618... et beaucoup de décimales (ça ne finit jamais). Son carré est égal à lui-même plus un, soit 2,618... et son inverse est 0,618... avec les mêmes décimales. Définition[modifier | modifier le wikicode] Par définition, le nombre d'or est l'unique solution positive de l'équation du second degré Il est égal à C'est donc un rapport (Numérateur/dénominateur), une proportion.
On vérifie facilement que φ x φ = φ + 1 ainsi que φ = 1 + 1/φ. Rectangle d'or[modifier | modifier le wikicode] Construction du rectangle d'or à partir d'un carré. Le nombre d'or - Micmaths. Blaise Pascal. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand et est mort le 19 août 1662 à Paris.
Il a étudié et écrit sur de nombreux sujets comme les mathématiques, la physique, la philosophie, la morale et la théologie. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Né à Clermont-Ferrand, en Auvergne, Blaise Pascal perdit sa mère, Antoinette Bégon, lorsqu'il avait trois ans. Qui a inventé la calculatrice. Cocorico c’est un français.
Il s’agit de Blaise Pascal, le célèbre philosophe et mathématicien du 17ème siècle. Au début la calculatrice ne s’appelle pas comme ça mais machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin Pascaline du nom de son inventeur. Portrait de Blaise Pascal, en buste, gravure de Gérard Edelinck (1640-1707) BnF, Philosophie, histoire, sciences de l’homme C’est en 1642, qu’il commence à penser à une machine à calculer, il est tout jeune à ce moment-là puisqu’il est âgé de seulement 19 ans. Mais Blaise Pascal est un surdoué notamment en sciences naturelles et appliquées. L’idée de la calculatrice lui vient de son père qui était intendant de Haute-Normandie et en charge de gérer les recettes fiscales de cette province. Ou plutôt, c’est en regardant son père crouler sous le travail qu’il a cette envie de fabriquer une machine qui permette d’additionner et de soustraire deux nombres d’une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions.