Prix Samuel Paty. Concours Découvrons notre Constitution. La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, juristes, association de professionnels du droit, collectivités territoriales, etc.).
Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel selon les possibilités des membres, les modalités à définir avec le Conseil constitutionnel et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire (relations-extérieures@conseil-constitutionnel.fr). Visionner la visite d'un membre du Conseil constitutionnel dans un lycée engagé dans l'opération. Prix ÉVEIL pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Prix « Non au harcèlement » Concours de plaidoiries des lycéens · Mémorial de Caen. "Buzzons contre le sexisme". Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année.
C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l'Égalité.
Prix Jeunesse pour l’égalité. Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ?
L’Observatoire des inégalités vous invite à faire preuve d’imagination et à candidater, par équipe de deux minimum. Seule condition : avoir entre 11 et 25 ans. Vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour participer à la 9e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et nous envoyer votre vidéo et/ou votre affiche.
Avec à la clé, des prix à gagner : chèques cadeaux, trophées et autres petites récompenses. Cette édition 2022 sera l’occasion de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles » ou des slogans de publicitaires. Alors, lancez-vous : vous feriez quoi pour lutter contre les inégalités si vous étiez président(e) ? Qui peut participer ? Toutes celles et ceux qui ont entre 11 et 25 ans, en équipe d’au moins deux personnes.
Quels sont nos critères d’appréciation ? Comment créer son œuvre ? Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. Concours « La Flamme de l'égalité » Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.
Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide que l’Europe doit se construire dès l’école. L’objectif à travers ce prix, financé à hauteur de 40.000 euros par la Fondation Hippocrène, est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe. Six prix sont décernés chaque année pour financer les projets proposés :Cinq prix de 5000 €, un pour chacune des 5 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, enseignement agricole, ainsi qu’un Grand prix d’un montant de 10.000 euros. Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Depuis 2008, le Parlement européen et la «Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle» invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l'Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.
Les jeunes âgés de 16 à 30 ans originaires d’un État membre de l’Union peuvent présenter des projets dans le cadre du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par des groupes. Ils doivent faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l'identité et de l'intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500 EUR, le deuxième de 5 000 EUR et le troisième de 2 500 EUR. Concours d’histoire scolaire franco-allemand. Concours "Nous l'Europe" 2021.
Prix Annie et Charles Corrin. Concours "Dessins de Justice" - Village de la justice. Ton podcast pour l'égalité !