background preloader

Mata-Hari

Facebook Twitter

Grande Guerre : Mata Hari, l'espionne qui n'en était pas vraiment une. Publié le : 15/10/2017 - 07:48Modifié le : 16/10/2017 - 07:17 Le 15 octobre 1917, Margaretha Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, était fusillée en France pour espionnage. Cent ans après, son nom fait toujours fantasmer. Pourtant, l'ancienne danseuse n'avait rien d'une grande espionne. Le 16 octobre 1917, la majorité des journaux français en fait ses gros titres. "La fin d’une espionne. Mata Hari a été fusillée. La danseuse hindoue a expié hier l’odieuse trahison dont elle s’était rendue coupable à l’égard de la France", peut-on lire en une du Matin.

Quelques années auparavant, Mata Hari était pourtant adulée du Tout-Paris. "Une vie de mondaine" La tromperie est parfaite car Mata Hari ("œil du jour" en malais) n’a rien d’une danseuse professionnelle. Mais les années passent et la mode change. Agent double De retour à Paris, Mata Hari reprend son style de vie d'avant-guerre. "Finalement, elle n’apporte aucun renseignement à personne", note l’historien.

Victime de la propagande. Qui était Mata Hari, danseuse de la Belle-Époque et espionne ? - Geo.fr. À l’aube du XXème siècle, Mata Hari triomphe dans son numéro de danseuse exotique. Vêtue de voiles et de soieries, presque nue à l’exception de ses bijoux, de ses collants couleur chair et des coques en métal masquant ses seins, elle présente son spectacle lascif comme un hommage au dieu Shiva. Soucieuse de préserver son mystère, elle tait le secret de ses origines. Car Mata Hari n’est pas une princesse javanaise : rien que l’enfant d’une famille bourgeoise néerlandaise. Mata Hari : ses jeunes années Mata Hari naît le 7 août 1876 à Leeuwarden, aux Pays-Bas. Margaretha a maintenant 18 ans, ni famille, ni argent, ni métier. Là-bas, Margaretha assiste à des spectacles de danse traditionnelle et intègre une troupe de théâtre amateur.

Car le couple n’est guère fidèle, la belle comme son mari entretiennent des liaisons extraconjugales. Courtisane et danseuse exotique "C’est une belle femme qui, bien que née aux Pays-Bas, a un type physique très inhabituel, explique Bruno Fuligni. La chute. Mata Hari, la femme fatale victime de la Grande Guerre. À une époque où tout homme riche et puissant souhaite avoir une belle maîtresse, Mata Hari est considérée comme la femme la plus séduisante, la plus captivante et la plus désirée de Paris.

Elle fréquente des aristocrates, des diplomates, des financiers, des militaires de haut rang et des imprésarios fortunés, qui lui offrent des manteaux de fourrure, des bijoux, des chevaux, de la vaisselle en argent, des meubles et d’élégantes demeures pour le simple plaisir d’être en sa compagnie. Pendant des années, elle remplit les théâtres des grandes capitales européennes. En 1914, la guerre éclate alors qu’elle est en Allemagne. Elle se retrouve sans travail au théâtre, mais plusieurs amants l’entretiennent et l’aident à regagner Paris, où elle possède une maison.

Elle ne peut cependant aller au-delà des Pays-Bas. Dès lors, Margaretha commence à être suspectée dans chaque pays qu’elle traverse. Ladoux désespérait de capturer un espion, car la France s’enlisait dans la guerre. Mata Hari | Itinéraire d’une danseuse devenue espionne - Celles qui osent. Beaucoup connaissent le nom de Mata Hari, mais peu sont au fait de son histoire hors du commun. Alors qui est-elle ? Une espionne célèbre ? Une danseuse exotique ?

Une courtisane néerlandaise ? Eh bien, c’est un savant mélange de tout cela, mais surtout c’est une femme libre et fatale, en avance sur son temps qui paiera son audace de sa vie. La genèse d’une beauté exotique Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Zelle, nait en 1876 aux Pays-Bas. Elle affirme rapidement un caractère effronté et un étonnant don pour les langues étrangères. En quête d’une vie plus trépidante, elle répond à une annonce dans un journal provenant d’un militaire qui cherche une épouse. Dans le même temps, son mariage est un échec : Rudolf est endetté, alcoolique et la trompe régulièrement au point de lui transmettre la syphilis. En 1902, Margaretha et Rudolf sont divorcés et elle perd la garde de sa cadette. Le parcours audacieux de Mata Hari La chute d’une espionne amoureuse Emilie Delplace, pour Celles qui Osent.