Webdocuthèque. Pôle ressources national – Sport éducation mixités citoyenneté. 1 minute d'EPS – Des ressources pour créer sa séance. DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Sauvons les filles !
En effet, si on regarde l’écart de notes entre les filles et les garçons aux différentes évaluations (bacs, bep, cap) le constat est évident ! Comment s’inscrire alors dans la droite ligne de Jean louis Auduc et de « Sauvons les garçons » ? L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles ! Le dossier qui suit tente modestement de faire le point sur la situation des filles en EPS, et d’apporter différents outils d’analyses pour essayer de faire évoluer les pratiques et la situation actuelle. Enfin, plusieurs propositions sont faites…
Le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS. Contenu Badminton. BADMINTON et EPS : objectifs, technique et règlement en badminton. Sur cette page, je vous propose quelques données sur le badminton en EPS: D'abord des données spécifiques au badminton ( règles, technique, pédagogie).
Ensuite le déroulement d'un cycle en EPS pour 6è, 5è/4 et enfin des situations d'apprentissage. Pour les plus motivés j'ai mis quelques données théoriques sur les sports de raquette à la fin de cette page (logique scolaire, compétences etc...). C'est un peu long, mais ça peut servir pour une inspection ou un concours...
Le but du badminton consiste à envoyer le volant dans le camp adverse, par dessus le filet, sans que l'adversaire puisse le renvoyer. . - ne réussit pas à frapper le volant avant qu'il ne tombe dans son terrain - envoie le volant soit dans le filet, soit en dehors du terrain. L'échange débute par un service qui s'effectue de la manière suivante : - le serveur doit avoir les pieds au sol - le volant doit être frappé sous le niveau de la taille Pour marquer des points : il faut, comme au volley, avoir le service. Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves . - EPS & Société. On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique.
Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire). La mise en intention du joueur : une aide à la construction du projet tactique L’enjeu de cet article est de montrer que les apprentissages techniques doivent être le plus souvent possible conduits dans un contexte nécessitant une intention tactique du joueur ou de l’élève. 1. Dans un espace proche et médian, l’élève est en mesure d’assurer la continuité de l’échange. 2. Education Physique et Sportive: étudier et enseigner l' EPS. Sportiva, le sport au féminin. Des logiciels pour l'EPS et le monde sportif. Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table. - Site EPS de l'académie de Rouen.
Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours.
La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant : Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ; Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ; Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ; Je mets en œuvre des comportements moteurs qui correspondent à la stratégie choisie ; Je réalise un constat des résultats obtenus ; Enfin j’évalue la pertinence de mes choix et leur mise en œuvre. Il est donc nécessaire de mener une réflexion sur les ressources sollicitées par les élèves afin de leur permettre de mener à bien ce cheminement vers une réponse au problème posé par la gestion du rapport de force.
Stage Planète Ovale : Nouveauté stage avril 2013 - [EPS Académie de Lyon] Les 5 niveaux de compétences attendues en Badminton. Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels.
Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Il existe une cohérence propre pour les 2 premiers niveaux en collège et une autre cohérence pour les 3 niveaux des lycées. Nous avons pris l’initiative de définir un niveau supplémentaire en amont des niveaux institutionnels, que nous avons nommé «niveau 1 non atteint» pour le collège. Il nous a semblé intéressant de définir ce niveau, afin d’identifier les comportements types de ces joueurs, en comparaison à ceux du niveau 1. Dossier : Tennis de Table et EPS. Par Antoine Maurice Nous vous proposons un dossier concernant l’enseignement du Tennis de Table en EPS.
Plusieurs ressources sont ainsi proposées, aussi bien concernant l’histoire de l’activité, son règlement, ses programmes. De plus, vous pourrez découvrir plusieurs outils TICE, ou encore différentes réflexions autour de son enseignement. Un peu d’histoire…