Les grands rendez-vous de l'année 2021... L'année 2021 sera rythmée par les commémorations, anniversaires et salons littéraires.
Malgré l'incertitude liée à l'évolution de l'épidémie sanitaire, plusieurs manifestations sont déjà annoncées. Livres Hebdo vous a sélectionné une trentaine d'évènements, tandis que l'ensemble du programme est à retrouver dans notre magazine de janvier. Radio France, saison musicale 2020/2021 : de l'année Beethoven à l'année Stravinsky... 2020 fête les 250 ans de naissance de Beethoven, 2021 commémore les 50 ans depuis le décès de Stravinsky : deux compositeurs essentiels, deux fils rouges de la saison comme le sont les grands noms de solistes et de chefs avec les phalanges nationales : 2020, anniversaire de Beethoven (né il y a 250 ans) sera célébré avec sa 9ème Symphonie (dirigée par Vasily Petrenko), la Missa Solemnis et la Symphonie pastorale, mais aussi des "cantates inattendues composées alors que le jeune musicien était encore à Bonn" (Cantate sur la mort de Joseph II & Cantate pour l’accession au trône de l’Empereur Leopold II).
Jean-François Zygel redonnera les clefs de l'orchestre (sur la 5ème de Beethoven, puis Ma Mère l'Oye de Ravel). La tradition germanique sera également portée par la Cinquième Symphonie de Mahler. Neuf choses à savoir sur le Capitaine Haddock, qui fête en 2021 ses 80 ans... Le célèbre Capitaine Haddock, sans qui "Tintin ne serait pas Tintin", fête ses 80 ans en 2021.
A la fois hilarant et tragique, ce personnage complexe a fait son apparition pour la première fois le 2 janvier 1941, avant de devenir l'inséparable compagnon d'aventure de Tintin, et un personnage clé de la série. Albert Algoud, auteur du Haddock illustré, l'intégrale des jurons du Capitaine Haddock (Casterman), revient pour franceinfo Culture sur les différentes facettes de cet inimitable personnage, et sur la richesse lexicale de ses injures.
Le capitaine Haddock a vu le jour grâce à Milou Le Capitaine Haddock, de son prénom Archibald (mais ça on l'apprendra que beaucoup plus tard), est né le 2 janvier 1941 dans les aventures du Crabe aux pinces d’or, neuvième album des Aventures de Tintin, d'abord publié en noir et blanc entre 40 et 41 dans les pages du Soir jeunesse. Dans la version couleur de l'album, parue en 1944, le Capitaine fait son apparition dans la case 8 de la page 23. Films, séries, musique, shows, expos… 21 bonnes nouvelles pour 2021... Lemercier dans les pas de Céline Dion.
Dans « Aline », biopic à la fois amoureux et hilarant, Valérie Lemercier incarne un personnage très proche de Céline Dion de ses 7 à 50 ans. La comédienne y est époustouflante. Sortie de ce long-métrage spectaculaire et euphorisant prévue le 17 février. «Les Tuche» fêtent Noël. 14 expos à ne pas manquer en 2021... En 2021, grands musées et petites galeries invitent la littérature dans leurs salles.
Les commissaires ont opté pour une année où lettres, peinture, époques et genres se mêlent. Livres Hebdo vous présente sa sélection, qui, exceptionnellement, comprend quelques expositionsouvertes cet automne, mais qui n'ont pas eu le temps de recevoir leur public. En 2021, il faudra aussi compter sur la réouverture de la Maison Victor Hugo à Paris, du musée Carnavalet et de la Bourse du Commerce - Collection Pinault, nouvel écrin dans la Capitale. 35 adaptations attendues sur les écrans en 2021... Dune de Denis Villeneuve Sortie en salles en octobre 2021.
Le film narre l’histoire de Paul Atreides, un jeune homme qui se rend sur la planète la plus dangereuse du monde pour tenter de sauver sa famille et son peuple. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre. Séries, comics et biopics attendus en 2021... Respect de Liesl Tommy Sortie en salles le 20 janvier Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Flanklin (incarnée par Jennifer Hudson), de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale.
Il retrace le parcours de cette icône de la musique. La chanteuse a fait l’objet de plusieurs biographies dont Aretha Franklin: portrait d’une natural woman (Buchet-Chastel, 2005) et Chanteuses de blues de Buzzy Jackson (éditions des Femmes, 2006). Charlatan d’Agnieszka Holland Sortie en salles le 30 juin 2021 Jan Mikolášek, l’un des plus grands herboristes du XXe siècle, consacre sa vie à soigner les patients qui affluent de toute l’Europe.
Mais sa popularité en vient à irriter le gouvernement communiste.Ammonite de Francis Lee Sortie en salle le 7 avril 2021 Mary Anning (Kate Winslet) fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. La fondation de Josh Friedman et David S. Cigarettes, allocations, vélo … tout ce qui change au 1er janvier 2021... Pas de coup de pouce pour le smic Comme chaque début d’année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) sera légèrement revalorisé selon une formule indexée sur l’inflation puisque le gouvernement a exclu tout coup de pouce supplémentaire.
Le salaire minimum va ainsi passer de 1539,42 euros à 1554,58 euros brut mensuels, soit 0,99% d’augmentation. Concrètement, cette revalorisation se traduit par une hausse de 12 euros nets par mois, sur la base d’un temps plein à 35 heures. La réforme des APL finalement mise en œuvre Elle devait être appliquée plus tôt, mais Covid-19 oblige, elle s’est vue repoussée par le gouvernement : la réforme dite « des APL en temps réel » est mise en œuvre à partir du 1er janvier 2021. La taxe d'habitation baisse, le prix des timbres augmente... Voici ce qui change au 1er janvier... Des bonnes et des moins bonnes surprises.
Augmentation du prix du gaz, marquage des vélos neufs, réforme des APL, prix des timbres... De nouvelles mesures entrent en vigueur vendredi 1er janvier 2021. Franceinfo vous détaille les principaux changements. Vaccins, relance, séparatismes... Les chantiers de l'exécutif pour l'année 2021... « Ce que nos concitoyens attendent de nous pour l’année 2021, c’est d’en faire une année utile de combat, de relance et d’ambition », a annoncé Emmanuel Macron.
De nombreux dossiers, parfois explosifs, sont sur le bureau de Jean Castex pour l’année 2021. Mais en raison du coronavirus, le gouvernement aura-t-il le temps de lancer toutes les réformes ? « On a une drôle d’année ». Début octobre, Emmanuel Macron reconnaissait que le coronavirus avait modifié ses plans pour l’année 2020. Lors de ses vœux aux Français jeudi soir, le président de la République devrait évoquer les projets de l’exécutif pour les mois à venir. « Ce que nos concitoyens attendent de nous pour l’année 2021, c’est d’en faire une année utile de combat, de relance et d’ambition », avait-il lancé lors du dernier Conseil des ministres le 21 décembre. Le calendrier de l’exécutif s’annonce chargé. Salarié, fonctionnaire, profession libérale... tout ce qui change pour vous en 2021...
Taxe d’habitation, dons, malus auto... tout ce qui change pour vos impôts en 2021... 186 milliards d’euros. C’est le montant de la dette que la France a dû contracter, cette année, en raison de la crise économique. Entreprises, ménages... l’Etat a choisi de soutenir le pays “quoi qu’il en coûte”, selon la formule du président Macron. Conséquence : le ratio de la dette publique française atteint désormais 122,4% du PIB. Malgré ce dérapage de la trajectoire des finances publiques, le gouvernement n’a - jusqu’à présent - pas cédé sur la ligne de conduite. À savoir, continuer à baisser la pression fiscale des ménages et des entreprises. >> A lire - Impôt sur le revenu : avez-vous intérêt à défiscaliser ? C’est dans ce contexte que certaines réformes fiscales engagées avant le début de la crise économique vont se poursuivre en 2021.
>> A lire aussi - Prime d’activité, taxe d’habitation… les grands bénéficiaires des réformes socio-fiscales en 2019. Immobilier : propriétaires, locataires, investisseurs… tout ce qui change pour vous en 2021... Automobilistes, ce qui change pour vous en 2021... Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil ! Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Chaque nouvelle année est marquée par son lot de mauvaises nouvelles pour les automobilistes.
Mais 2021 fait un peu exception à la règle. Compte tenu de la crise sanitaire qui a lourdement affecté la filiale automobile, le gouvernement a décidé de se montrer plus clément. Pour inciter à l’achat de véhicules “propres”, le gouvernement a même créé un nouveau bonus pour l’acquisition d’un modèle électrique d’occasion et a prolongé la prime à la conversion pour épauler les ménages les plus modestes. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Auto. Les nouvelles voitures françaises qui arrivent en 2021... Les nouvelles voitures électriques à découvrir en 2021... Santé : tout ce qui change pour vous en 2021... Pension de réversion et validation de trimestres de retraite : les nouvelles règles en 2021...
Dans tous les régimes de base, à l’exception notable de ceux de la fonction publique, votre durée d’assurance n’est pas calculée à partir des trimestres effectivement travaillés mais à partir des cotisations prélevées sur votre salaire ou pour les indépendants à partir de celles versées à votre caisse de retraite. Pour valider un trimestre, il faut avoir cotiser à hauteur d’un salaire ou d’un revenu au moins égal à 150 fois le Smic horaire, en vigueur au 1er janvier. Retraite : ce qui va changer en 2021... Vos services pour votre retraite en ligne simplifiés En 2021, le portail info-retraite qui vous propose notamment de faire votre demande de retraite en ligne va évoluer.
De gros travaux ont été menés au niveau du back office et de la circulation d'informations entre les différents régimes de retraite. Résultat, les utilisateurs vont pouvoir bénéficier de services rénovés leur permettant de vérifier leur carrière, de faire une simulation et une estimation de leur future retraite. Aujourd’hui avec le service “Voir ma carrière” vous pouvez consulter le décompte de vos droits date à date et par régime d’affiliation. Recrutement : ces 5 métiers verts qui vont être très recherchés en 2021...
Vous avez envie de vous orienter vers un métier spécialisé dans le développement durable ? “La crise sanitaire et économique traversée a finalement davantage mis en lumière une crise écologique sans précédent, et avec elle, de nouveaux talents à recruter rapidement”, insiste Birdeo, un cabinet de recrutement spécialisé dans le développement durable et les métiers à impact. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, Birdeo a dévoilé, ce mercredi 20 janvier, les 5 métiers “verts” qui devraient être les plus recherchés par les entreprises en 2021. Du plastique transformé en paillettes, un outil pour mesurer la diversité en entreprise... les start-up à suivre... Mixity : une jauge de l'“empreinte diversité” Parce qu’en France la collecte de données relatives à l’origine ethnique et à l'orientation sexuelle est strictement encadrée, il est parfois difficile pour une entreprise de mesurer ses progrès en matière de diversité.
C’est en tout cas la conviction de Sandrine Charpentier, CEO de Mixity, une start-up nantaise qui permet aux entreprises de jauger la diversité et l’inclusion au sein de leur organisation. Lancée en février 2020, Mixity propose aux DRH de se doter d’un outil digital de pilotage pour mesurer l’égalité homme-femme, l’inclusion des personnes en situation de handicap ou des collaborateurs LGBT, l’embauche d'employés d’origines ethniques variées ou la diversité générationnelle.
>> A lire aussi - Pourquoi mixité et égalité font du bien aux entreprises. Bientôt la fin des numéros surtaxés pour joindre les administrations... Fini les attentes au téléphone qui font mal au porte-monnaie. Covid-19 : pourquoi l'année 2021 risque d'être celle d'un "baby crash"... Depuis quelques semaines, ils arrivent.
Les "bébés du confinement", conçus à partir de la mi-mars, poussent leurs premiers cris dans les maternités françaises. Les mariages de célébrités les plus attendus de 2021... Avec la crise sanitaire, la plupart des stars qui espéraient se marier en 2020 dans des destinations paradisiaques avec une foule d’invités ont dû revoir leurs plans. C’est pourquoi 2021 devrait être une année assez chargée sur le plan nuptial, si la situation le permet, bien sûr. Liam Payne, en tout cas, compte bien épouser Maya Henry avec qui il s’est fiancé en août dernier comme le rappelle E! News. Un mariage très attendu puisqu’on y verra, peut-être, les One Direction réunis au grand complet. Après deux ans de relation, James Lafferty et Alexandra Park ont décidé de passer le cap. « Elle a dit oui », a simplement annoncé l’acteur sur Instagram en septembre dernier.
2021 : Edgar Morin espère que les forces "créatives" et "lucides" vont s'imposer face à la crise du Covid-19 même si elles sont "encore très faibles"... "Il faut qu'on apprenne à vivre dans l'incertitude", plaide le sociologue et philosophe Edgar Morin, invité de franceinfo vendredi 1er janvier, alors que l'année 2021 démarre sous le signe de l'épidémie de Covid-19. Il appelle à "avoir le courage d'être prêts à résister aux forces négatives". Selon Edgar Morin, "la crise favorise les forces les plus contraires" et parfois, les colères "rendent l'esprit aveugle et unilatéral".
L'intellectuel espère que les "forces créatives" et les "forces lucides" puissent "s'imposer bien qu'elles soient encore très dispersées et très faibles".