Carrières de Lumières - Site officiel. Le studio Cutback présente également une création, spécialement conçue pour les Carrières de Lumières. « Gaudí, architecte de l’imaginaire » revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí.
Ses oeuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l'architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau. Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Atelier des Lumières - Site officiel. En parallèle de "Monet, Renoir...
Chagall. Voyages en Méditerranée", une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, "Yves Klein, l’infini bleu" met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires. Originaire de Nice, Yves Klein admire le ciel de la Méditerranée et y voit sa première œuvre, l’origine de son inspiration.
Retraçant le parcours de l’artiste et sa quête de l’immatériel, l’exposition immersive dévoile les premières œuvres de l’artiste, les Monochromes, conçues pour exprimer le monde vivant de chaque couleur mais perçues par le public comme un ensemble polychromatique. Une exposition immersive Klimt arrive à Bordeaux. Bordeaux accueille aujourd'hui Les Bassins de Lumières, son premier centre d'art numérique qui s'impose déjà comme le plus grand au monde.
Et c'est une exposition immersive consacrée à Gustav Klimt qui ouvre le bal, le spectaculaire (toujours) à l'horizon. Le plus grand centre d'art numérique au monde « Après l’Atelier des Lumières, nous sommes heureux de créer pour la ville de Bordeaux cet immense centre d’art numérique. Les Bassins de Lumières proposeront des expériences visuelles et sonores inoubliables dans un espace hors du commun, lieu de partage de la culture ouvert à tous les publics. » déclarait Bruno Monnier, Président de Culturespaces. Bordeaux a donc vu les choses en grand avec l'inauguration des Bassins de Lumières, qui s'impose déjà comme le plus grand centre d'art numérique au monde. Gustav Klimt en majesté Pour une inauguration d'une telle envergure, il faut frapper fort, et viser juste, surtout. . © Culturespaces - Nuit de Chine ; © akg-images / Erich Lessing ; © akg-images. Salvador Dalí, star d'une exposition immersive aux Carrières de Lumières.
Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence dédient leur nouvelle exposition à l'oeuvre surréaliste de Salvador Dalí.
Artiste génial, maître surréaliste, personnalité complexe... Salvador Dalí fascine encore aujourdh'ui. Hommage à ce grand peintre du XXème siècle, la prochaine exposition des Carrières de Lumières promet d'être aussi grandiose que son oeuvre. Salvador Dalí, l'énigme sans fin s'empare à partir d'aujourd'hui du centre numérique des Baux-de-Provence, quelques mois après la fermeture de l'exposition à succès Van Gogh, La nuit étoile, menée en parallèle à l'Atelier des Lumières de Paris. Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée. Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité.
Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peintre qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d'expression privilégié. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité et révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité.
L'Atelier des Lumières - Site officiel - Créé par Culturespaces. Carrières de Lumières - Site officiel - gérées par Culturespaces. Les Bassins de Lumières - Site officiel - Créé par Culturespaces.