Monet, Renoir, Chagall en Méditerranée, l'exposition rouvre à l'Atelier des Lumières... Partages Partager Tweeter Épingle Email Par Elodie D. · Photos par My B. · Publié le 20 mai 2020 à 19h45 · Mis à jour le 20 mai 2020 à 19h45.
Le dossier de presse...(Cliquez sur l'image) Yves Klein, l’infini bleu... En parallèle de "Monet, Renoir...
Chagall. Voyages en Méditerranée", une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, "Yves Klein, l’infini bleu" met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires. Originaire de Nice, Yves Klein admire le ciel de la Méditerranée et y voit sa première œuvre, l’origine de son inspiration. Retraçant le parcours de l’artiste et sa quête de l’immatériel, l’exposition immersive dévoile les premières œuvres de l’artiste, les Monochromes, conçues pour exprimer le monde vivant de chaque couleur mais perçues par le public comme un ensemble polychromatique. Journey ou le voyage des photons... Cliquez & découvrez les images...
Lauréat du prix de l’IMMERSIVE ART FESTIVAL 2019, le collectif turc NOHLAB présente "Journey".
L’IMMERSIVE ART FESTIVAL PARIS s’est tenu du 18 au 24 octobre à l’Atelier des Lumières. Dédié au digital design immersif, il a accueilli des collectifs artistiques parmi les plus influents dans le monde des arts numériques. 11 créations, conçues pour l’Atelier des Lumières, ont été présentées et mises en compétition. Les créations de 4 min chacune combinaient vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore. Le premier prix, décerné à la fois par un jury professionnel et un vote des visiteurs, a été remis au collectif Nohlab, leur permettant de présenter « Journey » à l’Atelier des Lumières pendant 6 mois.
"Journey" est un voyage expérimental prenant pour thématique la naissance des photons, l’un des éléments primaires de la lumière. Le studio de création Nohlab. Moments... Création visuelle & sonore innovante... L’Atelier des Lumières présente également dans son STUDIO une nouvelle création visuelle et sonore d’une quinzaine de minutes.
Conçu pour le Studio de l’Atelier des Lumières, "Moments" est créé à partir de peintures impressionnistes, scannées en très haute définition. Ces oeuvres en gros plan deviennent des pigments, de fines particules et composants flottants et colorés de la peinture. À l’aide d’un algorithme, ces images enivrantes évoluent et se mettent en mouvement pour composer un voyage sensoriel dans l’abstrait, des moments fugaces inspirés par les plus grands maîtres des lumières et des ombres. Après "Monet, Renoir... Chagall. Durée : 15 minutes Le studio de création Melt MELT est un studio interdisciplinaire axé sur la création d’expériences uniques à toutes les échelles et toutes les formes. Gustav Klimt fait son grand retour à l'Atelier des Lumières !...
Alors qu’une expo blockbuster nous fait voyager en journée sur les confins de la mer Méditerranée, voilà que l’Atelier des Lumières, établissement maousse (3 300 m2) dédié à l'art numérique, nous ressert du cultissime une fois la nuit tombée, en la jouant Retour vers le futur !
Le grand – que dis-je – l’immense artiste Gustav Klimt fait son grand retour en long, en large et en musique dans cette ancienne fonderie du 11e arrondissement. Le temps de 26 nocturnes exceptionnelles (du lundi 16 au samedi 28 novembre, hors 22 novembre, de 18h30 à 22h00), l’expo inaugurale, cornarquée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, viendra de nouveau mettre le peintre symboliste autrichien sous le feu des (140) projecteurs laser, pour une création à la fois sonore et visuelle. L’occasion rêvée de (re)voir une première saison qu’on avait trouvé convaincante chez Time Out. Quand ? Du lundi 16 au samedi 28 novembre, hors 22 novembre, de 18h30 à 22h00.Où ? Voyage au cœur des peuples indigènes à l’Atelier des Lumières... Envie de découvrir le monde et de partir à la rencontre des peuples les plus reculés?
Pas besoin d'aller bien loin! Filez à l'Atelier des Lumières à Paris (XIe)! En marge de sa programmation habituelle ( « Monet, Renoir, Chagall… Voyages en Méditerranée » et « Yves Klein, l'infini bleu »), le très couru centre d'art numérique propose à partir de ce vendredi jusqu'au 15 novembre une nouvelle exposition à couper le souffle, « The Last Sentinels » du photographe anglais Jimmy Nelson.
Trente-et-un débuts de soirée pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Ce spectacle immersif de quarante minutes et découpée en cinq chapitres (« Roots », « Community », « Tradition », « Festivities » et « Identity ») est un véritable voyage au cœur des derniers peuples indigènes du monde encore existants sur les cinq continents.