background preloader

Lieux sympas Paris

Facebook Twitter

Passages couverts à Paris : la liste complète. Voici la liste complète des passages parisiens, ces lieux insolites allant des plus connus aux moins réputés, mais tous sont à découvrir.

Passages couverts à Paris : la liste complète

Musée des impressionnismes Giverny. L'Atelier des Lumières - Site officiel - Créé par Culturespaces. Ombres et Merveilles du Luxembourg. Haut lieu de la flânerie parisienne, le calme « Luco » cache bien son jeu.

Ombres et Merveilles du Luxembourg

Histoire mouvementée, faits divers, anecdotes insolites, lieux secrets… Une visite qui vous dévoilera les multiples facettes de ce jardin extraordinaire et vous permettra de le redécouvrir ! Si aucune date (proposée dans le menu déroulant ci-dessus) ne vous convient, vous pouvez réaliser ce parcours sous forme de “visite privée” : n’hésitez pas à nous envoyer un mail à visites-privees@pariszigzag.fr en nous précisant le parcours, la date souhaitée et le nombre de participants afin que nous puissions vous établir un devis personnalisé.

Note : la réservation et la participation à nos visites impliquent l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. Conditions d’annulation des visites guidées Paris ZigZag : Nos visites ne sont pas remboursables. Sans titre. Paris est vide de touristes, et ce depuis six mois.

sans titre

Alors même si cela n’est pas positif sur tous les plans, au moins les Parisiens peuvent se réconcilier avec certains endroits très touristiques en temps normal ! Voici donc une petite sélection des meilleurs endroits à découvrir dans une atmosphère anormalement calme ! La Sainte Chapelle Trésor gothique qui abrite ce que l’on considère comme les vitraux parmi les plus somptueux au monde, la Sainte Chapelle a été réalisée en seulement 7 ans, au XIIIe siècle à la demande du roi Louis IX, futur Saint Louis. 10 raisons d'aimer Paris - Mosaique. Un endroit hors du temps au coeur de Paris : la colline Saint-Serge et son église cachée. La paroisse Saint-Serge-de-Radonège est sans doute le lieu de culte le plus insolite de Paris.

Un endroit hors du temps au coeur de Paris : la colline Saint-Serge et son église cachée

Dissimulée au fond d’une cour, l’église ne se dévoile pas au premier venu : l’édifice est perché en haut d’une petite colline, accessible par un chemin qui prend sa source rue de Crimée. Là commence le voyage. Une église en bois bien cachée derrière les immeubles. Paris : 5 détails devant lesquels vous passez tous les jours. À Paris, on finit presque toujours par adopter un pas pressé, aveugle de ce qui se passe autour de nous… Et pourtant, en faisant un peu attention aux détails, on découvre de véritables trésors du passé : mètres étalons, décrottoirs, chasse-roues… Voici 5 détails insolites, témoins d’un temps révolu mais bel et bien présents dans Paris, que vous n’aviez peut-être jamais remarqués !

Paris : 5 détails devant lesquels vous passez tous les jours

Les boîtes à sable Il n’en reste que trois à Paris, mais elles attirent assez facilement l’oeil : présentées sous la forme d’un gros coffre en métal sur lequel trône fièrement la devise de Paris, Fluctuat Nec Mergitur, ces boîtes servaient, jusqu’au début du XXe siècle, à stocker le sable utilisé par les cantonniers pour rendre les routes moins glissantes. À l’époque, le sable était utilisé pour couvrir le verglas, la neige, les déjections animales, l’urine des chevaux et, c’est toujours le cas aujourd’hui, le sang. Boîte à sable, place de la Reine-Astrid © Celette Les mètres étalons. Chez Prunier / restaurant / Paris. Atelier des Lumières - Site officiel. Un sublime réfectoire gothique du XIIIe siècle à visiter au coeur de Paris. Fermé au public depuis des années, l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin des Champs, dont la nef voisine abrite les collections du Musée des Arts et Métiers depuis la Révolution, est de nouveau accessible au public, entièrement restauré et réaménagé.

Un sublime réfectoire gothique du XIIIe siècle à visiter au coeur de Paris

Cet ancien réfectoire construit à l’époque de Saint-Louis, vers 1230, est l’un des rares exemples d’architecture gothique à Paris encore debout : pendant plus de deux siècles, cette immense pièce de 12 mètres sur 42 a accueilli la communauté monastique de Saint-Martin des Champs, une dépendance de l’abbaye de Cluny en Bourgogne. Depuis 1852, ce sublime vaisseau éclairé par des vitraux et rosaces s’établissant à six mètres de hauteur accueille la bibliothèque du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et ses collections dédiées aux sciences industrielles, technologies de l’information et autres domaines de l’ingénierie et de la technique. Sans titre. On ne présente plus le désormais mythique quartier.

sans titre

Entre le Montmartre touristique, celui des artistes et les passages un peu plus méconnus, il y a de quoi faire sur la Butte ! Découvrez notre sélection des plus belles rues du quartier. La place des Abbesses C’est probablement le premier aperçu que l’on a de Montmartre lorsque l’on prévoit sa visite, et quel aperçu… Réverbères en fonte, fontaine Wallace et arbres fleuris, tout y est pour un charmant cadre pittoresque, reflet du quartier dans son intégralité. Mais ce joli tableau a un prix, celui de l’effort de monter les dizaines et dizaines de marches de la station de métro la plus profonde de la capitale. Place des Abbesses Paris 18 La rue Cortot. Les lieux cultes de Paris qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. À Paris, il y a évidemment les grands lieux touristiques que l’on connaît tous.

Les lieux cultes de Paris qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie

D’autres lieux cultes méritent pourtant toute la lumière ! Voici une sélection éclectique de lieux provenant des plus beaux et emblématiques quartiers de Paris. La Closerie des Lilas : le QG des Années folles au coeur de Montparnasse. Bouillon Chartier, l'adresse mythique du Paris populaire. Institution parisienne depuis sa création en 1896, la brasserie Bouillon Chartier est l’un des bouillons les plus connus et réputés de Paris.

Bouillon Chartier, l'adresse mythique du Paris populaire

On part sur les traces de son histoire ! Où déjeuner quand on est un ouvrier parisien au tournant du XXe siècle ? Dans un bouillon évidemment puisque ce sont les restaurants les moins chers de Paris à l’époque ! Sans titre. Comment se mettre au vert sans quitter Paris. Ce serait dommage de penser qu’on ne peut pas respirer le grand air à Paris. Bon ok on exagère un peu mais pas tant que ça finalement. Un peu partout dans la capitale fleurissent les initiatives vertes, petits breaks nature au cœur du bitume : jardins éphémères, immenses terrains vagues, villages cachés, Fête de la Nature… Des petits poumons verts au cœur de la ville, c’est parti ! Sinon, vous pouvez partir à la campagne à moins d'une heure de Paris. Un jardin oriental éphémère. La Belle Epoque is the new mundane dining room of Paris.

L'Hôtel, la tentation de la chambre 16. Il n’est jamais facile d’indiquer à un chauffeur de taxi “merci de me conduire à l’Hôtel” sans déclencher un petit sarcasme de circonstance “oui mais quel hôtel ?”.

L'Hôtel, la tentation de la chambre 16

Du temps d’Oscar Wilde, les choses étaient plus simples, l’Hôtel se nommait l’hôtel d’Alsace, l’écrivain y a vécu ses derniers jours. L’Hôtel a eu plusieurs vies au gré d’un Saint Germain mutant. Il fait partie à présent de l’ élégante collection “A Curious Group of Hotels”, propriété d’un couple britannique. Appartement Sézane. Le nouveau rooftop qui nous en met plein la vue. On dit de lui qu'on y contemple les plus beaux couchers de soleil. NANA Restaurant à Paris. Restaurant GreenHouse, potager urbain dans le 11ème. Un an et demi après la fermeture de Freddie's Deli, Kristin Frederick, à qui l’on doit Le Camion qui Fume le plus célèbre de la capitale, revient avec une nouvelle pousse, le restaurant GreenHouse.

Une nouvelle carte et un léger changement de décor donc pour le 22 rue Crespin du Gast, GreenHouse conserve les comptoirs de son prédécesseur mais se végétalise à coup de plantes suspendues et d’extraits d’herbier aux murs. PARIS. Restaurants à Le Marais, Paris. Un des meilleurs (et des plus beaux) salons de thé de Paris, doté d'un tout nouveau Jardin Secret ! Brunch le week-end. Produit culte ? MANGER & BOIRE - Poinçon Paris.