14 expos à ne pas manquer en 2021... En 2021, grands musées et petites galeries invitent la littérature dans leurs salles.
Les commissaires ont opté pour une année où lettres, peinture, époques et genres se mêlent. Les expos les plus attendues en 2021- Arts in the City... Découverte Marc Didou : un artiste à découvrir prochainement au Domaine de Kerguéhennec Domaine de KerguéhennecProchainement Après avoir investi le parc du château de Trévarez l’été dernier, Marc Didou s’installe pour les beaux jours au Domaine de Kerguéhennec et nous invite, encore une fois, à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons.
Contemporain Thomas Daveluy et les nouvelles technologies s'invitent au Domaine de Kerguéhennec. Quand, où, quoi : les expo 2021 à ne pas manquer... De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible, Fondation Jan Michalski (Montricher, Suisse), du 24 avril au 29 août Connu pour ses textes, Stefan Zweig était aussi un collectionneur méticuleux de manuscrits littéraires.
Contraint à l’exil, il confie l’ensemble au bibliophile Martin Bodmer. La Fondation Jan Michalski présente cette collection dans ses locaux à Montricher (Suisse). She-bam pow wizz ! Les amazones du pop, MAMAC de Nice, prolongation jusqu’au 29 août. Avec le "Musée idéal", GEO vous emmène visiter des expositions inédites !... Le journal Le Monde et le magazine GEO s’associent pour créer "Le Musée idéal".
Une prestigieuse collection de livres qui réunit les chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres de la peinture comme dans une visite privée. En vente dès le 22 octobre et à retrouver toutes les deux semaines chez votre marchand de journaux ! Qui n’a jamais rêvé de se laisser enfermer dans un musée pour s’y retrouver seul, sans contrainte, face à une oeuvre d’exception ? Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir à ses côtés un historien de l’art ou un conférencier aux commentaires clairs et concis ? Six expositions gratuites à découvrir cet hiver à Paris ! – Paris ZigZag. Pour contrer la grisaille parisienne, nous avons sélectionné six expositions insolites à découvrir gratuitement cet hiver, à l’abri du froid !
La plus urbaine Longtemps considéré comme éphémère et sans valeur, dédié à salir les murs urbains, le graffiti a depuis été réévalué comme un genre artistique à part entière. À travers plus de 200 œuvres mêlant photographies, œuvres originales, croquis, vidéos et performances, cette exposition retrace l’histoire de ce phénomène, en remontant jusqu’à la pratique de l’esquisse. En parallèle, plusieurs conférences, tables rondes et projections permettront de mener une réflexion sur ce passage sans précédent de l’art de rue à l’art de galerie. « Sketch » Fluctuart Port du Gros Caillou, 75007 Paris Jusqu’au 30 janvier 2022 La plus spectaculaire Ouverte depuis mai 2021, la Bourse de Commerce accueille la prestigieuse collection Pinault, un ensemble de plus de 10 000 œuvres créées par 400 artistes contemporains.
Les 10 expositions de peinture à voir à Paris cet automne... Botticelli, artiste et designer Où : Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris, www.musee-jacquemart-andre.com Quand : jusqu’au 24 janvier 2022.
Vous pouvez réserver directement ici. Les expositions de décembre 2021 à Paris et en Île-de-France à voir absolument. Par Cécile D., Laurent P. · Photos par Cécile D. · Mis à jour le 28 octobre 2021 à 19h16 · Publié le 28 octobre 2021 à 11h15.
Paris : 10 expositions gratuites à faire en novembre... Rencontre avec les Nanas de Saint Phalle, tour dans l'espace avec André Robillard, photographies en « sfumato » de Georges Poncet... « Connaissance des Arts » a sélectionné pour vous les 10 expositions incontournables (et gratuites !)
De novembre. Un nouveau mois débute et, avec lui, une foule d’expositions aussi diverses qu’excitantes – et gratuites ! Que vous préfériez un face-à-face vivifiant avec les Nanas de Niki de Saint-Phalle, un tour dans l’espace avec les dessins d’André Robillard, ou une visite complète des classiques de l’histoire de l’art avec les photographies en « sfumato » de Georges Poncet : suivez le guide ! Ces expositions à ne pas manquer au déconfinement : les conseils de GEO... Des mois que les musées (et nos neurones) attendaient ça : à compter du 19 mai, la culture se déconfine dans l'Hexagone.
Dans un premier temps, un seuil de 8 m² par visiteur sera imposé à la réouverture. Que voir ? Découvrez notre sélection aux petits oignons. "Bamiyan 20 ans après", le musée Guimet commémore le site détruit par les Talibans Il y a 20 ans, le 11 mars 2001, les Talibans détruisaient un site emblématique d'Afghanistan : deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés au 6e siècle dans les roches des hautes falaises de Bamiyan.
. 📸 Pour un aperçu de l'exposition "Bamiyan 20 ans après", direction notre diaporama. Les expos à ne pas manquer à la réouverture des musées... Qu’elles nous manquent nos petites sorties culturelles !
Fort heureusement, la fin du mois de mai nous promet un programme chargé ! Pour une réouverture en beauté le 19 mai prochain, les musées proposent des expos à la hauteur de ces longs mois d’attente. Les musées sont fermés ? C’est le moment de redécouvrir les galeries d’art !... Faire la tournée des galeries. Comme les habitués. Nous, on n'en fait pas partie. Dix galeries d'art où continuer à voir des expos malgré la fermeture des musées... Depuis maintenant près de trois mois, les musées et lieux d'exposition sont fermés au public. À une exception près : les galeries d'art, considérées comme commerces et donc autorisées à ouvrir – avec une jauge réduite.
Tour d'horizon de quelques lieux où continuer à profiter d'œuvres d'art. Elles sont l'unique exception à la fermeture des lieux de culture car ce sont autant des commerces que des lieux culturels : depuis fin novembre, alors que la fermeture des musées imposée par le confinement du 29 octobre est maintenue, les galeries d'art, elles, ont pu rouvrir. La plupart ouvrent sur des créneaux plus resserrés, avec une jauge réduite, voire sur rendez-vous, mais elles restent accessibles au public – au point que sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, leurs adresses circulent comme des bons plans.
Les galeries d’art, refuges d’un public en manque de culture... Elles représentent, en France, l’unique exception à la fermeture des lieux culturels et l’un des derniers bastions du "monde d’avant". Les galeries d’art enregistrent ces trois derniers mois des records d’affluence. De quoi redonner du baume au cœur aux professionnels d’un secteur durement frappé par la crise sanitaire et inquiet pour son avenir. Reportage. Il est à peine 11 heures du matin, et déjà une trentaine de personnes patientent devant la Galleria Continua, en ce samedi 20 février. Récemment inaugurée par le célèbre street artiste, JR, cette galerie-épicerie de 800m2 est le nouveau lieu culturel dont tout le monde parle. 4 galeries d'art insolites à découvrir d'urgence à Paris !...
Par Rizhlaine F. · Photos par Elodie D. · Publié le 19 février 2021 à 11h46 · Mis à jour le 19 février 2021 à 12h17 Les galeries d'art sont désormais l'épicentre des sorties culturelles à Paris. Certaines d'entre elles nous transportent dans un autre univers à travers des expositions immersives captivantes au milieu d'œuvres insolites. Voici nos spots coup de coeur ! Les galeries d'art parisiennes sont le dernier bastion des sorties culturelles dans la capitale. Pourtant, il faut l'admettre, elles souffrent parfois de clichés qui peuvent en freiner quelques-uns. JR présente la Galleria Continua Paris, galerie d'art et épicerie fine - photosLe célèbre JR vient d'annoncer l'ouverture de la Galleria Continua rue du Temple à Paris dans une vidéo qui va affoler les amateurs d'art.
Le 59 RivoliCelle-ci c'est une véritable institution parisienne.
...et des lieux... Bordeaux : découvrez en avant-première les prochaines expositions aux Bassins des lumières... Par Christophe LoubesPublié le 25/11/2021 à 16h56Mis à jour le 26/11/2021 à 18h27 Les deux prochaines « expositions numériques immersives » auront pour thèmes Venise et le peintre espagnol Joaquín Sorolla. À voir du 11 février 2022 au 2 janvier 2023 dans la partie de la base sous-marine gérée par la fondation Culturespaces La base sous-marine de Bordeaux accueille toujours les « expositions numériques immersives » consacrées à Yves Klein et à la Méditerranée, source d’inspiration pour de nombreux peintres, mais les programmes suivants sont déjà prêts. Dès le 11 février 2022 les quatre bassins centraux accueilleront en alternance « Venise, la sérénissime » et « Sorolla, promenades en bord de mer ». Deux thèmes liés à l’élément liquide, en adéquation avec ce lieu massif au bord des bassins à flot : 43 000 mètres carrés, dont 13 000 occupés par la société Culturespaces, filiale d’Engie, et 12 000 utilisés comme surfaces de projection.
Comment les femmes étaient-elles considérées sous l'Empire romain ? A Nîmes, une exposition fait le tour de la question... Ouverte jusqu'au 8 mars, l'exposition "Portraits et secrets de femmes romaines. Impératrices, "matrones" et affranchies", a été conçue pour les Galeries des Offices de Florence. Train 14166: à Lyon, une exposition revient sur le convoi mortel du 11 août 1944... Dans l'enceinte même du sinistre chemin de ronde de l'ancienne prison de la Gestapo à Lyon, 14 panneaux retracent le parcours du train 14166, onze jours de dérive inorganisée, sans ravitaillement ou presque, et progressivement mortelle. Un engrenage terrifiant, qu'évoquent les petits mots lancés sur la voie depuis les wagons bondés par certains des 650 passagers-détenus - "le moral est bon"... - ou ce rapport de la Croix-Rouge - "les internés étaient dans un complet dénuement".
"Il n'y a aucun autre exemple en France d'un transfert de prisonniers devenant un convoi de déportation", relève l'historien spécialiste de la Shoah Tal Bruttman, commissaire de cette exposition qui servira de support pédagogique au Concours national de la Résistance 2021-2022, destiné aux collégiens et lycéens.
Car deux mois après le débarquement en Normandie et quasiment au même moment que celui en Provence, le 15 août, les Alliés et la Résistance ne cessent de bombarder les voies. Le Musée de Grenoble propose un voyage au pays des couleurs du peintre Pierre Bonnard... Le Musée de Grenoble présente jusqu'au 30 janvier 2022 une centaine de tableaux, dessins, affiches et photographies de Pierre Bonnard (1867-1947). L'exposition "Bonnard, les couleurs et la lumière" retrace le parcours de celui que l'on surnommait le "peintre du bonheur". L'exposition, présentée en six thématiques, évoque la totalité de l'œuvre de Bonnard avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les différentes couleurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.
Exposition : 5 raisons d’aller voir les gravures de Georges Bruyer au Musée de la Grande Guerre à Meaux... Connus et reconnus de son vivant, l’artiste Georges Bruyer et son travail sombraient peu à peu dans l’oubli depuis son décès en 1962. Une exposition portant sur les œuvres qu’il a peintes pendant la Première Guerre mondiale, en grande partie sur le front et aussi en convalescence après une blessure, est présentée au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Voici cinq arguments imparables pour ne pas rater cet événement dans ce lieu de mémoire, plus grand musée d’Europe consacré au conflit, qui fêtera ses dix ans le 11 novembre prochain. 1. C’est beau. A Nantes, une exposition se penche sur le passé esclavagiste de la ville... A travers plus de 200 cartes, tableaux, gravures et objets, "l'exposition fait la lumière sur l'histoire esclavagiste d'un territoire, Nantes, pour évoquer un système global, celui de la traite atlantique", explique Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée.
Dès l'entrée de l'exposition, une carte interactive rappelle que du milieu du XVIe siècle à la seconde partie du XVIIIe, entre 13 et 17 millions d'hommes, de femmes et d'enfants furent arrachés à leurs terres, envoyés par la mer dans les colonies d'Amérique, vendus et réduits en esclavage. 1,3 millions d'Africains ont été déportés via des expéditions françaises, dont près de la moitié sont parties du port de Nantes.
Une salle de l'exposition, particulièrement saisissante, présente par un dispositif immersif le voyage abominable des futurs esclaves à bord d'un navire négrier nantais, le Marie-Séraphique. "Les navires négriers ont été de véritables espaces concentrationnaires. L'exposition "L'abîme" retrace le passé nantais de la traite négrière... Au château de Lunéville et à Nancy, deux expositions célèbrent la sculpture lorraine du XVIIIe siècle...
L'expérience Goya au Palais des Beaux-arts de Lille... Roubaix : pour ses 20 ans, le musée La Piscine se plonge dans ses souvenirs... Publié le 16/10/2021 17:05 Mis à jour le 17/10/2021 10:12 Article rédigé par L. Levy, L. À peine installé, Le Chat de Geluck déjà comme chez lui à Caen... Son application météo en main, Philippe Geluck calcule la fenêtre de tir pour prendre la pose près des statues de son célèbre Chat, fraîchement installées à Caen (Calvados). Sur le parvis de la mairie, l’auteur ironise sur le temps normand devant « Singin’in the rain », sculpture massive en bronze qui voit le félin être douché par un « parapluie belge ». Avec Ingres, le musée des Beaux-Arts d’Orléans signe son renouveau... Après Paris, le musée de l’Illusion s’installe à Lyon... Un musée pour le pionnier de la pub... Au Musée Maritime de la Rochelle... A Poitiers, des casques de gladiateurs uniques en France...
MaCO, à Sète, un musée à ciel ouvert... Musée des Arts Modestes à Sète... VIDEO. Un nouveau musée dédié à Champollion, fondateur de l'égyptologie ouvre à Vif en Isère... Les origines de la bande dessinée au Musée de l’Image... Pays de la Loire : le nouveau musée de Fontevraud ouvre ses portes avec une collection éclectique... La bibliothèque-musée de Carpentras, une bulle d'oxygène en temps de pandémie...
Cézanne et Kandinsky s'exposent aux Carrières de Lumières jusqu'en 2022... Titanic : de nouveaux trésors attendent les visiteurs à la Cité de la Mer de Cherbourg...
Le MuCEM vous accueille à Marseille... Au Centre Pompidou de Metz... Street Art City, dans l'Allier, à visiter jusqu'à novembre... Le Musée Granet d'Aix-en-Provence... Nice: Un face à face avec la Joconde sur la promenade des Anglais ? Un musée virtuel va ouvrir sur la Côte d'Azur... Les expositions du MUNAÉ, le Musée National de L'Éducation... Un musée d’art moderne inauguré dans l’abbaye royale de Fontevraud... Les musées chez vous - Toutes les vidéos en streaming... Hockney, Picasso, Chanel : 13 expositions fermées à visiter depuis votre canapé... Une exposition sur les sacs plastique en ligne... Noir et Blanc, l'exposition photo du Grand Palais, est 100% en ligne... Money for nothing...
Exposition virtuelle : Le Château de Versailles dans la bande dessinée... Visite virtuelle de l'exposition " Les enfants de la Résistance, être jeune en 39-45" - MUNAÉ... Visite virtuelle de l'exposition "Métier d'enseignant.e, métier d'élève" - MUNAÉ... Une exposition consacrée à Ray Bradbury visible en ligne... Musique : trente ans après la mort de Serge Gainsbourg, sa maison va devenir un musée... Cultes ! 10 œuvres stupéfiantes qui cachent une autre image... En 40 portraits, Charlélie Couture transpose le jeune Arthur Rimbaud au 21e siècle... Un quiz original pour trouver l'Œuvre Sœur... Une oeuvre originale de Picasso exposée dans un supermarché de l'Essonne... Essonne: près de 250 œuvres de Banksy exposées dès lundi à Grigny... Le bestiaire fantastique des Lalanne investit les jardins du château de Versailles... Fonds Art sans exclusion... L'amour est dans la prairie...
Daniel Buren, Miquel Barceló, Marlene Dumas : trois grands artistes exposés là où on ne les attend pas... Bicentenaire de Flaubert : une exposition itinérante célèbre Salammbô... La croûte était un Léonard de Vinci : la folle histoire du «Salvator Mundi»... Le musée d'Orsay portera aussi le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, c'est officiel...