Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain. Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.
Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite. La voie professionnelle au lycée déroulée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse... Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement.
L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. Des parcours adaptés aux besoins de chacun. Des diplômes confortés. Sur le site éduSCOL... Nouvelles grilles horaires élèves : CAP et Bac Pro - Rentrée 2019... La réforme de la voie professionnelle, CAP - BAC Pro., résumée par l'éditeur Nathan...
Les nouveautés du Lycée Professionnel dévoilées par l'Etudiant... INFOGRAPHIE.
Depuis la rentrée 2019, le lycée professionnel est transformé. Que vous vouliez passer un CAP, un BEP ou un bac pro, découvrez l'ensemble des nouveautés que vous réserve la voie professionnelle version 2019. Le lycée professionnel se transforme. Depuis la rentrée 2019, de nombreuses mesures, annoncées en mai 2018 par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ont été mises en application. Celles-ci ont été décidées à partir du rapport remis en février 2018 au ministre par la députée Céline Clavez et le chef étoilé Régis Marcon.
Cela concerne beaucoup du monde. Un test de positionnement et un accompagnement pour l'orientation Comme en lycée général et technologique, si vous entrez en seconde professionnelle, vous passerez en début d'année un "test de positionnement" en français et en mathématiques. Les lycéens en voie pro bénéficieront également d'un "accompagnement à l'orientation", chaque année, dès la seconde, pour "construire leur projet".
La fin du BEP ? Voie professionnelle : ce qui change pour les élèves à la rentrée 2019... Votre enfant est en 3e et envisage de poursuivre en 1re année de CAP ou en seconde professionnel à la rentrée prochaine pour préparer un bac professionnel.
La réforme de la voie professionnelle rentre progressivement en vigueur dès le mois de septembre 2019. Pour l’accompagner dans son projet d’orientation, voici quelques éléments-clés de cette réforme. Alain Potignon / Onisep - A la rentrée 2019, 3 familles de métiers seront proposées aux élèves en seconde professionnelle. Une nouvelle organisation des enseignements La réforme vise une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux.
Une complémentarité renforcée entre l’apprentissage et la voie scolaire est également envisagée. Un accompagnement renforcé et un parcours progressif les élèves bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à partir des résultats obtenus à des tests de positionnement en français et mathématiques. Le lycée professionnel va être rénové pour mieux former aux métiers d'avenir... Il a fallu plusieurs mois de consultations, le rapport de la députée Céline Calvez et du chef étoilé Régis Marcon, et un hackathon pour faire émerger des pistes de réforme pour la voie professionnelle scolaire.
Après avoir engagé la réforme du bac général (qui entrera en vigueur en 2021) et celle de l'entrée dans l'enseignement supérieur, le gouvernement avait en effet ouvert un chantier spécifique pour rénover la voie professionnelle, objet de nombreux débats. L'enjeu est de taille car un lycéen sur trois en France étudie dans la "voie professionnelle", c'est-à-dire dans un lycée professionnel. Il y entre en général après la troisième, pour décrocher en trois ans un bac professionnel, plus rarement un CAP. Mise en œuvre du CAP en 1 ou 3 ans sous statut scolaire... Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège.
Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d'outre-mer, sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille (s'il est mineur). Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat.
I. Principe : préparation du CAP en deux ans. Source : L'Etudiant...Les volumes horaires... Voie professionnelle 2019 - Découvrir la voie professionnelle...