L’illettrisme en France... L’institut national de statistiques Insee publie en juin 1989 une analyse sur l’illettrisme, basée sur son « enquête des conditions de vie » réalisée durant l’hiver 1986-1987.
La lecture, grande cause nationale : se mobiliser pour la langue française.... Heureux de vous retrouver.
On était ce matin à Poix-de-Picardie dans une école, et on se retrouve à Château-Thierry après avoir passé quelques instants au Musée La Fontaine, dans cette médiathèque, parce que nous lançons aujourd'hui la lecture comme grande cause nationale de l'été 2021 à l'été 2022, avec une volonté qui est d'abord de consolider et de renforcer ce que nous avons fait depuis le début du quinquennat pour la lecture. Je le dis, parce que c'est pour moi un sujet extrêmement important qu'on a mis au cœur de l'Éducation nationale, mais au-delà - et je veux vraiment remercier ici nos instituteurs, nos professeurs, mais aussi les associations et tous les personnels qui les aident à former notre jeunesse - la bataille pour pouvoir savoir lire, écrire, mais aussi savoir compter et se comporter est essentiel.
Nous avons résisté durant le Covid pour continuer à « faire les passeurs » à l'égard de nos enfants. Donc, nous allons lancer toute une série d'initiatives. Emmanuel Macron fait de la lecture une "grande cause nationale"... Publié le : 17/06/2021 - 00:41 À l'occasion d'un déplacement dans la Somme et l'Aisne jeudi, le chef de l'État fera de l'apprentissage de la lecture une "grande cause nationale".
Une série d'initiatives suivront dès cet été. C'est dans ma tête. La lecture, grande cause nationale... Le président Emmanuel Macron a annoncé le 17 mai sa volonté de faire de la lecture, de l’été 2021 à l’été 2022, une grande cause nationale.
Et de promouvoir aussi bien l’apprentissage de la lecture que sa pratique. Claude Halmos, psychanalyste, revient sur cette décision importante et sur l'impact de la lecture sur notre vie sociale. franceinfo : Pensez-vous qu’une telle décision puisse avoir un réel effet, et pourquoi ? Claude Halmos : Cette décision est importante parce qu’elle montre l’importance de la lecture. La lecture décrétée « grande cause nationale »... • Qu’a annoncé Emmanuel Macron sur la lecture ?
Emmanuel Macron a décrété aujourd’hui la lecture « grande cause nationale » pendant un an, au cours d’un déplacement dans l’Aisne (Hauts-de-France) sur les thèmes de l’éducation et de la lecture. « Lire et en particulier lire à voix haute doit être remis au cœur de l’engagement de la nation, c’est essentiel pour se former, apprendre et trouver sa place » dans la société, a déclaré Emmanuel Macron, qualifiant la lutte contre l’illettrisme de « défi du quotidien ». L’Élysée a précisé à l’AFP qu’une série d’initiatives seraient lancées à partir de cet été afin de « favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges », sous la coordination du Centre national du livre, un établissement public rattaché au ministère de la Culture. Emmanuel Macron auprès des jeunes, qu'est ce qu'une grande cause nationale ?... Été 2021 - été 2022 : la lecture, grande cause nationale...
Pourquoi déclarer la lecture grande cause nationale ?
Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. Remettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français... C’est l’une des « bases de la citoyenneté », qui permet à la fois de « s’émanciper » et de « se relier aux autres ».
C’est aussi une source sans pareille de « plaisir », de « connaissance » et de « liberté ». En faisant de la lecture la grande cause nationale 2021, le Président de la République, en déplacement jeudi 17 juin à Château-Thierry (Aisne), patrie de Jean de La Fontaine, dont il a célébré le 400e anniversaire en présence du comédien Fabrice Luchini, entend mobiliser entre juin 2021 et juin 2022 de nombreuses initiatives en faveur de cette cause d’intérêt public.
La lecture jouit aujourd’hui, à la faveur d’un élan sans précédent pendant la crise sanitaire, d’une cote de popularité inégalée dans le cœur des Français. La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan... Emmanuel Macron se rendra dans la Somme, à Poix de Picardie, et dans l’Aisne, à Château-Thierry et Villers-Cotterêts, ce jeudi 17 juin, pour un déplacement consacré à l’éducation, à la lecture et à la langue française.
Il se rendra notamment dans une école élémentaire, et à Villers-Cotterêts, qui doit accueillir la Cité internationale de la langue française. Il profitera de ce déplacement pour annoncer que la lecture sera la grande cause nationale de la fin de son quinquennat, a révélé Franceinfo. Une campagne médiatique valorisant l'activité sera lancée dès cet automne, doublée d'appels aux dons pour des associations travaillant à la mise en œuvre de moyens de lecture à l’hôpital ou en prison, ou dans la lutte contre l'illettrisme.
Contrats et bibliothèques Jeunes en librairies, avec ou sans Pass. La Lecture déclarée Grande Cause nationale, le Centre national du livre (CNL) mobilisé pour redonner le désir de lire... Le Centre national du livre (CNL), établissement public du ministère de la Culture dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et d'élargir le lectorat, se réjouit de cette formidable impulsion donnée au développement de la lecture.
Transmettre le goût de la lecture au plus grand nombre est au coeur du projet du CNL. Dès cet été, du 30 juin au 25 juillet, « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le CNL, sera un des premiers temps forts de cette grande année au service de la lecture. Dès aujourd’hui, le CNL va travailler en coordination avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports pour accompagner toutes les initiatives qui redonneront le désir de lire à tous nos concitoyens, en particulier les jeunes.
Le Centre national du livre est d’ores et déjà pleinement mobilisé pour la réussite de cette grande cause et faire en sorte qu’elle participe à la conquête de nouveaux lecteurs. Des évènements dans toute la France... Partir en Livre, le programme... "Aimons toujours ! Aimons encore !" aux Nuits de la lecture 2022...
Pour sa sixième édition, les Nuits de la lecture se rassemblent autour du thème de l’amour et s'inspire de l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours !
Aimons encore ! " Créé en 2017 par le ministère de la Culture, l'événement sera pour la première fois organisé par le Centre national du livre (CNL). Lectures musicales, rencontres, spectacles ou encore expositions, la manifestation, qui se tiendra du 20 au 23 janvier 2022, réunira un millier d'événements en physique et virtuel.