Christos A. Chomenidis remporte le Prix du livre européen 2021... Le 15e prix du livre européen a récompensé, le 15 novembre, dans la catégorie roman, Niki, de Christos A.
Chomenidis, traduit du grec par Marie-Cécile Fauvin (Viviane Hamy). Le roman a déjà été récompensé par le prix d'état de littérature grecque, le prix du magazine littéraire Anagnosti, et le prix du meilleur roman de la chaîne de librairies Public, Niki vient de mourir. Depuis l'autre monde, elle évoque son existence, d'une jeunesse privilégiée à la clandestinité en passant par des scènes de guérilla. La fresque familiale explore l'histoire de l'occupation en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile grecque.
Les 14 lauréats des Prix littéraires du Gouverneur Général 2021... Le Conseil des arts du Canada a dévoilé, mercredi 17 novembre, la liste des lauréats de ses prestigieux prix littéraires du Gouverneur général (LivresGG).
Dans la catégorie romans et nouvelles, Fanny Britt a été sacrée pour son roman Faire les sucres (Le Cheval d’août). "Portrait juste et non complaisant de la société occidentale et du décalage existant entre les classes et les origines ethniques, cette œuvre brillamment écrite s’inscrit dans la lignée des grands romans nord-américains et pose une question fondamentale : quelque privilégié que l’on puisse être, peut-on vivre sans s’appuyer sur l’autre? Dans cette fresque bien ficelée et lucide, des personnages complexes traversent des crises qui ne sont pas étrangères aux paradoxes qui les habitent" a estimé le comité d’évaluation du prix dans un communiqué. Dans le roman choral Faire les sucres, qui aborde la dislocation progressive d’un couple, Fanny Britt creuse sans merci la question de nos privilèges.
Prix du Meilleur Livre Étranger... Booker Prize, Nobel, Goncourt : triplé historique pour la littérature africaine... Le prix Méditerranéen de littérature et de spiritualité dévoile ses lauréates... Pour la première édition du prix Méditerranéen de littérature et de spiritualité, l’association Mare Nostrum a dévoilé ses deux lauréates.
Dans la catégorie roman, Giulia Caminito a été couronnée pour Un jour viendra, traduit de l'italien par Laura Brignon (Gallmeister). Dans son deuxième roman, la romancière raconte l'histoire de deux frères, Lupo et Nicolas, qui vivent dans une famille pauvre et sans amour à Serra d' Conti (le village de la mère de l'auteure) dans l'Italie du début du XXe siècle.
Prix Fémina du Roman Étranger... Prix Émile Guimet... Prix Planeta... Prix Nobel de Littérature... National Book Awards... Elena Ferrante remporte le prix littéraire Belle van Zuylen... Le prix est dédié à l’écrivaine, compositrice et philosophe du XVIIIe siècle Belle van Zuylen.
Les années précédentes il a été décerné à des auteurs importants de la scène littéraire mondiale, tels Margaret Atwood, Chimamanda Ngozi Adichie et Jeanette Winterson. Cette année il a été remis à Ester Hueting représentant les Edizioni e/o, éditeur italien d’Elena Ferrante, le 23 septembre 2021, lors de la cérémonie de remise des prix au théâtre TivoliVredenburg, à Utrecht. Rentrée littéraire 2021 : la sélection du « Monde Afrique »... Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.
Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique. 2021, rentrée littéraire africaine ? Il y a les titres très attendus, comme La Porte du voyage sans retour de David Diop (éd. du Seuil). Trois ans après le succès de Frère d’âme (son troisième roman), c’est le récit de la quête de gloire d’un botaniste français parti au Sénégal au XVIIIe siècle, de sa découverte de la colonisation et de son amour fou pour une Sénégalaise qui a échappé à l’esclavage. Il est en lice pour le prix Goncourt.
Grand Prix de Littérature Américaine... Prix de la Littérature arabe... Prix Lorientales... The Booker Prizes... Le prix Strega 2021 récompense Emanuele Trevi... Due vite, d’Emanuele Trevi (Neri Pozza), a remporté le 8 juillet le 75e prix Strega, le "Goncourt" italien, organisé par la Fondation Maria et Goffredo Bellonci et Strega Alberti Benevento, avec le soutien de la Chambre de commerce de Rome et celui de BPER Banca.
Dans son roman, Emanuele Trevi raconte son amitié avec Rocco Carbone et Pia Pera, deux écrivains disparus. Le romancier italien souligne "leurs différentes natures : Rocco Carbone est enclin à infliger des coups à cause des Furies qui le poursuivent sans relâche ; Pia Pera est encline à les recevoir à cause de son âme préhensile et sensible, si sujette aux illusions. Il redessine leurs traits : la physionomie anguleuse, les traits marqués du premier ; l’aspect de charmante dame anglaise du second, si séduisant qu’il ne suggère aucun regret pour la beauté qui lui manque", précise l’éditeur Neri Pozza. Critique littéraire et romancier primé. Emmanuel Carrère, prix Princesse des Asturies de littérature 2021...
L'écrivain, scénariste et réalisateur français, a reçu mercredi le prix espagnol Princesse des Asturies de littérature 2021.
Santiago Muñoz Machado, le directeur de l'Académie espagnole royale a estimé qu' Emmanuel Carrère dressait un "portrait incisif de la société actuelle" tout en "exercant une influence notable sur la littérature de notre époque". L'écrivain avait fait couler beaucoup d'encre l'autonome dernier avec Yoga, son dernier roman. Les lauréats 2021 des Sheikh Zayed Book award... Le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi a dévoilé mercredi 21 avril, les huit lauréates et lauréats des Sheikh Zayed Book Award 2021.
Les récompenses ont été décernées à cinq pays différents : Égypte, Liban, Tunisie, Arabie Ssaoudite et États-Unis Les lauréats : Littérature : Sur les traces de Enayat Al-Zayyat, d'Iman Mersal (Al Kotob Khan Library/ paru chez Actes Sud en avril 2021) Jeune auteur : Les problèmes du récit de soi dans le roman féministe saoudien (1999 - 2012) du Dr. Les huit lauréats seront honorés lors d’une cérémonie virtuelle fin mai pendant la foire du livre de Abu Dhabi. Ils recevront une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 170000 euros chacun. Laurent Koutaïssoff lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021... Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, paru en mars chez Bernad Campiche Editeur, a remporté le 7e Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021.
Doté de 20000 Francs suisses, et offrant une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny, le prix est attribué par un jury de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie diffusée en direct sur la page Facebook Lire à Lausanne mercredi 21 avril à 19h depuis le Casino de Montbenon. Frédéric Pajak, lauréat du Grand prix suisse de la littérature 2021... L'écrivain, peintre dessinateur et éditeur Frédéric Pajak a été désigné, jeudi 14 janvier, lauréat du grand prix suisse de Littérature 2021 qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre.
Il succède à la romancière Sibylle Berg. Le jury de l’Office fédéral de la culture (OFC) a également distingué sept ouvrages parus en 2020. La remise des prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure. Né à Suresnes, l'auteur franco-suisse Frédéric Pajak est aussi le directeur de la collection des "Cahiers dessinés" aux Editions Buchet-Chastel. Le Costa Book of the Year 2020 pour Monique Roffey... Monique Roffey a remporté le Costa Book of the Year, doté de 30000 livres sterling (environ 34000 euros), pour son sixième roman "tout à fait original", The Mermaid of the Black Conch: A Love Story (Peepal Tree Press), qui retrace une sombre histoire d'amour entre un pêcheur et une sirène arrachée à la mer. Pour la présidente du jury, il s'agit d'"un livre viscéral extraordinaire, magnifiquement écrit, captivant, plein d’énergie mythique et de personnages inoubliables, y compris des femmes extrêmement transgressives".
Basé sur une légende taïno (une tribu amérindienne) d'une belle femme transformée en sirène, le roman se déroule en 1976 dans un petit village de l'île de Black Conch dans les Caraïbes.
Prix Ingrid Lindgren... Le Prix de littérature de l'Union européenne 2021 salue 13 lauréats... Johny Pitts, lauréat du prix Européen de l’Essai 2021... Jalal Barjas, lauréat 2021 du prix international de la fiction arabe... L'auteur jordanien Jalal Barjas a remporté le prix international de la fiction arabe 2021 pour son roman Cahiers du libraire paru chez The Arabic Institute for Research and Publishing. L'auteur recevra 50000 dollars (4100 euros) et des fonds seront fournis pour traduire le livre en anglais. Situé entre 1947 et 2019, l'ouvrage retrace l'histoire d'Ibrahim, un libraire, vorace lecteur de romans.
Le personnage va même jusqu'à prendre l'identité des protagonistes des livres qui lui plaisent.