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11 effets surprenants des jeux vidéos sur le cerveau. Définition de la gamification.

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EG2 A voir. Le divan des Jeux vidéo. Vanessa Lalo. Les jeux vidéo, un terrain d'expérimentation pour «l'art total» Si pour beaucoup, le jeu vidéo ne bénéficie pas du même statut que le cinéma, la peinture ou la musique, de plus en plus d'artistes investissent ce champ.

Les jeux vidéo, un terrain d'expérimentation pour «l'art total»

Au point que cette industrie est devenue un lieu d'exploration les plus passionnants du moment. Le jeu vidéo est-il un art? Vous auriez posé la question du temps de Pong, on vous aurait ri au nez. Mais depuis les Final Fantasy et autres Assassin's Creed, le sujet est de plus en plus pris au sérieux. La querelle entre Anciens et Modernes version numérique n'en finit plus et certains défenseurs de «l'art total» du XXIe siècle illustrent leurs arguments lors d'expositions au MoMA, au Grand Palais ou plus récemment à Art Ludique-Le Musée.

Si pour les joueurs, c'est un bon moment de détente ou une belle histoire, pour les artistes, le jeu vidéo, «c'est un vrai bac à sable, assure Lucie Minne. Sa conversion a commencé par sa rencontre avec l'équipe artistique d'Arkane dirigée par Sébastien Mitton. Playing action video games can boost learning : NewsCenter.

A new study shows for the first time that playing action video games improves not just the skills taught in the game, but learning capabilities more generally.

Playing action video games can boost learning : NewsCenter

“Prior research by our group and others has shown that action gamers excel at many tasks. In this new study, we show they excel because they are better learners,” explained Daphne Bavelier, a research professor in brain and cognitive sciences at the University of Rochester. “And they become better learners,” she said, “by playing the fast-paced action games.” According to Bavelier, who also holds a joint appointment at the University of Geneva, our brains keep predicting what will come next—whether when listening to a conversation, driving, or even preforming surgery. “In order to sharpen its prediction skills, our brains constantly build models, or ‘templates,’ of the world,” she explained. Action Players vs. Apprendre avec le Jeu Numérique.

VEILLE MEDIA - pedagojeux.fr. Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo « Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre.

VEILLE MEDIA - pedagojeux.fr

Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. » Source : Le Monde.fr du 3/01/2016 Le mobile, avenir du jeu vidéo ? « Selon une récente étude de l’EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research), plus de 1,5 milliard de personnes jouent désormais sur un smartphone, générant des revenus de près de 25 milliards de dollars par an dans le monde dont plus de 5 milliards pour le seul marché chinois, en forte croissance. » Source : ubergizmo.com du 07/12/2015 Jouets connectés : quel danger en matière de données ?

Serious Games : Le jeu vidéo fait aussi sa rentrée des classes 2016 - Actualités. Le Serious games ou jeu sérieux , on en parle de plus en plus.

Serious Games : Le jeu vidéo fait aussi sa rentrée des classes 2016 - Actualités

Outil pédagogique et ludique, intégré dans les processus de rétablissement pour guérir certains malades, envisagé comme un des pipelines utiles du marketing moderne. Le jeu a désormais ses affectations, des plus originales aux plus stratégiques dans certaines entreprises du CAC 40. Education, science, monde de l'entreprise, la « ludification » impose de nouveaux codes de compréhension du monde grâce à des mécaniques discrètes que de nombreux neuroscientifiques mettent en lumière. La plasticité neuronale est au cœur des recherches de ces scientifiques de demain. Comment le cerveau réagit face à des stimulus spécifiques et comment il peut se transformer, apprendre, retenir ? Le jeu vidéo acteur positif du développement cérébral Cette étude publiée par TNS Nipo et Gamesindustry mettait en relief l'émergence du média, comme une plateforme universelle de diffusion de contenus dits culturels. C'est peut-être à prévoir.

JEN.lab - Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques. Usages-Technologies-Méthodologies Financement : Programme ANR Apprentissage 2013 Porteur : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP).

JEN.lab - Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Partenaires : ICAR(Lyon), LIRIS(Lyon), LIUM (Le Mans-Laval), Symetrix (PME, Grenoble). Collaborations EPFL (Lausanne, Suisse) et U. de Madison-Wisconsin (USA) Dans un contexte marqué par la nécessité de développer l’attractivité des formations, d’accueillir un nouveau public d’apprenants, et de concevoir des dispositifs d’apprentissage qui permettent le développement de compétences plutôt que de savoirs strictement disciplinaires, les jeux épistémiques numériques (JEN) apparaissent comme une pédagogie alternative aux approches traditionnelles. Le projet JEN.lab porte sur la conception et l’usage des jeux épistémiques numériques dans l’éducation et la formation, il s’inscrit donc dans l’axe 2 de l’appel à projet ANR : “nouvelles pratiques, nouveaux outils pour l’éducation et la formation”.