5 conseils pour mieux négocier par e-mail. Contexte sanitaire oblige, les négociations commerciales de fin d'année se feront à distance, et notamment par e-mail.
Une technique délicate qu'il est pourtant possible de maîtriser en adoptant systématiquement cinq règles aussi simples que cruciales. Je m'abonne Les rounds de négociation de la fin d'année et jusqu'au 1er mars 2021 vont connaître une particularité dans ce contexte de confinement : elles n'auront pas lieu en face à face mais virtuellement et par e-mail. Or négocier par e-mail est réellement différent tant le canal de communication l'est. Autrement dit, malgré la séniorité ou l'appétence sur l'exercice de la négociation, pour bien négocier à distance cela demande d'appliquer des règles bien particulières. Tout d'abord, force est de constater qu'il existe de nombreux pièges spécifiques à la négociation par e-mail. Quels outils vidéos pour le remote selling.
Le confinement et la limitation des déplacements engagent une transformation du processus de vente, en particulier le classique rendez-vous commercial-acheteur.
Dans ce cadre, la vidéo vient de prendre une place déterminante. Je m'abonne Dans l'arsenal à disposition des commerciaux, deux familles d'outils distincts émergent : le webinar et la vidéo conférence. Le webinar Le webinar était déjà utilisé comme un des points de contacts (touchpoints) dans le tunnel de conversion des prospects. [Tribune] Quel avenir pour l'industrie du retail à l'ère du Covid-19? Géolocalisation, programmes de fidélité mobile: quelles stratégies on line to offline pour maintenir les liens omnicanaux?
Je m'abonne Cette année a été particulièrement difficile pour le secteur de la vente au détail en France. Consommation : la préférence pour le centre des rayons. 3 questions pour mieux comprendre une problématique, une expertise des étudiants en Master II droit et marketing de l’Université de Poitiers : Le positionnement des produits dans les rayons fait l’objet de négociations serrées entre les fabricants et les distributeurs.
Pourquoi la place des produits est-elle si importante ? [Étude] 90% des consommateurs attendent des marques qu'elles les aident à mieux consommer. Les consommateurs sont-ils prêts à changer de paradigme au regard du défi environnemental?
Quelles sont leurs habitudes de consommation? Quelles sont les actions qu'ils mettent en oeuvre, s'interrogent les auteur d'une étude réalisée par Oney et OpinionWay. Je m'abonne Les consommateurs sont favorables à une prise en compte des critères sociétaux et environnementaux lors de leurs achats. 27% des Français achètent moins de vêtements pour des raisons éthiques. Qu'est ce que l'effet selfie ? 3 questions pour mieux comprendre une problématique, une expertise des étudiants en Master II droit et marketing de l’Université de Poitiers : Constatant que la pratique du selfie est devenue en quelques années incontournable pour les jeunes générations, des chercheurs en marketing se sont penchés sur ses effets sur les consommateurs.
Qu’en est-il ? Une étude récente de Lisbet Berg, parue début 2019 dans l’International journal of consumer studies, a été consacrée à ce qui est appelé l’effet selfie. Par la diffusion massive de leurs autoportraits sur les réseaux sociaux, un grand nombre de consommateurs font involontairement la promotion de certains produits qu’ils mettent en avant (vêtements, boissons, produits de beauté, concerts, etc.). Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ? Halloween 2019 : les meilleures initiatives organisées par les marques. Ecommercemag.fr. Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer votre référencement ?
Les médias sociaux représentent l’un des premiers endroits où les clients interagissent avec les entreprises.
Ils ont également une forte influence sur le comportement de recherche des consommateurs, et certaines plateformes deviennent elles-mêmes de véritables moteurs de recherche. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche En fait, 54 % des utilisateurs de médias sociaux ont déjà cherché de nouvelles marques ainsi que leurs produits par le biais d’une plateforme sociale comme nous pouvons le voir dans les résultats de l’étude ci-dessous : (source) Marketing alimentaire : comment retrouver la confiance des consommateurs? En pleine défiance des consommateurs sur la qualité des produits et la transparence des circuits, la grande distribution et les marques agro-alimentaires n'ont d'autres choix que d'évoluer...
Et celles qui saisiront cette opportunité pour changer leur image sortiront gagnantes de cette crise. Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ? Alors que la grande consommation et la grande distribution connaissent de profondes mutations (consommer mieux et plus durable) in-Store Media décrypte les comportements d'achat en magasin au travers de son Baromètre Shopper, réalisé avec Ipsos.
Je m'abonne Comment les Français font-ils leurs courses au quotidien, et par quoi sont-ils influencés ? C'est à ces questions qu'a voulu répondre in-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, en confiant à Ipsos la réalisation d'une enquête sur les comportements des Français en situation d'achat dans un magasin. Un endroit stratégique, alors que 88% des sondés expliquent décider d'une partie de leurs achats sur place ! Et cela malgré l'utilisation par 79% d'entre eux d'une liste de course, qui apparaît comme l'un des premiers critères de choix d'un produit, derrière le prix et les promotions, cités par 86% des sondés, la facilité à trouver un produit (84%) et tout simplement l'état d'esprit du moment (80%).
Quelle tendance pour la publicité? Le E-retail, nouvel eldorado des marques. Le commerce connecté instaure une nouvelle relation entre les marques et les consommateurs.
Web to store, showrooming, digitalisation, autant d'évolutions du parcours d'achat dont le client raffole. Au coeur des enjeux, l'amélioration du service client et de nouveaux relais de croissance. Le mobile, driver de trafic du retail. Tous les chemins du retail mènent au mobile. C'est ce qui ressort de l'étude menée, à l'occasion de la Paris Retail Week, par la Marketing Mobile Association France, association dédiée au marketing, à la publicité, au CRM et au Commerce sur mobile et tablette en France. C'est avec leur mobile que 6 sondés sur 10 ont déjà effectué des achats, et que 78% ont préparé leurs achats en magasins. Parmi eux, 66% se sont rendus en points de vente, dont 20% le jour même. Autre enseignement de l'étude réalisé avec le soutien de 3 partenaires membres de l'association, Fidme, GroupM et S4M: 91% des propriétaires de smartphones reçoivent des communications commerciales, et 98% d'entre eux adressées se sont déjà rendus en point de vente suite à ces communications.
Conséquence: 45% des possesseurs de smartphone seraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée, pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux (56% d'entre eux) ou découvrir de nouveaux points de vente (44%). Les ventes de mode en ligne progressent grâce aux millennials. Premier marché sur internet, les Français ont dépensé 3 milliards d'euros dans l'achat d'articles de mode en ligne au premier semestre 2019.
Ecouteurs, bague et option « confidentialité »... Avec Alexa, Amazon tisse sa toile. On a tendance à l’oublier, mais Amazon a beau tirer la majeure partie de ses revenus du « Cloud », être un redoutable commerçant en ligne, et concurrencer Netflix dans le streaming vidéo, le géant de Seattle est aussi fabricant de « hardware » (des produits « physiques »). Histoire, on s’en doute, de maîtriser son écosystème de bout en bout. L’an dernier, à Seattle, étaient lancés, en vrac, une horloge murale Echo, un appareil pour connecter Alexa à sa voiture via son smartphone (Alexa Auto), des sonneries intelligentes (suite au rachat d’une usine ad hoc), la troisième version de sa gamme d’enceintes connectées Echo, dont la mini Echo Dot, et même un improbable micro-ondes.
Ce mercredi 25 septembre, la gamme d’appareils Echo s’est étendue. Avec, on s’en doutait, un tout nouvel Amazon Echo (99 euros), une enceinte connectée dotée d’une qualité sonore améliorée et d’un nouveau design avec un large choix de couleurs pour son revêtement en tissu. Echo Loop, un anneau commandé à la voix... Dyson ou l’art de vendre un aspirateur comme un produit de luxe. Faut-il y voir un symbole ? C’est dans les anciens locaux d’une banque française que le fabricant britannique d’électroménager Dyson a ouvert sa première boutique parisienne. Ou plutôt un « demo store » - comme on dit dans la novlangue dysonienne.
Car cet espace de 450 mètres carrés est, assure-t-on, bien plus qu’un magasin. Déjà, il s’agit du plus « grand espace de démonstration au monde » de la marque. Détail qui en dit long, le « demo store » de Dyson se situe près de l’Opéra, à quelques encablures de deux marques ayant elles aussi révolutionné le concept de « boutique » : Nespresso, où des dosettes de café sont présentées sur un écrin de velours, et Apple, où le bon vieux S.A.V se nomme « Genius Bar ». Sa façade noire et mate, percée de larges vitrines donne le ton : ici, tout est chic et techno. Que signifie l'inbound marketing ? 3 questions pour mieux comprendre une problématique, une expertise des étudiants en Master II droit et marketing de l’Université de Poitiers : Dans le cadre de la vente en ligne on parle régulièrement d’inbound marketing. Que recouvre ce concept ? L’inbound marketing, ou « marketing entrant » est actuellement en développement grâce à la puissance des outils internet.
Marketing de contenu et e-commerce : incontournable mais peut mieux faire ! Le content marketing, notamment quand on le décline pour le e-commerce est une discipline plus complexe qu’il y paraît. Marketing : le thumb stopping sur votre smartphone. L'influence, les dessous des stratégies des marques. Comment transformer ses magasins en média ? Fort de son concept mi-cave, mi-bar, V and B est en forte croissance et a entamé, il y a deux ans, sa digitalisation. Intermarché remporte le Grand prix de l'efficacité publicitaire. Abonnez-vous à partir de 16,20€ Faites l'amour, pas la guerre. Pourquoi une stratégie phygital fait sens ? 3 nouvelles règles d'or pour se lancer en référencement payant. Avec l'évolution de la technologie et des formats, de bonnes pratiques émergent pour se lancer en SEA.
Les centres commerciaux se réinventent. Les nouvelles attentes des consommateurs obligent ces temples de la consommation à proposer de nouveaux services et une offre diversifiée. Les initiatives se multiplient pour une expérience client inédite. La Poste refond son site e-commerce. Laposte.fr inaugure un nouvel outil destiné à simplifier le calcul des tarifs d'envoi et repense l'espace de suivi de livraison. Laposte.fr, le site de La Poste, se transforme et développe un nouvel outil, destiné à visualiser tous les tarifs disponibles en quelques clics. Amazon représente 47% des dépenses en ligne des Français. [Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques? Black Friday, promotions, ventes privées... Community managers : ils vont vous faire «liker» leurs marques. Le « Black Friday », illustration du règne de l’hyperconsommation et des promotions perpétuelles. L'influence psychologique du moyen de paiement.
Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019. L'offre en magasin, un enjeu primordial en 2019. Challenges en temps réel : accueil. Ecommercemag.fr. La publicité, première source de financement des sites de désinformation. Le m-commerce poursuit sa lancée en France. L'e-commerce français dépasse les 90 milliards d'euros en 2018. Les tendances réseaux sociaux et Web en 2019. RGPD : intégrer la sécurité des données aux argumentaires marketing. Ces micro-influenceuses qui valorisent les marques. Qui sont les e-commerçants les plus influents sur les réseaux sociaux? Une carte interactive pour voyager et se retrouver - Oalley.
Black Friday : les PME du e-commerce tirent leur épingle du jeu. Offres promotionnelles -« Black Friday » : calculer en ligne rapidement un prix après réduction. Ecommercemag.fr.