PewDiePie contre T-Series : derrière la guerre sur YouTube, un marketing bien huilé. « Quoi, T-Series m’a dépassé depuis deux jours ?
» Face caméra, dans une vidéo publiée samedi 30 mars, le youtubeur PewDiePie s’effondre, en larmes : son compte YouTube a perdu le titre de chaîne la plus populaire du monde au profit de T-Series, qui promeut des clips bollywoodiens. Les sanglots sont faux, ironiques, accompagnés d’une musique mélancolique caricaturale. « T-Series a gagné. Nous devons le reconnaître. C’est terminé. » Vraiment ? Combat de boxe Le procédé du « clash » est désormais un classique dans l’univers des youtubeurs : provoquer une autre chaîne, afin de mobiliser les fans et, finalement, faire gagner de nouveaux abonnés aux deux « adversaires ».
Taylor Swift, reine de la stratégie marketing des réseaux sociaux. L’employé ambassadeur, nouvelle star des réseaux sociaux. Oubliez les blogueurs, youtubeurs et autres célébrités aux millions de suiveurs sur les réseaux sociaux.
Pour les marques, l’employé de base est l’influenceur le plus tendance du moment sur le Net. Elles sont de plus en plus nombreuses à lancer des programmes, désignés sous le terme d’« employee advocacy », pour transformer leurs collaborateurs en porte-drapeaux digitaux. Plus crédible qu’un service de communication et détenteur d’une audience parfois significative, l’employé fait désormais figure de candidat idéal pour stimuler en ligne la réputation et les ventes. J’Instagram donc tu achètes. Des influenceurs davantage payés par les marques. « Je ne peux pas payer mes impôts avec un sac », résume Veronika Heilbrunner, influenceuse et cofondatrice du magazine Hey Woman !. Avec plus de 150 000 abonnés sur Instagram et plusieurs collaborations avec de prestigieuses marques de luxe à son actif, Heilbrunner n’a aucun doute : l’époque où les influenceurs acceptaient des cadeaux plutôt que des chèques est révolue.
Désormais, rien que pour Instagram, le secteur de l’influence est évalué à un milliard de dollars (800 000 000 d’euros) par l’agence Mediakix. Les influenceurs ont parcouru un long chemin en peu de temps. Lil Miquela, une influenceuse virtuelle qui vaut de l’or. Ces micro-influenceuses qui valorisent les marques. En octobre, la marque Maje organisait un grand dîner dans ses nouveaux locaux parisiens pour célébrer ses 20 ans. Baigné dans une lumière feutrée, le pianiste branché Mattias Mimoun reprenait des tubes pop tandis que la brigade du restaurant Balagan déroulait son menu festif aux accents israéliens. Sur la liste des invités, les journalistes de mode habitués à assister à ce type d’événements mais également des figures peu connues du grand public comme la DJ Inès Mélia, l’actrice Ouidad Elma ou encore Thaïs Klapisch, la fille du réalisateur Cédric Klapisch, passionnée de mode et mannequin à ses heures.
Même stratégie pour le lancement, en France, de la marque de cosmétiques américaine Glossier. #instacool ou le règne des influenceurs. Instagram est un grand baromètre de la tendance virtuelle.
Plus de 96 millions d’occurrences du #instacool donnent une idée assez claire de ce que les utilisateurs du réseau jugent « cool ». Tant pis si le résultat est très conventionnel. Pour être #instacool, il faut poster des photos de fesses, de hanches, d’abdos ou de seins (dans ce dernier cas, jamais en entier sinon la parution est supprimée et on reçoit un message digne d’un avertissement dans le cahier de correspondance en CM1). Les influenceurs changent la face du marketing. Renan Pacheco, 24 ans, a commencé à poster ses photos de voyage sur Instagram, il y a cinq ans, alors qu’il étudiait l’économie et la gestion à l’université Paris-Dauphine. « Cela a démarré comme une passion, le métier d’influenceur n’existait pas. » Aujourd’hui, c’est devenu son gagne-pain.
Au retour de son dernier voyage dans sa famille, au Brésil, ce jeune homme au profil de mannequin n’oublie pas de poser tout sourire, une valise à la main, et de remercier son client Samsonite. Influenceurs, motivateurs, créateurs de talents, ou « KOL » (acronyme de key opinion leader, en vogue en Asie), ils sont désormais des millions dans le monde et 150 000 en France à connecter, comme lui, des marques à leurs communautés sur les réseaux sociaux. Le vocable d’influenceur « sonne un peu comme “chamane” ou “hypnotiseur” », s’amuse Benjamin Simmenauer, professeur de stratégie des marques à l’Institut français de la mode, à Paris. Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ? - Marketing d'influence.
Les influenceurs et les influenceuses, quels sont leurs rôles ? Vous avez d’accroître votre trafic, d’obtenir un pic de visibilité pour votre site internet ou votre campagne promotionnelle afin de booster vos ventes… faites appel aux influenceurs.
Ces nouvelles stars du web ou les leaders d’opinion des temps des temps modernes, qui envahissent et maîtrisent les réseaux sociaux pour le grand bonheur des marques. Accédez à la plus grosse étude 2018 publiée par l’agence et plateforme de marketing d’influence Reech : Les influenceurs et les marques en 2018 Définition de l’influenceur Avec le marketing et les réseaux sociaux en toile de fond, un influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux, lui permettant d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent.
C’est ainsi que les marques introduisent les influenceurs dans leurs stratégies de marketing et de communication, pour assurer la promotion de leurs campagnes produits et services. Influenceur sur Instagram : ce métier à la con qui fascine nos enfants. Étude 2019 : Les influenceurs et les marques - Reech. Nous avons le plaisir de vous présenter la 3ème édition de notre étude annuelle sur « Les influenceurs et les marques » en 2019.
Cette étude est le fruit d’un sondage effectué auprès de 1361 influenceurs français. Qu'est-ce qu'un influenceur ? Avec le développement des blogs et des réseaux sociaux, certaines personnes ont réussi à se faire connaître, à être appréciées par les internautes et à créer une communauté.
Ces personnes sont appelées des influenceurs. Zoom sur ces influenceurs qui font la pluie et le beau temps du Web.