background preloader

EDUCATION A L'IMAGE - MEDIA - TRANSMEDIA

Facebook Twitter

Decryptimages. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Transmedia, crossmedia, multimedia, plurimedia… Et si nous devions expliquer ces notions à quelqu’un… Transmedia, crossmedia, multimedia, plurimedia… Et si nous devions expliquer ces notions à quelqu’un qui travaille dans un domaine d’activité complétement éloigné.

Transmedia, crossmedia, multimedia, plurimedia… Et si nous devions expliquer ces notions à quelqu’un…

Et si nous devions décrypter ce charabia avant-gardiste à un notaire ou à un enfant de 6 ans ? Voici le point de départ proposé par Laurent Guérin (cofondateur de citymoviz.tv, coproducteur de Detective Avenue pour se lancer dans des explications. L’autre soir, un ami notaire que je n’avais pas vu depuis 10 ans me demanda poliment ce que je devenais. Je fabrique des programmes transmedia, lui répondis-je après qu’il m’a confié que les deux dernières lois sur le divorce -sa spécialité- étaient les éléments récents qui avaient le plus fait évoluer son métier. C’est quoi la différence avec le multimédia ? Le crossmedia, c’est 100 exemplaires d’un puzzle ayant une pièce unique.Le transmedia, c’est 100 pièces différentes formant un puzzle unique. C’est la fin de la télé ? Absolument pas et bien au contraire. La publicité. Transmédialité. La transmédialité est un terme issu du concept anglais narration transmédia « transmedia storytelling ».

Transmédialité

La narration transmédia, telle que conçue par Henry Jenkins en 2003 est le processus de déploiement d'œuvres de fiction caractérisé par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer une expérience unifiée et cohérente[1]. Avec le développement du concept, le transmédia s’élargit vers la création d'univers narratifs, des documentaires, des produits de divertissement, des franchises à travers de multiples plateformes. Selon cette conception, chaque média employé développe un contenu différent qui est à la fois autonome. Chaque fragment peut être appréhendé de manière indépendante ou générale, et propose un point d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre[2].

Web-documentaire. Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web.

Web-documentaire

Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Le documentaire élargi au web. Sur le web, la panoplie des genres éditoriaux s'élargit progressivement : blogs, portails, wikis collaboratifs, webzines, vidéos "citations", etc. Depuis 2004, nous assistons à l'émergence d'un nouveau type de création - le web-documentaire [ 1 ][ 1 ] "Le webdocumentaire (souvent raccourci en webdoc ou...- qui allie films documentaires et spécificités du web et dont les techniques d'écriture apparaissent se stabiliser.

Des organismes comme le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) n'hésitent pas à subventionner ce type de production et des médias comme Arte ou Le Monde montent des plateformes dédiées à ce nouveau mode d'expression.Qu'appelle-t-on exactement web-documentaire ? Un agencement spécifique scénarisant la consultation sur le web d'un documentaire thématique sous une forme participative. On peut le définir comme : Changements dans le mode de consommation des médias Contexte économique de l'apparition des web-documentaires La grille d'analyse adoptée. Réaliser des vidéos pro avec son smartphone. Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans. Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Ressources NetPublic. L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui.

Ressources NetPublic

Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. (suite…) Collège au cinéma - Enfants loups (Les) de Mamoru Hosoda.

Conçu par LUX Scène Nationale, en collaboration avec le CNC.