L'histoire des Mille et Une Nuits - TétrasLire. L’encyclopédie des contesLes Mille et Une Nuits regroupent des contes d’origine indienne, persane, turque et arabe.
Ces histoires ont longtemps été transmises à l’oral par des conteurs ou des récitants, qui faisaient l’animation dans les cafés ou les jardins, à Bagdad, à Damas ou au Caire. Vers le XIIIe siècle, des copistes ont commencé à les mettre par écrit et à les rassembler en recueil, en créant des contes enchâssés, c’est-à-dire emboîtés les uns dans les autres comme des poupées russes. Dans la version d’Antoine Galland, tous les contes sont rangés dans la grande « boîte » de l’histoire de Schéhérazade.
Femme instruite, sûre de ses talents, elle brave le destin en se proposant elle-même pour épouse du roi Schahriar. Elle sait qu’elle est capable de briser la terrible vengeance du roi par ses récits. Mais l’art de Schéhérazade lui permet surtout de rendre ses récits captivants et de tenir son mari en haleine jusqu’à ce que sa colère contre les femmes soit complètement apaisée. Lire et jouer : sélection de livres-jeu pour l'été - TétrasLire. La Tour Labyrinthe Hiro Kamigaki (illustrations) – Milan jeunesse Les plus grands enquêteurs au monde se réunissent à Laby City pour les fêtes de fin d’année.
Mais une menace plane sur la ville : l’ennemi public n°1, M. X, a promis qu’il volerait le soir du réveillon la source de lumière de la ville. Pierre et Carmen se lance dans une folle course-poursuite, qui se déroule sur 15 doubles pages foisonnantes d’illustrations et de détails. Notre avis : Ce livre a de quoi rendre fou !
Fabriquer une pinata - TétrasLire. GLACES AUX FRUITS. Recette glaces au safran et à la rose - Les glaces de Persépolis. Les livres que les élèves de seconde du lycée Henri IV doivent lire cet été. La période de vacances ne marque pas forcément la fin du travail. Pour le lycée Henri IV, à Paris, profiter de ces deux mois d’été pour lire est une obligation. Le Figaro Etudiant vous dévoile la liste de lecture conseillée aux élèves de seconde. «Il est plus que souhaitable pour l’élève qui arrive en classe de seconde au lycée Henri IV de posséder un petit bagage culturel, notamment en littérature.
Voici donc une liste indicative dans laquelle vous pouvez puiser pour vos lectures d’été ou tout au long de l’année. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire une fiche de lecture…» Voici ce qu’écrit la direction du lycée Henri IV, à ses élèves qui s’apprêtent à intégrer la classe de seconde. » LIRE AUSSI - Classement des lycées du Figaro Triée par périodes littéraires, la liste de lectures conseillées du lycée Henri IV pour les élèves de seconde rassemble les grands classiques. . ● MOYEN-AGE, XVIe S. . - Chrétien de Troyes: Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le roman du Graal. Nous, les 4°F, confinés, on lit !
Paul Arène et Alphonse Daudet : deux écrivains de Provence - TétrasLire. Alphonse Daudet, un provençal à Paris Des débuts difficiles Né à Nîmes, il commence ses études à Lyon, mais doit se mettre à travailler très jeune pour échapper à la pauvreté.
Il passe quelques années difficiles comme surveillant dans un collège. Grâce à son frère Ernest qui est journaliste à Paris, il rencontre pourtant des écrivains et des hommes politiques célèbres et se lance dans la littérature. Il commence sa carrière par des vers qui connaissent assez peu de succès, mais quand le duc de Morny le prend comme secrétaire, il gagne enfin sa vie convenablement. Le succès d’un remarquable conteur C’est là qu’il se lie d’amitié avec Frédéric Mistral, grand défenseur de la langue d’oc et de la culture provençale, qui l’accueille au sein de son mouvement, le Félibrige.
Mais Daudet est aussi un Parisien, qui passe finalement assez peu de temps en Provence. FICHE BRICO DIORAMAV2. FICHE BRICO COEUR ANDERSEN. Fiche recette TétrasLire Palets de la Durance. Une bibliothèque d'été - TétrasLire.