background preloader

Initiation au cinéma d’animation

Facebook Twitter

Portrait de Fondateur d'un studio d'animation : Lionel Fages. Les métiers du cinéma d'animation. De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa. Ce parcours pédagogique tend à répondre à une question fondamentale aujourd’hui : comment sensibiliser le regard des jeunes enfants à partir d’œuvres littéraires et cinématographiques ?

De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa

De façon ludique, et à partir de nombreux extraits de livres pour enfants et de films d’animation, Marielle Bernaudeau aborde les notions de cadre, de plan, de mouvement…, qui sont propres à la fois à la littérature jeunesse, et au cinéma. En bibliothèques, à l’école, dans les salles de cinéma après des projections, ce parcours invite les enseignants et médiateurs à faire naître chez les jeunes lecteurs et spectateurs une sensibilité envers les images. Initiation au cinéma d'animation. Pour bien se lancer dans ce parcours, entendons-nous d’abord sur ces mots qui désignent une multitude d’images : cinéma d’animation.

Initiation au cinéma d'animation

Demandons aux enfants s’ils connaissent l’expression "cinéma d’animation" et si oui, ce qu’elle désigne. Sans doute évoqueront-ils le dessin animé, peut-être la pâte à modeler, voire l’image de synthèse… Mais quel est le point commun entre tous ces films ? Ils ont tous été fabriqués image par image. Séance 2 : animation sans caméra. L’exploration des techniques d’animation débute avec l’animation sans caméra.

Séance 2 : animation sans caméra

Comme son nom l’indique, cette technique ne nécessite pas de caméra (ni d’appareil photo) pour réaliser le film. Il s’agit d’intervenir directement sur de la pellicule (vierge ou impressionnée). Avant de se lancer dans l’animation sans caméra, il est intéressant de rappeler ce qu’est la pellicule, ce support de projection aujourd’hui (presque) disparu. C'est un ruban de plastique jalonné de perforations dont la particularité est d'être translucide. L'émulsion qui le recouvre généralement est photosensible et permet d'enregistrer les images au moment de la prise de vue, au rythme de 24 photographies par seconde (ou comme un appareil photo qui prendrait 24 photos par seconde).

Sur la pellicule. Séance 3 : le dessin animé. Le dessin animé est la technique la plus célèbre du cinéma d’animation.

Séance 3 : le dessin animé

Un enchaînement de dessins décompose un mouvement ; une fois projetés, il donne l’illusion d’un mouvement continu. HistoireCette branche du cinéma d’animation est certainement l’une des plus populaires et prolifiques, notamment grâce à des moyens de production industriels permettant la réalisation de longs métrages et de séries télévisées.C’est à partir de 1892, quelques années après avoir mis au point son théâtre optique, qu’Émile Reynaud propose au public du musée Grévin des "pantomimes lumineuses". Elles sont composées d’images peintes directement en couleur sur un film de gélatine qui passe d'une bobine à une autre via un projecteur (voir Pauvre Pierrot, un des seuls films conservés).En 1908, Émile Cohl, s’inspirant des personnages animés de l’américain J. Stuart Blackton, produit le premier dessin animé sur pellicule de cinéma avec Fantasmagorie.

TechniqueÀ l'origine, le dessin animé était fabriqué sur papier. Séance 4 : le papier découpé. Comme le dessin animé, le papier découpé fait partie des techniques d’animation plane.

Séance 4 : le papier découpé

Il s’agit de fabriquer et/ou d’assembler des morceaux de papier en tout genre (dessins, photographies, journaux, affiches) pour créer des personnages, des objets ou des décors. Les papiers sont disposés sur un plateau, sous une caméra fixe. On les déplace petit à petit, en photographiant chaque étape des mouvements. Séance 5 : jouer avec les matières. En dehors des techniques traditionnelles telles que le dessin animé ou l’animation en volume, il existe d’autres manières de réaliser un film d’animation.

Séance 5 : jouer avec les matières

En effet, certaines pratiques artistiques et cinématographiques consistent à jouer avec les matières et à les animer. Les plus populaires sont l’animation de sable et l’animation de peinture. Le sable ou les poudres animés Le principe de l’animation de sable, ou de poudres, est de tracer les dessins directement dans la matière, généralement sur une table lumineuse, et directement sous la caméra. On peut choisir d’animer image par image ou bien de filmer son travail en temps réel, ce qui permet de découvrir le processus de création de l’artiste au fur et à mesure.

Pour vous donner une idée, vous pouvez voir le film Vasco de Sébastien Laudenbach (2010) ou Là où meurent les chiens de Svetlana Filippova (2011), tout deux entièrement animés en grains de sable.Comment fonctionne l'animation de sable ? Séance 6 : pâte à modeler et marionnettes. L’animation en volume, appelée aussi stop-motion, est une technique d’animation image par image.

Séance 6 : pâte à modeler et marionnettes

À mi-chemin entre photo et vidéo, l’animation en volume permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est simple : on prend un objet en photo, on le déplace légèrement, puis on le prend à nouveau en photo. Séance 7 : pixilation et animation d’objets. Le stop-motion, ou animation en volume, consiste à photographier image par image des objets ; mises bout à bout, les images produisent des mouvements et les objets immobiles semblent se déplacer comme par magie.

Séance 7 : pixilation et animation d’objets

La pixilation est un cas particulier de l’animation en volume, qui consiste à animer des personnes en chair et en os. Émile Cohl est précurseur dans le domaine de l'animation d'objet et donc le la pixilation. Dans son film L'Hôtel du silence (1908), la séquence du paravent est réalisée en pixilation. Mais il faut attendre 1909 et Les Chaussures matrimoniales pour voir un film complet avec cette technique. En 1910, il emploie également cette technique dans Le Mobilier fidèle ou Le Garde-meuble automatique. Découvrez en image la technique de la pixilation grâce à la leçon du professeur Kouro "spéciale pixi". Atelier : "comment voler grâce à la pixilation ?

" Séance 8 : la rotoscopie. La rotoscopie consiste à tourner avec de vrais acteurs, puis à dessiner les contours des figures image par image, sur l’image réelle.

Séance 8 : la rotoscopie

Cette technique permet un réalisme poussé en ce qui concerne les mouvements des personnages et les traits du visage. Séance 9 : animation par ordinateur.