background preloader

Nains, Lutins et Trolls

Facebook Twitter

Nains. Dvergr (pl. dvergar), idée de « tordu ».

Nains

Contrairement à nos folklores modernes, les nains scandinaves anciens n’étaient pas petits mais avaient notre taille. C’est l’Église qui les a ravalés à leur statut actuel, conformément à sa politique de dévaluation systématique de toutes les créatures païennes. Nain (créature fantastique) Les mythologies, la littérature, le folklore, les contes et les traditions populaires de très nombreux pays relatent des récits de nains.

Nain (créature fantastique)

Bien que des textes plus anciens les évoquent, les nains acquièrent la plupart de leurs caractéristiques dans les textes allemands médiévaux, qui les dépeignent comme d’excellents forgerons industrieux aux demeures souterraines ou montagnardes, créateurs d’armes pour les dieux, mais sans donner d’indication précise sur leur taille. Ils sont perçus comme de petits êtres au fil du temps.

En raison de leur lien originel aux croyances mortuaires païennes, ils gardent mauvaise réputation et sont diabolisés par l’Église médiévale. Paradoxalement, ils se rapprochent de l'elfe et des génies bénéfiques du foyer au XIIIe siècle, puis s’associent au folklore minier, pouvant se révéler une grande aide ou au contraire une nuisance terrible pour les humains.

L'étymologie du nain (prononcé [nɛ̃] : écouter la prononciation française) est sujette à controverses. Nain (mythologie nordique) Lutin. Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique.

Lutin

Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Le mot « lutin » (prononcé [ly.tɛ̃] écouter la prononciation française), tout comme ses nombreuses variantes dans l’aire francophone, relève d’une origine qui suscite encore la controverse parmi les philologues[1]. Attestations[modifier | modifier le code] Les premières attestations du mot remontent au XIe siècle, notamment « nuitum » dans un laaz de Rachi, rabbin champenois, qui l'emploie dans son commentaire sur le Talmud[3].

Vers 1150, neitun (« monstre marin »), qui semble être une forme reconstituée par l'éditeur, apparaît dans le Roman de Thèbes[4]. Troll. Étymologie obscure.

Troll

Initialement : un géant. Contrairement à une idée répandue par le romantisme, le troll n’est pas un nain ou un lutin plus ou moins farceur. C’est un affreux géant maléfique (l’Église l’assimilera au diable : « Que le diable t’emporte » se dira trôll hafi thik, « Que le troll te possède ») et par­fois monstrueux, dans une mythologie où les monstres sont rares. II semble que, comme les alfes, les trolls aient été crédités de pouvoir sur nos facultés mentales : les termes traduisant notre sorcellerie, magie, etc. sont tous des composés à base de troll- (ainsi trolldom magie ; trollkarl : magicien ; trollviser : chansons magiques). Dès les temps, des rois convertisseurs de la Norvège (Ôlâfr Tryggvason, puis Olâfr Haraldsson le Saint, fin du Xe siècle-début du XIe), c’est contre les trolls que s’est d’abord portée l’activité des prosélytes chrétiens.

Une théorie séduisante voudrait en faire les morts mécontents de leur sort, à l’instar du draugr islandais. Mythologie nordique: les Trolls. Troll Les Trolls sont des êtres maléfiques et monstrueux que Thor pourchasse inlassablement.

Mythologie nordique: les Trolls

Généralement on considère les trolls comme mauvais et dangereux, mais parfois ils fréquentaient pacifiquement les hommes qui arrivaient à les duper. Ils étaient habiles à fabriquer des objets en pierre ou en métal et ils vivaient dans des grottes ou des souterrains car ils craignaient la lumière solaire qui les transformait en pierre. C’est ainsi qu’au centre de la Norvège on peut voir au lieu dit Trold-Tindterne (Les pics des trolls) des pitons rocheux qui seraient deux armées de Trolls (certains disent de Nains) pétrifiés, surpris par les premières lueurs du soleil.

Ils sont dépeints de manière contradictoire soit de grande taille soit de la taille d’un nain. Esben ne pouvait pas épouser sa bien-aimée que s’il arrivait à construire une église. . ❖ Bibliographie Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet. Troll. Troll méditant sur son âge, Theodor Kittelsen, 1911.

Troll

Bibliothèque nationale de Norvège. Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Petit peuple. Un lutin, personnage typique du petit peuple, dessiné par Godo en octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique.

Petit peuple

Petit peuple est un terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes et êtres assimilés. Terminologie[modifier | modifier le code] Dans son sens le plus commun, « petit peuple » est une ancienne expression qui désigne la catégorie sociale la moins aisée de la population : « On dit "Le petit peuple", pour dire Le bas peuple, le menu peuple ; Des gens de petite étoffe, pour dire, Des gens de basse condition. » — Dictionnaire de l'académie française[1]

CDI du collège-lycée Sainte-Anne - STRASBOURG (67) CDI du collège-lycée Sainte-Anne - STRASBOURG (67)