Nanomédecine : un médecin dans ma cellule. « There’s plenty of room at the bottom », prophétisait le physicien Richard Feynman à la toute fin des années 50, il y a plein de place en bas tout en bas, dans l’infiniment petit à l’échelle nanométrique soit un milliardième de mètre et notamment dans le domaine médical.
La nanomédecine, rendue possible par les progrès technologiques, promet depuis le début de ce nouveau siècle des traitements ciblés, personnalisés, notamment en cancérologie, qui vont livrer le médicament directement au cœur de la cellule concernée. Mais malgré ces promesses, bientôt 20 ans après ses débuts, le miracle médical prophétisé n’est pas encore advenu. Nanomédecine : un médecin dans ma cellule : c’est le programme que nous allons développer dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Rencontre avec Julien Nicolas, chimiste, directeur de recherche CNRS à l’Institut Galien de la Faculté de Pharmacie Paris-Sud. Écouter 6 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage " Chimie et nanomédecine " avec Julien Nicolas.
Arte. Comment fonctionnent les nanomédicaments ? AVIS D'EXPERT - Le Pr Patrick Couvreur, de l'Académie nationale de pharmacie, explique comment les progrès de la chimie ont donné naissance à des thérapies innovantes et mieux ciblées.
Parmi les entités chimiques ou biologiques issues de la recherche pharmaceutique, on compte beaucoup d'appelés mais peu d'élus, simplement parce que nous maîtrisons mal la délivrance des médicaments dans le temps (vitesse avec laquelle le médicament est libéré à partir de la forme pharmaceutique) et dans l'espace (lieu de la libération dans l'organisme). C'est pourquoi la conception de nouvelles thérapeutiques, plus efficaces et moins toxiques, peut se faire en améliorant le mode de délivrance des médicaments aux organes, tissus ou cellules malades. Des nanomatériaux «intelligents» Une fois qu'il a atteint son site d'action, le nanovecteur peut alors procéder à la libération de son contenu. Meilleure tolérance. Délivrer, vibrer, amplifier : les nanotechnologies s'attaquent au cancer. Depuis quelques années, la physique se fait une place dans la médecine, notamment au travers des nanotechnologies.
Pour les 100 ans de la Ligue contre le cancer, un colloque de la recherche de l'association a eu lieu à Lyon le 24 janvier 2018. Au programme, une très intéressante conférence sur le sujet de l'apport des nanotechnologies dans le traitement du cancer, à laquelle Sciences et Avenir a assisté. En 2017, 339.500 personnes étaient atteintes d'un cancer, 150.000 y ont succombé. "Les thérapies ciblées ont révolutionné le traitement des cancers ces dernières années", explique le Pr François Berger, professeur de neuro-oncologie et de biologie cellulaire à Grenoble et spécialiste de la nanotechnologie en médecine, "mais même avec ces avancées, 25 à 45% des cancers se dispersent dans le cerveau, et ces métastases restent incurables".
Vibrations, diffusion, augmentation de la puissance des rayons : la physique débarque en médecine DETECTER. DELIVRER UN MEDICAMENT. La nanomédecine contre le cancer.
Les nanotechnologies, nouveau pan de la médecine. Au début du XXe siècle, le scientifique allemand Paul Ehrlich théorisait l’idée de la "magic bullet" : une "balle magique" qui serait spécifiquement dirigée et active contre les agents infectieux au sein de l’organisme.
Ce concept est aujourd’hui une réalité grâce à la vectorisation des médicaments permise par les nanotechnologies. L’utilisation de nanovecteurs particulaires offre aujourd’hui des réponses aux difficultés rencontrées par la thérapeutique classique. La vectorisation peut aussi concerner un principe actif dont les propriétés physico-chimiques l’empêchaient jusqu’à présent d’être administrable tel quel. Porté par le nanovecteur, le principe actif est en outre protégé d’une dégradation biologique avant d’atteindre son tissu cible. Il peut enfin être "déclenché" ou libéré de façon progressive dans le temps : pour cela, on l’associe à un nanocomposé activable sous l’influence d’un signal (laser, rayons X …).
Savez-vous ce qu'est un nanomédicament ? De l'infiniment petit pourraient bien naître d'immenses espoirs !
Les nanomédicaments, 50 000 fois plus petits que l'épaisseur d'un cheveu, sont en passe de révolutionner la façon d'administrer un traitement à un patient. Focus sur ce médicament du futur qui pourrait bien bouleverser l'avenir de la médecine. Définition ? Un nanomédicament est composé deux choses : un principe actif (molécule qui va guérir la zone malade) et un véhicule (terme scientifique : vecteur) de taille nanométrique (milliardième de mètre). Comment ça marche ? Ces médicaments du futur fonctionnent comme des missiles à tête chercheuse. Quelles maladies les nanomédicaments peuvent ou pourront guérir ?
L'avenir des nanotechnologies dans la lutte contre le cancer.