background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Notre cerveau est-il un allié fiable ? Par quels processus nos connaissances et nos jugements sur le monde se construisent-ils ?

Notre cerveau est-il un allié fiable ?

Comment parvenons-nous à saisir et à organiser, en nous-mêmes, les informations qui proviennent de l’extérieur de nous-mêmes ? L’objet que je veux connaître, ce n’est pas moi, il a sa réalité propre et j’ai la mienne, alors comment puis-je le connaître ? Pour le dire avec les mots de Hegel - Georg Wilhelm Friedrich de son prénom -, comment ce qui est en soi peut-il devenir pour moi ? Et dans la constitution d’une connaissance ou d’un savoir, quelle est la part qui revient au sujet et quelle est celle qui revient à l’objet? Telle est en somme la formulation philosophique du problème de la connaissance. Comment maintenir son cerveau en forme pour prévenir certaines pathologies ? Comment dorloter notre cerveau pour éviter certaines pathologies comme un AVC ou la maladie d’Alzheimer ?

Comment maintenir son cerveau en forme pour prévenir certaines pathologies ?

Notre cerveau est un bien précieux. Mais il est souvent mis à rude épreuve. Manque de sommeil, activité physique insuffisante, stress, alimentation déséquilibrée, assuétude au numérique… Avec des risques divers et variés, plus ou moins graves : manque d’attention, de concentration, perte de mémoire. Ces petits maux qui affectent notre activité cérébrale sont-ils le prélude de pathologies plus graves comme par exemple la maladie d’Alzheimer ?

Ce matin, nous vous proposons de chouchouter votre encéphale pour prévenir certaines maladies neuro-dégénératives mais aussi l’accident vasculaire cérébral… L'assiette du cerveau. Second volet de notre émission consacrée à l’alimentation du cerveau.

L'assiette du cerveau

Que manger pour booster ses performances cognitives, lutter contre la fatigue psychique, renouer avec la bonne humeur ? Nous vous rappellerons quels sont les nutriments vraiment bénéfiques pour notre cerveau ? S’il existe vraiment des aliments qui boostent nos performances cognitives ? Quels sont les nutriments qui améliorent notre santé mentale et notre humeur ? Quels sont les aliments qui contribuent à ralentir notre déclin cognitif ? Ce qui nous différencie du singe. Pour Alain Prochiantz, il y a une différence de nature et pas seulement de degré entre l’homme et le reste de l’animalité.

Ce qui nous différencie du singe

Certains aujourd’hui mènent un combat idéologique sur la question animale, notamment à travers des positions anti-spécistes qui nie la distinction entre espèces, afin d’attribuer à toutes les espèces une sorte d’égalité et de droit à la parole. Quel est le statut des humains par rapport aux autres espèces animales, en particulier les primates ? C’est à cette question que veut répondre Alain Prochiantz. L'homme est une espèce comme une autre. Les humains sont des animaux comme les autres. Dans le cerveau des enfants. Coup de projecteur sur un documentaire passionnant, qui sort en salle aujourd’hui, "Le cerveau des enfants, un potentiel infini".

Dans le cerveau des enfants

Un film qui explore avec passion et pédagogie les neurosciences appliquées à nos mômes, sans caricaturer les sciences cognitives... Ce documentaire montre comment les aider à mieux apprendre, en montrant le rôle essentiel de l’attachement et des émotions, ou encore à tirer profit de leurs échecs… En France, nous dit la réalisatrice, le cerveau des enfants n’est pas suffisamment entraîné à commettre des erreurs… L’idée fondamentale de ce film, c’est de révéler le potentiel des enfants et de les épanouir. Parlez-vous cerveau ? (2ème partie) Parler cerveau s’apprend, et aujourd’hui il est urgent de comprendre de quoi on parle quand on utilise les termes issus des neurosciences afin d’avoir une réflexion critique sur le sujet.

Parlez-vous cerveau ? (2ème partie)

La langue du cerveau. Parler cerveau s’apprend, et aujourd’hui il est urgent de comprendre de quoi on parle quand on utilise les termes issus des neurosciences afin d’avoir une réflexion critique sur le sujet.

La langue du cerveau

Hippocampe, neurotransmetteur, mémoire épisodique, aire de Broca, synapse… Parce que le cerveau parle une langue unique, et pourtant universelle. Une langue que le neurologue Lionel Naccache nous a fait découvrir cet été sur France Inter et qui est aujourd'hui décryptée dans un livre, qu'il co-signe avec son épouse. Les neurosciences, que l’on en soit expert ou non, ont une formidable capacité à entrer en résonance avec toutes les facettes de nos existences quotidiennes. Des plus intimes et intérieures, aux plus ouvertes sur le monde et sur la société. Que sait-on de ce que fait un cerveau ? Il est une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : « C’est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau ».

Que sait-on de ce que fait un cerveau ?

Ce constat peu contestable et peu contesté étant fait, se pose la question de savoir quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au réel. Par quels mécanismes nous permet-il de percevoir ce que nous percevons ? Lionel Naccache, le cerveau et moi. Ce soir, nous voyageons dans l'Inconscient, nous l'explorons à travers le prisme des neurosciences...de l'esprit.

Lionel Naccache, le cerveau et moi

Pour Lionel Naccache, le « moi », le « sujet » n’est pas autre chose que le cerveau, mais c’est un certain fonctionnement du cerveau. Il y a du « je » quand il y a du « jeu », quand le cerveau n’est pas seulement mécanisme bloqué, mais quand son fonctionnement déclenche des interprétations encore cérébrales mais subjectives et variables, libres. Alors un deuxième inconscient apparait, celui de quelqu’un. Prenons soin de nos cerveaux ! Améliorer son cerveau. Le cerveau source de sentiments. Une émission proposée et présentée par René Frydman En partenariat avec Le Quotidien du Médecin Le cerveau travaille tout le temps, nous dit Jean-Didier Vincent, ancien directeur de l’Institut de neurobiologie de Gif-sur-Yvette, professeur de neuroendocrinologie et membre de l'Académie des Sciences.

Le cerveau source de sentiments

Auteur de nombreux livres depuis Biologie des passions (Seuil, 1988) en passant par Biologie du couple (Robert Laffont, 2015) à Le Cerveau expliqué à mon petit-fils (Seuil, 2016), une dizaine d’ouvrages ont été publiés par Jean-Didier Vincent. L’homme est libre mais en liberté surveillée, vision biologisante des émotions par les neurotransmetteurs ou simple constatation que le cerveau est le premier organe sexuel… Jean-Didier Vincent n’oppose pas la psychanalyse à la méditation, voire la prière, à la compréhension biologique du fonctionnement du cerveau.

Intervenants Jean-Didier Vincent : Neuropsychiatre et neurobiologiste, de l'Académie des sciences et membre de l'Académie de médecine. Le cerveau expliqué à mon petit-fils du 14 juin 2016 - France Inter. Le cerveau est sans doute l’objet le plus complexe de l’univers. Son exploration scientifique n’a commencé qu’il y a trois siècles. Il nous faudra distinguer le cerveau de l’affect : humeur, émotions avec ses aspects pathologiques, notamment la dépression ; le cerveau végétatif qui tient sous son contrôle les fonctions organiques (reins, foie, cour, etc.) et les grands comportements : veille, sommeil et rêve, reproduction et comportement sexuel, régulation de l’alimentation, de la boisson. C’est dans ce cerveau de la base que s’organisent le plaisir, l’amour, la souffrance et la beauté. Vient ensuite dans les étages supérieurs du cortex, le cerveau des représentations étroitement couplé à celui de l’action et son inséparable compagnon : la mémoire sous toutes ses formes.

Nous terminerons par ce qui fait le fond de la condition humaine : les relations du sujet avec l’autre via notamment les « neurones miroirs ». A la Une de la Science Pour répondre à l’appel aux témoignages :