Extrait 2 - Thérèse Desqueyroux. Cinéma: l'ambiguë "Thérèse Desqueyroux", dernière héroïne de Claude Miller. "Thérèse Desqueyroux", adaptation du roman de François Mauriac avec Audrey Tautou dans le rôle-titre, sort mercredi sur les écrans, et c'est le dernier film de Claude Miller, disparu au mois d'avril à 70 ans. François Mauriac, lui-même fils d'un propriétaire terrien des Landes, a dit avoir eu trois inspiratrices pour le personnage de ce roman court et fort paru en 1927 : Henriette Canaby, acquittée en 1906 d'une tentative d'empoisonnement de son mari, entrevue aux assises de la Gironde quand il était jeune homme; une jeune femme "ardente et brûlante, ayant probablement le goût des femmes", qui avait épousé un voisin de l'écrivain, un "fils unique de la campagne, très riche et très ordinaire de manières"; enfin une amie des Mauriac, dont "le grand front", "les cigarettes" et "une certaine façon d'être" ont bâti l'apparence de Thérèse.
Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les films (versions de Georges Franju et de Claude Miller) Vous allez comparer les deux adaptations au roman de François Mauriac, en renseignant les rubriques suivantes : N.B. : Les Trois soeurs d’Anton Tchékhov : Les membres de la famille Prozorov, composée de trois sœurs, Macha, Olga et Irina et de leur frère Andreï, partagent une demeure provinciale, dans la campagne profonde de Russie.
Andreï est lui-même marié à Natacha. La pièce débute par la fête d’Irina, un an après la mort de leur père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie. La petite ville de province, près de laquelle se trouve la demeure, accueille un régiment qui vient d’arriver. Entre conversations absurdes et grands débats philosophiques, entre mariages ratés et désespoirs amoureux, Tchekhov aborde dans Les Trois Sœurs les thèmes du temps qui passe et détruit les rêves, de l’importance du travail et de l’autonomie, de l’ennui et de l’amour. Comment est né THÉRÈSE DESQUEYROUX ? Les femmes ont souvent été les moteurs de vos films. Oui, elle est pardonnée. Thérèse Desqueyroux : les âmes grises. Cinéma : Thérèse Desqueyroux : l'ange noir.
CRITIQUE - Audrey Tautou incarne l'héroïne de Mauriac qui, pour échapper à sa vie terne, tente d'empoisonner son mari.
Sans doute avant de disparaître en avril dernier, à l'âge de 70 ans, Claude Miller savait-il secrètement qu'il signait là son dernier film, le plus grave de sa carrière, le plus abouti aussi. Sa récompense fut d'être sélectionné au Festival de Cannes, ultime consécration pour ce cinéaste fasciné par l'univers féminin. Le personnage de Thérèse Desqueyroux correspondait à son attente de tracer le portrait d'une «femme cadenassée» qui tente d'échapper aux conventions de son époque.
Il disait lui-même «avoir gardé un souvenir très marquant» du roman de François Mauriac, avec son atmosphère mélancolique et la complexité de son héroïne. Une femme des années 1920 mariée par convenance à un bourgeois de province, un homme brutal. Univers mystérieux » LE CLAP - Audrey Tautou: «Nous avons eu la grâce sur ce film» » Audrey Tautou: «Thérèse Desqueyroux est dans une impasse» "Thérèse Desqueyroux, le destin d'une femme emprisonnée"
Thérèse Desqueyroux est un film très esthétique, lent et puissant.
Une histoire captivante adaptée (très fidèlement) du roman de François Mauriac (1927). Claude Miller, le réalisateur offre de nombreux gros plans sur des visages, des objets ou des parties du corps ainsi que des plans larges de paysage. Les vues sur la pinède (le film se déroule dans les Landes) ou la plage sont superbes. La pinède évolue au cours de saisons et la lenteur des scènes évoque l'ennui et la lassitude deThérèse, qui subit son destin (mariage arrangé entre deux familles riches).
Le casting aussi est de grande qualité: Audrey Tautou, Gilles Lelouche, Anais Démoustier, Catherine Arditi, Isabelle Sadoyan ou encore Stanley Weber, tous sont très convainquants. Même Gilles Lellouche à travers son personnage de Bernard Desqueyroux arrive à mêler naïveté et force de caractère. Anaïs Demoustier, moins présente, est néanmoins très juste et touchante dans son rôle de jeune innocente amoureuse.