Je suis bibliothécaire jeunesse et je suis depuis peu responsable de la Politique d’acquisition des sections jeunesse. Actuellement en train d... Je suis bibliothécaire jeunesse et je suis depuis peu responsable de la Politique d’acquisition des sections jeunesse.
Actuellement en train d’élaborer au mieux un schéma général d’orientation je suis à la recherche de la façon de calculer le nombre de documents optimum pour un segment donné. Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne fin de semaine ! Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine”
Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques fait toujours débat au sein de la profession, avec certains bibliothécaires peu convaincus par les changements qu'il implique dans le métier et pour ceux qui le pratiquent. À l'occasion du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nous avons interrogé Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice qui a coordonné l'écriture du médiathème Bibliothèques troisième lieu, publié par l'ABF.
La bibliothèque DOK de Delft, aux Pays-Bas, qui met en oeuvre le concept de « troisième lieu » (MarekThi, CC BY-NC-SA 2.0) Music Genre. Recherche d'indice DEWEY. Editeurs et collections de littérature jeunesse. 7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 18:32 Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs.
Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI". Un peu d’histoire … 1) Dans les année 1970, la réforme Haby fait que 90 % des enfants poursuivent leur scolarité au collège. Le moment d’entrer dans la vie active est retardé. 1972 : Mille Soleils chez Gallimard 1972 : Travelling chez Duculot 1973 : Les chemins de l’amitié chez Rageot … Les romans abordent les problèmes propres aux adolescents ou du monde moderne. 2) Dans les années 1980-90, d’autres collections apparaissent, avec un souci de qualité littéraire. 1986 : Médium à l’Ecole des Loisirs 1987 : Page Blanche chez Gallimard 3) Depuis 2000, les éditeurs prennent en compte Les grands formats Auparavant réservés aux récits de grande qualité, ils se généralisent … Les Poches.
Glossaire CRFCB. Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques.
Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Passive Programs and Other Experiential Library Doings. In the books I loved to read as a kid, libraries are crazy old buildings full of secrets.
The Treasure of Alpheus Winterborn sends Anthony Monday all over the library, following obscure clues to uncover something of great wealth. I vividly remember the scene from Yobgorgle: Mystery Monster of Lake Ontario where Eugene Winkleman visits the Rochester Public Library and the children’s librarian tells him there is a secret room – which he must find for himself. I think that it’s important that libraries find lots of different ways to interact with patrons. Not only because our new post 2.0 world is participatory, but because it is important that libraries nurture discovery. As I talked about here, the library allows us to conduct intellectual experiments.
Below is a round-up of a few of the passive programs and experiential stations I’ve set up in the past few months: Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).
La Copy Party en bibliothèque, c’est permis ! Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20e arrondissement) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs, une série d’événements auto-organisés tout le mois d’octobre 2013 pour célébrer les "communs", avec le soutien du collectif SavoirsCom1.
L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’œuvres si la source est licite et le moyen de copie privé. Une réforme législative de décembre 2011 stipule que la copie privée doit être réalisée à partir d’une "source licite" pour demeurer légale. L’objectif était de clore les débats sur la licéité du téléchargement sur les sites de torrents. Mais le législateur n’avait sans doute pas pensé aux bibliothèques, source légale de partage par excellence, à condition que le moyen de copier soit privé : une bibliothèque ne peut pas mettre à disposition un scanner de livre par exemple. Lire la suite : Copier en bibliothèque en toute légalité, c’est possible, S.
Redaktionsbeitrag 2015 1. Desperate Librarian Housewife. 1001 Libraries to see before you die. Geek stardust. Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Agorabib.