Joanna Marques : Travailler la littérature avec un bot. Peut-on utiliser la programmation informatique pour travailler autrement la langue et la littérature ? Professeure de lettres au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, Joanna Marques a relevé le défi : ses élèves ont réalisé un « bot » qui chaque jour publie des vers originaux, générés aléatoirement à partir d’une structure et de mots tirés de poèmes d’Apollinaire sur la guerre. Le travail invite à des manipulations grammaticales et littéraires qui paraissent fructueuses et formatrices. L’initiation au code favorise aussi une meilleure compréhension de notre environnement numérique.
Et si les littéraires s’emparaient de l’informatique pour faire d’internet un espace de créativité et de poésie ? Qu’est-ce qu’un « bot » ? Dans le contexte de Twitter, un « bot » (robot) crée des publications automatisées (répondre à certains mots, retweeter certains #, …). Techniquement, comment tout cela se fabrique-t-il ? Vous avez quant à vous lancé un bot autour d’Apollinaire : pourquoi ce choix ? Algoblocs. Outil pour apprendre à programmer en classe • Les Outils Tice. Algoblocs est un excellent outil pour initier vos élèves à l’algorithmique et leur apprendre à programmer, mis au point par un professeur de mathématiques, Charly PIVA. La précision est importante, Algoblocs offre ainsi une solution simple, clés en main, à l’enseignant parfaitement adaptée à un usage scolaire.
L’idée de base est d’initier les jeunes au code et à la programmation via le jeu et le dessin. Sur Algoblocs, l’élève va programmer les déplacements d’une sorte de stylo virtuel pour reproduire des formes qui vont au fil des challenges devenir de plus en plus complexes. Autrement dit, au-delà d’emboîter des blocs comme on peut le voir dans d’autres programmes pour apprendre à coder, le jeune programmeur va devoir créer des formes géométriques. L’outil offre par défaut une petite centaine d’exercices de difficulté variée, mais un mode création permet par ailleurs de créer ses propres dessins. Algoblocs est adapté à tous les niveaux scolaires. Lien : Algoblocs. Ismael Coding Kid. Fable Eloise Mélissa on Scratch. Educ : 3 mn pour coder | FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions.
Francetv éducation propose une nouvelle série ludique et pédagogique pour les 6-12 ans : 3 minutes pour coder. Accessible sur francetveducation.fr et sur sa chaîne YouTube , ce sont 20 tutoriels de 3 minutes incarnés par Micode, le jeune youtubeur spécialiste de l’informatique qui dévoilent aux enfants tous les secrets du codage, avec des épisodes inédits proposés chaque semaine, de septembre à fin octobre.. 3 minutes pour coder : 20 épisodes proposés par Micode, produits par Coyote Conseil, avec la participation de France Télévisions Etudiant en informatique et jeune youtubeur à succès avec près de 400 000 abonnés à son actif, Micode consacre tout son temps libre à l’informatique ! Sur sa chaîne, il sensibilise le grand public à la sécurité informatique et transmet de nombreux conseils pour bien utiliser l’informatique au quotidien.
LES BONNES RAISONS DE REGARDER 3 minutes pour coder Comprendre et apprendre les bases : à quoi ça sert le code ? #Ep1 : C'est quoi le code ? A suivre... J'apprends à coder avec Scratch : 85 cartes pour s'initier à la programmation - Geek Junior - Les éditions Eyrolles ont eu la bonne idée de sortir un coffret pour apprendre à coder avec Scratch d’une manière ludique. Sous la forme de 85 cartes, tu vas créer plein de projets amusants ! De nombreux livres ont été publiés depuis une année sur Scratch et la découverte de la programmation, dont plusieurs aux éditions Eyrolles.
Malgré les efforts des éditeurs, il n’est pas toujours évident pour les enfants et ados d’ouvrir un livre pour apprendre à coder par la suite sur un PC ou une tablette. Cette fois, on a affaire à un coffret avec des cartes illustrées. Chaque carte de ce coffret propose au recto de réaliser une action et le verso te fournit la solution pas à pas. Anime ton nomFais la courseFais de la musiqueJoue à cache-cacheInvente une histoireHabille un personnageJoue à PingJoue au jeu d’attrapeJoue avec un animal virtuel Ce coffret s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans qui ne connaissent pas encore Scratch et permet de découvrir la logique de programmation.
Programmation : les bases du HTML (Tuto vidéo) - Geek Junior - "Apprendre à programmer avec Scratch" : le guide pour débuter - Geek Junior - « Apprendre à programmer avec Scratch », publié chez Gallimard Jeunesse est un petit guide pour créer tes premiers jeux et animations. A partir de 8 ans. Scratch est un langage informatique qui s’appuie sur des éléments visuels (des briques en couleurs) pour découvrir les concepts de base de la programmation. C’est souvent le premier langage pour débuter. Avec ce guide, écrit par les fondateurs de Magic Makers, tu feras donc tes premiers pas pour créer tes propres jeux et animations ! Tu pourras ainsi créer une carte animée ou un dessin automatique, inventer des personnages et une histoire, concevoir un jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux… En tout, ce sont sept projets qui sont présentés ici. Les consignes sont bien expliquées et illustrées, étape par étape. . « Apprendre à programmer avec Scratch » s’adresse vraiment aux grands débutants qui veulent se lancer dans la programmation, plutôt pour les 8 – 13 ans.
L'UNICEF Coding Challenge te lance un défi de programmation ! - Geek Junior - L’UNICEF France lance le concours UNICEF Coding Challenge, un défi de programmation unique qui s’adresse aux 8-12 ans et qui permet de les sensibiliser à la situation des enfants syriens. Le but du concours est de concevoir par le biais d’animations programmées l’avenir d’un enfant réfugié syrien. Il s’appuie sur les témoignages d’Ivine, de Malak et de Mustapha, trois enfants syriens, qui ont dû quitter leur pays à cause des conflits. Il s’agira ensuite de réfléchir et de répondre à leur témoignage, avec la réalisation d’une animation grâce au logiciel Scratch, en laissant libre court à son imagination et à sa créativité. Cette animation peut aussi bien mettre en avant une réponse apportée par l’UNICEF aux situations d’urgences, ou une autre réponse solidaire imaginée par l’enfant.
Onze tutoriels didactiques ont été conçus pour apprendre aux enfants à coder, pour réaliser leur animation. Les enfants peuvent participer seuls ou en équipe de 2 à 5 enfants. Programmer avec Scratch. Prise en main du logiciel Dans le cadre de la réforme du collège et afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes, indiquant qu’il faut initier les élèves à la programmation informatique, je me suis lancée dans la découverte et l’utilisation du logiciel Scratch avec ma classe de 5e SEGPA. Grâce à cet outil, il est possible de créer de simples jeux et donc d’approcher la programmation de manière ludique. La première étape est de prendre moi-même en main ce logiciel. Pour cela, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, celui-là par exemple est assez synthétique et bien expliqué : Créer un labyrinthe Une fois que je maîtrise l’outil (vraiment simple d’utilisation finalement !)
Une fois que les élèves ont compris les actions de base et la manière dont fonctionne le logiciel, la réalisation finale leur est présentée. Mais finalement, tous réussissent à aller jusqu’au bout du projet. Commentaires. Maths : Programmer avec Algoblocs. Code et Education. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados. L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée. Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références. Éditions Eyrolles : une collection d’ouvrages pour les kids Les Éditions Eyrolles ont lancé une collection de livres dédiés à l’apprentissage de la programmation pour les enfants. Déjà six livres sont disponibles. SCRATCHJr pour les kids (dès 5 ans) : le livre pour débuter la programmation informatique avec l’application ScratchJrScratch pour les Kids et son cahier d’activité (dès 8 ans) pour programmer en s’amusant.Python pour les kids et son cahier d’activité (dès 10 ans) pour coder un jeu vidéo !
« La programmation facile » : 4 petits livres aux éditions Vigot. Accueil — Class´Code. Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée. A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran. Cela peut aussi t’intéresser : 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados Au collège, les affaires sérieuses commencent.
L’apprentissage du code fait donc maintenant partie du « socle commun de connaissances et de compétences ». Si tu veux prendre les devants et en savoir plus sur la programme informatique, tu peux lire notre dossier spécial qui te donnera de nombreuses pistes. A lire aussi : Illustration : Fantasticode. Maths : Scratch avec la fourmi de Langton.