France Inter lance InterClass’UP. La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes.
InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Au total, ce sont plus de 300 personnes mobilisées chaque année, des allers-retours constants entre France Inter et les établissements scolaires avec pour objectif collectif la fabrique d’une série de magazines pour la prochaine grille d’été. “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” Situations d'enseignement-apprentissage - Documentation Rouen. Lire la presse aujourd’hui : usages et pratiques A la question posée aux élèves « lisez-vous la presse ?
», peu d’entre eux répondent par l’affirmative car la représentation de l’acte de lire est encore aujourd’hui pour eux essentiellement attachée au support papier. Pourtant, l’observation de leurs pratiques montre que l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux numériques ancre une manière de s’informer via des titres de presse qui ont su adapter leurs contenus informationnels aux codes de ces plateformes massivement utilisées. C’est pourquoi, interroger les manières dont est reçue une information mise en forme de différentes manières est un levier essentiel pour comprendre les mécanismes mis en œuvre par les grands éditeurs de presse qui migrent vers un régime intermédiatique. 1- Problème Les adolescents appréhendent différemment l’information en fonction des médias utilisés (réseaux sociaux numériques, presse, télévision, livres…). 2- Objectif d’apprentissage A analyser : Collège. Fiches pédagogiques.
Bibliothèque : découvrir le numérique - Bibliothèques Sans Frontières. La citoyenneté numérique. Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau.
Médiatropismes. Ressources pédagogiques. Accueil - CCDMD profil TIC - CCDMD. SNT : séquence pédagogique autour du thème des #Réseaux Sociaux. L’EMI a toute sa place dans les nouveaux programmes de la Réforme des Lycées.
Le nouvel enseignement SNT (Sciences du numérique et Technologie) est une excellente entrée pour aborder des thématiques comme les usages des réseaux sociaux, la désinformation, le traitement de l’image, le modèle économique des GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)… Etc. Nous vous proposons une séquence de trois séances d’1h30 sur le chapitre des Réseaux Sociaux, réalisée par la professeure documentaliste du Lycée La Prat’s de Cluny. ( A adapter en fonction du niveau des élèves). 1ère séance : elle permet d’élaborer un panorama des principaux réseaux sociaux, de leurs utilisations et présentation de leurs modèles économiques;2ème séance : l’accent est mis sur l’utilisation des données personnelles en lien avec le modèle économique de la publicité ciblée.3ème séance : aborde dérives et dangers de ce système. Nos ressources pédagogiques - CLEMI.
La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?
3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.
Comprendre les coulisses de l'information. Anne Petit : Une application pour l'EMI. "Ca va aider les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines à engager des projets autour de l'EMI".
Professeure documentaliste au lycée George Colomb de Lure (70), Anne Petit a réalisé une application qui recherche dans les nouveaux programmes du lycée les mentions de l'éducation aux médias et à l'information. Un outil pratique, utilisable en ligne ou sur son portable, pour travailler avec les professeurs documentalistes.
Etudier les médias au lycée : des projets coopératifs. Par csidoc | Le 14/09/2018 | Commentaires (0) | Enseigner en Centre de Doc Bon commencons petit : Faire de l'EMI au lycée, ça ne semble pas se profiler à l'horizon de manière délibérement explicite ...
(Voir mon billet d'humeur Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?) Alors pour faire bonne mesure, voilà la suite de mes petites réflexions sur l'Education aux Medias et à l'Information au Lycée. D'après mes expériences, cela gravite autour de deux thèmes principaux : Boîte à outils Lycée. Modal header.