09 mars 2021 18h00 : Jean-Philippe Lachaux. « Militant de l’attention », Jean-Philippe Lachaux est à l’origine du programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire ATOLE, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE (« ATtentif à l’écOLE »).
Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet : -La Magie de la concentration : Un parcours ludique et initiatique, Odile Jacob, 2020 -Les Petites Bulles de l’Attention : se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016 -Le Cerveau Funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015 -Le Cerveau Attentif : Contrôle, Maîtrise et Lâcher-prise, Odile Jacob, 2011 La synthèse de la conférence et les ressources partagées La captation : IEN Chanteloup Les Vignes - L'attention ça s'apprend : le programme ATOLE ! Comment travailler l’attention en classe avec les élèves ?
Un kit pédagogique avec des séances clé en main pour mettre en place des situations avec vos élèves. ATOLE est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM). Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.
Vous trouverez sur le lien toutes les ressources dont vous avez besoin pour mener le programme dans votre classe : les fiches de séquences imprimables, qui décrivent toutes les activités à mener en classe, et tout un ensemble de documents qui vous permettront de comprendre la logique du programme et l’objectif de chaque séquence. Pour accéder aux ressources et au kit cliquez ici.
Comment renforcer l'attention des élèves ? 567, Enseigner l’attention. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 567, Enseigner l’attention Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk février 2021.
Comment aider les élèves qui ont des difficultés d'attention ? - SGEN-CFDT Académie de Créteil. Directeur de la publication :Anthony DE CASTRO Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).
Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre.
Données personnelles Cookies Liens Responsabilité. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?
3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »
L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.
L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.
Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau. Format. Le Cerveau Funambule : 3 pistes pour améliorer son attention. L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30.
Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. A LIRE AVANT ATOLE2018 Preambule complement guide pratique attention 0. 23 - PIM : Un mode d'emploi pour l'attention - ATOLE - Lachaux.
24 - PIM : Exemples 1 en classe - Atole - Lachaux. 25 - PIM Maison - Cycle 3 et 4 - Atole/Adole - Lachaux. 26 - PIM complexe - Cycle 3 et 4 - Atole/Adole - Lachaux. YouTube. POSTER ATTENTION V2. Travailler attention. Les fonctions attentionnelles, avec Pierre Laporte. Conférences vidéos. Cerveau et attention Jean-Philippe Lachaux, le 15 mars 2007 Notre cerveau est une puissance extrêmement complexe dont nous commençons à peine à appréhender le fonctionnement.
Aucun modèle mathématique ne permet à ce jour de rendre compte d'une telle complexité. Parmi les nombreuses modalités de réaction de l'organisme aux différents messages du milieu extérieur, l'attention constitue un phénomène privilégié ; elle traduit en effet la réponse organisée et totale du système nerveux à un signal important. On conçoit donc l'intérêt qu'il peut y avoir à étudier les corrélations neurophysiologiques de ce processus afin de mieux comprendre les mécanismes de la prise de conscience. Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur au CNRS à Lyon. Penser avec Jean-Philippe Lachaux. Conférence Jean Philippe Lachaux. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences. Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. TDAH- trouble de l'atteñtion. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention.
L'Attentiongramme (W#50B) Comment développer la concentration en classe ? Presentation atole 15 diapos vdef. ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins. ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.
YouTube. Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif » Nous publions un extrait de l’ouvrage de Paolo Bartolomeo « Penser droit » qui vient de paraître aux éditions Flammarion.
Neurologue et directeur de recherche à l’Inserm, Paolo Bartolomeo est spécialiste des troubles de l’attention. Que nous soyons en train d’admirer un tableau au musée, de chercher un ami dans une foule, de lire les longues phrases des romans de Henry James ou de traverser la rue en prenant garde à ne pas être renversés par une voiture, nous avons besoin de mobiliser un ensemble de processus regroupés sous le nom d’« attention ». S’il est vrai que « chacun sait ce qu’est l’attention », comme l’écrivait William James, père fondateur de la psychologie expérimentale américaine et frère aîné de Henry, ce n’est que depuis peu que nous avons commencé à en percer les mécanismes intimes dans le cerveau.
Or notre hémisphère droit y joue un rôle central. Authentication CAS nécessaire ! [INFOGRAPHIE] L’attention en chiffres. Aussi fragile que précieuse, notre capacité d’attention est à la base non seulement de nos apprentissages, mais aussi de l’accomplissement de toutes nos tâches quotidiennes.
En cette époque où elle est sursollicitée, l’un des premiers moyens à prendre pour la préserver et l’améliorer est de mieux la connaître. Voici quelques chiffres à cet effet! 0,25 seconde. Untitled. [ANALYSE DE FOND] L’attention décryptée. Déjà sautillante et furtive de nature, notre capacité d’attention se trouve bien malmenée en ces temps de sursollicitation.
L’attention est pourtant essentielle à notre efficacité cognitive, qu’il s’agisse de faire de nouveaux apprentissages ou simplement d’accomplir plusieurs de nos tâches quotidiennes. Pour la préserver et la cultiver, une première étape consiste à prendre connaissance de ses étonnants mécanismes pour pouvoir identifier les facteurs sur lesquels peut agir et ceux pour lesquels il vaut mieux lâcher prise. La course à l’attention.