Les Savanturiers du Cerveau (S02EP4) : La curiosité & la joie de trouver ! Avec les Savanturiers du Cerveau, nous avançons sur le terrain de la curiosité au collège avec Aude et sa classe de quatrième dans un collège de Bruz, une commune d'Ille-et-vilaine (35).
Les premières séances ont été conscrées à la découverte du sujet : Qu'est-ce que la curiosité ? De quoi se nourrit-elle ? Comment la réveiller ? Au final, les élèves commencent à percevoir, dans les grandes lignes, comment et pourquoi la curiosité est aussi essentielle aux apprentissages : elle est à la fois une appétence pour la nouveauté (la néophilie) et la quête d'une information dont le besoin s'est fait ressentir (le "gap informationnel"). Mais notre piste ne s'arrête pas là. Notre idée de départ, était d'amener la classe à concevoir un jeu dont le ressort principal se baserait sur la curiosité.
Il se trouve qu'un jeu célèbre auprès des enfants, depuis les plus petits, repose précisément sur la curiosité : c'est le jeu de cache-cache. Notes (1) Bien sûr, je simplifie. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ?
Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité.
Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable. Il est inutile de se demander lequel est le plus important. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30. Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne.
Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.
Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE. Motivation, concentration, attention : 3 leviers indispensables pour un apprentissage réussi. Motivation, concentration, attention… Connaissez-vous la différence entre ces trois termes ?
Souvent utilisés sans distinction quand on parle d’apprentissage, il s’agit en réalité de phénomènes différents dont l’impact intervient à différentes étapes du processus d’apprentissage. Pour pouvoir en profiter au mieux dans la conception de vos contenus pédagogiques, il convient de bien les différencier. Commençons avec un exemple : Vous avez dans l’après-midi un entretien d’embauche. Afin de faire bonne figure, vous avez décidé d’apprendre un maximum de choses sur cette entreprise. Première possibilité : Vous manquez de motivation. Deuxième possibilité : Vous manquez de concentration. Enfin, troisième possibilité : Vous avez du mal à canaliser votre attention sur les détails importants de l’entreprise.
L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?
Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). Bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER.
Engagement actif. Le retour sur erreur - feedback. La consolidation.