http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-01-06-09h30.htm
Related: COGNITIF- NEUROSCIENCES • Apprendre • Neurosciences • Collection personnelle • Piliers de l'apprentissage - DehaeneLes fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l'enfant Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une seule piste d’explication pour tout cela? Petite vidéo amusante à propos d’une expérience sur le contrôle de soi (en anglais) Les fonctions exécutives, des habiletés importantes pour l’apprentissage
Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation - Le blog de C-Campus Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation est plutôt passive. Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? Sommes-nous libres des décisions que nous prenons ? Qu’est-ce qui conduit nos choix ? Le libre arbitre peut-il se traduire au niveau neurologique. Bref, qu’est-ce qui préside à nos prises de décisions ? Une question qui occupe les philosophes depuis les origines de nos civilisations, et à laquelle les neurobiologistes ont commencé à apporter des réponses complémentaires depuis le milieu du 20ème siècle.
Scoop ! La Théorie de la Relativité sera enseignée dès le primaire ! Une fuite au Ministère de l’Education Nationale nous a permis d’obtenir un document confidentiel préparant une véritable révolution dans l’enseignement de la Physique en France : la théorie de la Relativité sera enseignée dès le CM1 à la rentrée 2015-2016 ! Tes parents trouveront le texte de ce document ci-dessous, mais en résumé voilà ce qu’il signifie pour toi dès l’année prochaine: si tu entres au CM1, tu auras la chance de jouer à un jeu vidéo génial, « Lumière Lente » qui est en cours de traduction en français. Dans ce jeu, tu te déplaces dans un monde où la lumière va beaucoup plus lentement que dans le notre. Tu verras, il se passe des choses vraiment étranges quand on se rapproche de la vitesse de la lumière: Une croix d’Einsteinau CM2, tu verras que la lumière ne va pas tout droit, mais est courbée par les grosses masses. en troisième, on t’expliquera enfin la fameuse équation E=m.c² .
L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant).
LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Les découvertes en neurosciences transforment notre conception de l’apprentissage. C’est de cette question que j’ai débattu avec une équipe d’enseignants et d’éducateurs d’un collège du sud de la France. La demande précise portait sur : Comment aider les élèves à s’engager dans les apprentissages ? (sous titre : en quoi les découvertes récentes des neurosciences peuvent aider les pédagogues ?). 1. Quelques éléments de connaissance sur les avancées de ces vingt dernières années en neuro sciences.
A la découverte du cerveau - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) Les activités physiques Rester actif est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour la santé de son cerveau. De nombreuses études l’ont démontré : faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux. 14 films inspirés par des faits (scientifiques) réels Steve Jobs, de Danny Boyle (2015). Prévu pour sortir début 2016 en France, on espère que le film sera plus réussi que la précédente tentative (Jobs de Joshua Michael Stern, 2013) de raconter la vie et l’oeuvre du fondateur d’Apple. © Duhamel/REX Shutterstoc/SIPA par Hervé Ratel Mots-clés Alan TuringMercuryJane FondaStephen HawkingDavid LynchRon HowardSteven SoderberghTom HanksLORENZOJoe JohnstonApollo 13Morten TyldumGeorge MillerElephant ManErin BrockovichPhilip KaufmanL'Etoffe des hérosThe Imitation GameCiel d'octobreJohn MerrickJames LovellChuck YeagerJames BridgeLe syndrome chinois
Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ?
apprendre avec les neurosciences; de Pascale Toscani Constat :Rapport du Conseil de l'Education : - des performances médiocres voire en baisse- des inégalités de réussite d'origine sociale accrues- un malaise enseignant- des problèmes de Vie Scolaire qui se multiplient. La neurologie :Un soutien indispensable pour les enseignants : elle donne les clés de lecture du fonctionnement cognitif.Les élèves, pour la plupart, ne présentent pas de lésions cérébrales, pourtant certains ont des troubles d'apprentissage. Leur absence de résultats ne s'explique, pour le plus grand nombre, pas par des troubles psychologiques, ni par une a-motivation, ni par un désintérêt scolaire... Un enfant naît avec 100 MD de neurones, mais il semblerait que seulement 10% des connexions (synapses) soient disponibles à la naissance. Les 90% restants ses développent juste après la naissance de l'enfant.A l'âge adulte, 1M de MD de synapses relie ces MD de neurones.
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Mémoire (INSERM) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O.
France TV education Physique-chimie video Les astronautes confrontés à la pesanteur lunaire Avec la faible pesanteur lunaire (un sixième de celle de la Terre), les astronautes ne pèsent guère plus de trente kilos... video Galilée : La bataille des corps flottants En septembre 1611, au cours d'un repas organisé par le duc Cosme II de Médicis, une célèbre controverse sur les raisons qui... video Galilée ou la fin du géocentrisme La nuit du 7 janvier 1610 est déterminante pour Galilée.