Génocide : encore une fois ? Programmes et ressources en français - voie professionnelle. Lire, écrire, publier au collège - Réseau Canopé. Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ?
Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence.
L'hybridation. Définition de l’enseignement hybride Ressources académiques et nationales En lettres En histoire-géographie-EMC Propositions de séquences Lettres.
Philippe Maurel : Vers une écriture visuelle d’appropriation ? Et si l’enseignement du français se faisait un peu plus visuel ?
Et s’il se faisait davantage école du regard et de l’imaginaire ? Philippe Maurel est professeur de lettres à Montreuil au lycée Eugénie Cotton, lycée des métiers de la création graphique et numérique. Il invite régulièrement ses élèves à la créativité, par exemple à une actualisation du Décaméron de Boccace, d’une époque et d’une épidémie à l’autre. Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz. CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : “Les héros verts des Nouvelles re-vertes“ Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes.
Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP (notamment “Rêver, imaginer créer”) et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 . SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY.
Problématiser sa lecture d’une autobiographie. Le cours de Lettres, lieu privilégié d’exercice de la parole, a pour objet de permettre de co-construire les notions, les lectures, les interprétations.
Pour autant, dans le cadre d’une heure de cours, comment permettre au plus grand nombre des élèves d’une classe d’exprimer leurs représentations, et à l’enseignant d’en prendre connaissance de manière efficace ? Le modèle du cours dialogué présente dans ce domaine des limites : Clément Bouchereau : Travailler sur la Shoah en lycée professionnel. "Derrière la question de la Shoah, il y a celle posée à l'élève sur sa place dans l'histoire de l'humanité".
Professeur de lettres histoire-géo au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), Clément Bouchereau a fait de la Shoah un point central de ses cours sur les trois années du bac pro. Il explique cela très bien dans un excellent numéro d'Interlignes, la revue académique des PLP de Versailles. Estelle Brénéol : La laïcité version rivière des crocodiles... "Je n'expose pas les valeurs.
Je les fais vivre". Professeure de lettres-histoire et d'éducation morale et civique (EMC) au lycée professionnel Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93), Estelle Brénéol a sa façon à elle de faire travailler les élèves en EMC. Une façon suffisamment intéressante pour que nous lui demandions de la partager... Pourquoi cet investissement en EMC, une discipline qui souvent n'est qu'un complément de l'histoire-géographie ? L'Albatros - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel. Le Dico des Ados – Dossier France Bleu. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.