Fête de la science 2019. L'intérieur d'une #cellule. Excellente animation □ Source: @sciencephoto…
Système nerveux. Nutrition. Diapositive daide c3a0 la dissection pour eleves. Muscles. Composition des muscles. Cette expérimentation a pour but de calculer approximativement le nombre de fibres contenues dans un muscle.
Pour ce faire, nous allons calculer l’aire d’une coupe diamétrale du muscle (A1) et diviser cette valeur par la valeur de l'aire de la coupe diamétrale d’une fibre (A2). Nous avons une formule pour cela : Aire = Π x Rayon² Nous avons observé le muscle de mollet de la grenouille et nous l’avons mesuré. Largeur du mollet : - largeur maximum : environ 1,5 cm - largeur minimum : environ 0,5 cm La moyenne de la largeur de ce muscle est donc de 1cm environ soit 10 000 µm Les fibres que nous avons mesurées au microscope se trouvent entre 5,6 µm et 12,8 µm.
Largeur du muscle : 1cm → R = 0,5 cm = 5000µm. Muscle strie cellules contractiles. * Un morceau de viande de bœuf (ébouillanté pendant 20 à 30 minutes au laboratoire) * Microscope, lames, lamelles, aiguilles montées, iode, bleu de méthylène, cuves à coloration. * On pose sur la lame un petit morceau de muscle (viande de bœuf par exemple) et, avec une aiguille, on le dilacère le plus finement possible, pour dissocier au maximum les fibres. * On ajoute une goutte d'eau et on couvre d'une lamelle. * On peut ensuite placer, sur le bord de la lamelle, une goutte d'iode ou de bleu de méthylène. * Après quelques instants, on observe au fort grossissement. * On distingue des fibres.
. * La fibre ou cellule est entourée d'une membrane très fine. * L'intérieur, le cytoplasme contient de nombreux noyaux. . * On distingue dans chaque cellule, des fibrilles musculaires ou myofibrilles, formées de disques clairs I et de disques sombres A, ce qui produit cet aspect strié caractéristique. Contraction de fibres musculaires. Merci aux forumeurs du Forum National SVT de l'académie de Toulouse.Protocole source :Contraction du muscle strié en présence d'ATP Matériel -au labolapin et solution de glycérol à 50%Découper le muscle psoas du lapin, dilacérer avec pince fine + aiguille : 0,2 cm de large sur 2 à 3 cm de long (technique macro)Ce n'est pas évident: cassuresLes échantillons sont immergés dans une soluion de glycérol à 50% placés au frigo à + 4°C.Solution ionique sans ATP:eau du robinetSolution ionique avec ATP: 0,3g dans 50mL d'eau du robinet.
-matériel pour les élèves. Biopathe - cellules musculaires 2. Deux nouvelles vidéos dans divers, cristaux biologiques, tradescantia Quatre nouvelles vidéos dans divers, cristaux biologiques, coquille Sept vidéos dans métazoaire, insectes, grillon Trois nouvelles vidéo dans lignée verte, photosynthèse, Plagiomnium affine.
Deux nouvelles vidéos dans lignée verte, photosynthèse, élodée et eau iodée. Cellule musculaire 2. Nous avons vu comment se fait la recharge en ATP dans le muscle.
Cette recharge en ATP dans le muscle a pour but de permettre au muscle de se contracter afin de permettre le mouvement. Comment se fait la consommation d'ATP dans le muscle et comment relier cette consommation à la production d'ATP ? L'ensemble des documents et des protocoles suivants vont vous permettre de répondre à ces deux questions.
Dilacérer un tissu. Un labo dans une pilule pour étudier nos microbes. Nous sommes remplis de microbes.
En fait, il y en a autant dans notre corps que de cellules humaines, principalement des bactéries. La plupart de ces bactéries se trouvent dans notre tube digestif, où elles jouent un rôle essentiel dans notre santé. Cependant, les étudier peut s'avérer très difficile car cela nécessite de récupérer des échantillons à l'intérieur de nos intestins... Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l'Université Tufts (Etats-Unis) ont développé une pilule qui récupère des échantillons de notre microbiote (l'ensemble de microbes qui vivent dans notre corps) à fur et à mesure qu'elle traverse le tract intestinal.
Leur invention à été présentée dans le journal scientifique Advanced Intelligent Systems en juillet 2019. Des échantillons plus spécifiques Ces dernières années, les études sur le microbiote se sont multipliées mais les méthodes utilisées sont loin d’être idéales. Une atteinte précoce de la moelle épinière chez des personnes à risque de développer une DFT/SLA. Une étude collaborative, conduite par les docteurs Giorgia Quérin et Pierre-François Pradat du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (Sorbonne Université), le département de neurologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – APHP et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (CNRS/Inserm/Sorbonne Université/APHP), met en évidence une atteinte précoce de la moelle épinière chez des sujets à risque de développer une dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA), car porteurs d’une mutation génétique spécifique.
Les dégénérescences fronto-temporales (DFT) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont des maladies neurodégénératives pouvant avoir une cause génétique commune, dont la plus fréquente est une mutation du gène c9orf72. Réalités virtuelle/augmentée et étude du cœur au collège. Professeur(s) Nicolas LEGLISE-BLANCHARD, Collège Robert DOISNEAU, Itteville (91) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Partie 1 : Travaux pratiques Cette séquence fait suite à une partie concernant le circulation des sèves chez les plantes et l’idée d’un liquide qui circule entre les organes de la plante a été échafaudée.
CBSV: Calcul de la taille réelle des différents niveaux d’organisation du corps humain et classification des différents niveaux d’organisation.