background preloader

Nanotechnologies

Facebook Twitter

CEA-Leti - Technologies médicales intelligentes. Publications référencées dans le rapport annuel de recherche :S.A.

CEA-Leti - Technologies médicales intelligentes

Strola, J. -C. Baritaux, E. Schultz, et al (2014), “Single bacteria identification by Raman spectroscopy”, J Biomed Opt. doi: 10.1117/1.JBO.19.11.111610 F. F. Chimie 105. Les nanomedicaments - Des idées plein la Tech. Cancer : nanomédicaments, gigatraitements. Les nanotechnologies offrent de formidables opportunités dans la mise au point de nouveaux médicaments, notamment pour mieux cibler une zone à traiter.

Cancer : nanomédicaments, gigatraitements

Un avantage indéniable dans la lutte contre le cancer, par exemple. Pour lutter contre le cancer, les médecins disposent de tout un arsenal de traitements. Certains sont toutefois peu ciblés et s’apparentent plus à des armes de destruction massive qu’à des scalpels à la précision chirurgicale…« Lorsqu’un médicament est administré, il se distribue dans tout le corps et imprègne souvent la majorité des tissus et des cellules », explique Patrick Couvreur. « Ce manque de précision peut induire une diminution de l’efficacité et générer des effets secondaires. » Certains médicaments anticancéreux peuvent, par exemple, induire une toxicité cardiaque telle qu’au-delà d’une certaine dose ils ne peuvent tout simplement plus être utilisés chez certains patients. La nanomédecine Santé 2030. Un nouveau nanomédicament pour traiter la douleur en évitant l’addiction aux opiacés.

©Adobe Stock Un nanomédicament anti-douleur vient d’être développé par l’équipe de Patrick Couvreur à l’Institut Galien Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS) en collaboration avec des scientifiques de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (Inserm/Université Paris Descartes) et du laboratoire de neuropharmacologie (Université Paris-Sud/Inserm).

Un nouveau nanomédicament pour traiter la douleur en évitant l’addiction aux opiacés

Ce nouveau médicament cible spécifiquement la zone d’inflammation douloureuse, tout en évitant les effets secondaires, notamment le phénomène d’addiction. Ces travaux sont publiés dans la revue Science Advances du 13 février 2019. Fabrique de savoirs - Une nouvelle génération de nanovecteurs pour les thérapies anticancéreuses. L'émergence des nanotechnologies dans le domaine de la santé a conduit au développement de systèmes de délivrance ciblée de médicaments (vecteurs nanométriques).

Fabrique de savoirs - Une nouvelle génération de nanovecteurs pour les thérapies anticancéreuses

Ces vecteurs doivent permettre de transporter des molécules actives à travers les barrières biologiques pour les acheminer sélectivement vers une cible thérapeutique. Parmi les différentes formulations, les micelles présentent un certain nombre d'avantages tels qu'un assemblage aisé, une chimie de surface facilement modulable et une taille compacte qui permet une diffusion profonde dans les tissus cibles. Nanomédicament, le futur de la médecine - Sanofi France - Sanofi France. Nanomédicament, nanobodies ?

Nanomédicament, le futur de la médecine - Sanofi France - Sanofi France

La recherche médicale explore les voies de l’infiniment petit. Rencontre avec le Professeur Patrick Couvreur, pionnier des nanomédicaments, et avec Emmanuelle Vigne, du Département Recherches Biologiques France chez Sanofi, dont les recherches sur les nanobodies portent principalement sur l'immunologie et l’immuno-oncologie. Quatre questions au Professeur Patrick Couvreur, Institut Galien Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS), spécialiste des nanotechnologies médicales, à l’origine d’un nanomédicament qui pourrait révolutionner la prise en charge de la douleur intense. Qu’est-ce qu’un nanomédicament et en quoi est-ce intéressant ? Pr Patrick Couvreur. - Un nanomédicament est un médicament 50 000 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveu. Science&Santé n° 7 - Nanotechnologies : Vont-elles sauver nos vies ? Nanomédecine et nanobiotechnologie : quelles avancées ?

La nanomédecine est l'application médicale des avancées de la nanotechnologie.

Nanomédecine et nanobiotechnologie : quelles avancées ?

La nanoscience dans le domaine de la physique et de la chimie a permis de développer des méthodes et des objets uniques à ce jour. Il en est de même dans le domaine de la biologie, avec la nanomédecine et la nanobiotechnologie. Après le séquençage de l’ADN, l'un des grands enjeux actuels est d'élucider le rôle que jouent les modifications de l'ADN dans la régulation de l'expression génétique.

Bio-puces à ADN, puces à cellules et puces à protéines Un ensemble de techniques a été développé : les bio-puces à ADN, bien sûr, mais aussi les puces à cellules et les puces à protéines, pour analyser à la plus petite échelle les cellules elles-mêmes ainsi que les protéines. Un autre aspect est la création d'objets nouveaux comme les nanoparticules fonctionnalisées qui permettent, par exemple, le marquage biologique in vitro et in vivo d'autres objets biologiques. Délivrer, vibrer, amplifier : les nanotechnologies s'attaquent au cancer.

Depuis quelques années, la physique se fait une place dans la médecine, notamment au travers des nanotechnologies. Pour les 100 ans de la Ligue contre le cancer, un colloque de la recherche de l'association a eu lieu à Lyon le 24 janvier 2018. Au programme, une très intéressante conférence sur le sujet de l'apport des nanotechnologies dans le traitement du cancer, à laquelle Sciences et Avenir a assisté. En 2017, 339.500 personnes étaient atteintes d'un cancer, 150.000 y ont succombé. "Les thérapies ciblées ont révolutionné le traitement des cancers ces dernières années", explique le Pr François Berger, professeur de neuro-oncologie et de biologie cellulaire à Grenoble et spécialiste de la nanotechnologie en médecine, "mais même avec ces avancées, 25 à 45% des cancers se dispersent dans le cerveau, et ces métastases restent incurables". Nanomédecine : les 4 champs d’application des nanotechnologies en santé. La nanomédecine est l’application des nanotechnologies pour développer l’innovation dans le domaine de la santé.

Nanomédecine : les 4 champs d’application des nanotechnologies en santé

Elle consiste à utiliser les propriétés d’un matériau à l’échelle nanométrique, qui peuvent différer en termes de physique, chimie et biologie par rapport à celles de ce même matériau à plus grande échelle. Malgré les nombreux obstacles à surmonter, notamment le manque de recul sur la toxicité de ces technologies et le cadre réglementaire immature pour les évaluer, le potentiel diagnostique et thérapeutique de la nanomédecine devrait se traduire par une accélération de son développement dans les prochaines années. Alcimed revient sur les 4 principaux champs d’application des nanotechnologies en santé :

Etude nanom%C3%A9decine 2014. Nanotechnologies, nanomédecine et nanoparticules : danger sanitaire émergeant ou importants progrès technologiques ? - Quoi dans mon assiette. Il y a quelques jours, l’association de consommateurs 60 Millions de Consommateurs dénonçait la présence de nanoparticules à travers l’additif alimentaire E171, le dioxyde de titane, dans de nombreux produits tels que les bonbons, les gâteaux ou les desserts glacés … Alors faut-il vraiment s’inquiéter des nanoparticules ?

Nanotechnologies, nanomédecine et nanoparticules : danger sanitaire émergeant ou importants progrès technologiques ? - Quoi dans mon assiette

Actuellement, peu d’études épidémiologiques humaines ont été menées. Le caractère préoccupant des nanoparticules provient surtout d’études in vitro et in vivo où l’on suspecte entre autre des effets cancérigènes, de perturbation de la reproduction etc… Cependant, l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a statué que ce dioxyde de titane ne comporte pas de risque pour le consommateur lors de sa réévaluation en 2016, malgré le manque d’études toxicologiques et épidémiologiques. Ces nanomatériaux peuvent également avoir des conséquences environnementales comme le soulignait l’OCDE. INFOGRAPHIE RÉSUMÉE en bas de l’article ou ici (cliquer) Principaux nanomatériaux. Nanotechnologies pour la santé. Le nano-monde est un paradoxe ; plus nous nous enfonçons dans l’infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands.

Nanotechnologies pour la santé

Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ? Mais les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphalique, cutanée, intestinale ou olfactive. Nanomédicaments :   un potentiel mal exploité. En partenariat avec le Figaro, des membres de l'Académie des technologies répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

Nanomédicaments :   un potentiel mal exploité

La contribution de Patrick Couvreur, pharmacien. Les traitements traditionnels ne permettent généralement pas de contrôler le devenir d'un médicament dans l'organisme: la molécule active va, en effet, se diriger vers les organes, les tissus et les cellules en fonction de ses caractéristiques physico-chimiques propres. Cette distribution peu spécifique du médicament peut engendrer, d'une part, une faible activité thérapeutique en raison de concentrations insuffisantes une fois parvenu sur la cible biologique à atteindre et, d'autre part, des effets toxiques résultant de l'imprégnation des parties saines de l'organisme.

C'est la raison pour laquelle il est si difficile de traiter efficacement de nombreuses pathologies cancéreuses. «Nanotechnologies : quelles perspectives ?» AVIS D'EXPERT - La réponse d'Henri-Philippe Husson, président de l'Académie nationale de pharmacie. Les nanosciences s'intéressent à des objets de la taille du nanomètre (milliardième de mètre), juste supérieure à celle des molécules du vivant. Les propriétés physico-chimiques des matériaux sous forme de nanoparticules sont complètement originales, permettant de créer de nouveaux matériaux utilisables dans le bâtiment, la microélectronique, les cosmétiques ou l'industrie alimentaire. Corps augmenté : jusqu'où peut-on aller ? BiTS - Trans Human. L’homme du futur sera-t-il encore humain ?  La neuvième édition du Forum européen de la bioéthique à voir en direct La vague transhumaniste Le transhumanisme a le vent en poupe et pour cause : la science fait des miracles.

Elle a permis à un jeune américain totalement paralysé de se mouvoir grâce à une puce électronique greffée dans son cerveau. Nanotechnologie; l'homme amélioré documentaire science. La nanomédecine - Définition et principe de fonctionnement. Nanotechnologie en médecine : un potentiel énorme, mais les risques ? Nanotechnologie, la manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire pour créer des matériaux présentant des variations remarquables et de nouvelles propriétés, est un domaine de recherche en pleine expansion avec un énorme potentiel dans de nombreux secteurs, allant des soins de santé à l’immobilier.

La construction et l’électronique. En médecine, elle promet de révolutionner l’administration des médicaments, la thérapie génique, le diagnostic et de nombreux domaines de la recherche, du développement et de l’application clinique. Cet article ne tente pas de couvrir l’ensemble du domaine, mais offre, à l’aide de quelques exemples, quelques aperçus sur la façon dont la nanotechnologie a le potentiel de changer la médecine, tant en laboratoire de recherche qu’en clinique, tout en abordant certains des aspects de la recherche financée par les défis et les préoccupations qu’il soulève. Qu’est-ce que la nanotechnologie ? Le préfixe nano vient du grec ancien nain. CPP Nanotechnologie Nanoparticules. Adsp n° 64 - Nanotechnologies et santé publique. Les nanotechnologies se caractérisent par l’emploi de particules extrêmement fines (entre 1 et100 nanomètres) ; c’est à la fois leur taille, leur surface (augmentation du nombre d’atomes ensurface des particules insolubles) et leur nature (diverses substances sont employées à l’étatde nanoparticules : le titane, le carbone…) qui font leur spécificité.

On parle d’une véritablerévolution technologique. Les nanosciences sont présentées à la fois comme une réponsepossible aux problèmes environnementaux (pollution, énergie…) et sanitaires (thérapeutiquesnouvelles pour le traitement des cancers, l’administration de médicaments, l’imagerie…),et comme un risque pour ce même environnement et la santé humaine. Risques et dangers des nanotechnologies. Comme toute activité humaine, les nanotechnologies comportent des risques. Quels sont les risques et dangers spécifiques liés aux nanosciences ? La nanotechnologie joue le rôle principal dans la mise au point du vaccin COVID-19. Reviewed by Emily Henderson, B.Sc.Jul 15 2020. 4 notions pour comprendre - Nanotechnologie : le nouveau monde du 21e siècle - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. 023 046 Chap2 Nanosciences. Des nano et microparticules pour soigner l’arthrose. En France, l’arthrose touche 65 % des plus de 65 ans.

Cette maladie qui touche les articulations tend à apparaître de plus en plus tôt. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour cette pathologie douloureuse et très invalidante. Nanotechnologies. Nanotechnologies. Nanotechnologie. Nanotechnologies. Au début du XXe siècle, le scientifique allemand Paul Ehrlich théorisait l’idée de la "magic bullet" : une "balle magique" qui serait spécifiquement dirigée et active contre les agents infectieux au sein de l’organisme. La nanotechnologie, nouvelle arme contre le cancer.

De l'infiniment petit pourraient naître d'immenses espoirs. YouTube. C'est pas sorcier -Nanotechnologies.