http://www.youtube.com/watch?v=Ur9eqaqbRU8
Related: physique lycee • NanotechnologiesSemaine du son : une sélection de 10 vidéos... - Autour des programmes Pour le n°316 d'universcience.tv du 15 au 21 janvier 2016, le hasard a voulu que l’hommage rendu à deux musiciens, Pierre Boulez et David Bowie, s’inscrive dans la Semaine du son (18 janvier au 7 février) qui était la dominante thématique de ce numéro. A la une, le Journal des sciences Des trous noir à… David Bowie se termine par les images tournées en 2013 dans la station spatiale internationale, avec l'astronaute canadien Chris Hadfield qui reprenait le célèbre titre de David Bowie « Space Oddity ». Autres actualités du Journal présenté par Yseult Berger : l’observation de Sagittarius A, trou noir super massif situé au centre de la Voie Lactée (commenté par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet depuis son laboratoire de Marseille), des protéines prises en photo, des lunettes 3D pour mante religieuse et un pont géant réalisé en glace sur des plans de Léonard de Vinci… Enfin, l’observation du Ciel ! cette semaine nous amène à sonner bruyamment La chasse au Lièvre.
La nanotechnologie, nouvelle arme contre le cancer De l'infiniment petit pourraient naître d'immenses espoirs. Les nanomédicaments, 70 fois plus petits qu'un globule rouge, renferment un produit classique qui permet de guérir le cancer. A cette échelle, les sentinelles du foie – les macrophages – ne les rejettent plus. Tectonique des plaques et tremblements de terre - Vidéo Qu'est-ce que la tectonique des plaques ? Notre planète est recouverte de plaques qui s'encastrent les unes dans les autres comme les pièces d'un puzzle. Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques. Certaines s'écartent, d'autres se rapprochent et glissent l'une sous l'autre ou entrent en collision.
La musicothérapie : qu’est-ce que c’est? En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.
Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade En coproduction avec Universcience
Nanotechnologies Au début du XXe siècle, le scientifique allemand Paul Ehrlich théorisait l’idée de la "magic bullet" : une "balle magique" qui serait spécifiquement dirigée et active contre les agents infectieux au sein de l’organisme. Ce concept est aujourd’hui une réalité grâce à la vectorisation des médicaments permise par les nanotechnologies. L’utilisation de nanovecteurs particulaires offre aujourd’hui des réponses aux difficultés rencontrées par la thérapeutique classique. La vectorisation peut aussi concerner un principe actif dont les propriétés physico-chimiques l’empêchaient jusqu’à présent d’être administrable tel quel. Porté par le nanovecteur, le principe actif est en outre protégé d’une dégradation biologique avant d’atteindre son tissu cible. Il peut enfin être "déclenché" ou libéré de façon progressive dans le temps : pour cela, on l’associe à un nanocomposé activable sous l’influence d’un signal (laser, rayons X …).
Expérience Nous avons réalisé notre propre Bande en U à partir de nos musiques et à l'aide du logiciel Audacity qui nous a permit d'effectuer les jonctions et les fondus entre les différents extraits. Voici la liste de musique d'environ 20 minutes que nous avons obtenu avec les titres des morceaux, leurs compositeurs ou artistes et la durée des extraits choisis : - "Tank" , The Seatbelts : 1'05
Le Boson de Higgs Higgs Boson Large Hadron Collider (LHC), the world’s largest and highest-energy particle accelerator, switched on in 2007, is looking for the Higgs Boson. The Higgs’ scenario, together with the physicians’ new theory, is represented with electrons and exchanges of bosons. Nanotechnologies Nanotechnologies Publié le 08/03/2019 Des nanostructures construites par implosion
La Musicothérapie en général « Que la musique exprime la joie, la tristesse, la pitié, la sympathie, Nous sommes à chaque instant ce qu’elle exprime… A vrai dire, elle n’introduit pas ces sentiments en nous, elle nous introduit plutôt en eux… » spectro-lampes Spectrographie et webcamera ________________________________________________________________________ Bienvenue sur le site de Guy Libante Les spectres présentés sur ce si sont sans aucune prétention scientifique. Ils on été obtenus avec un matériel facile à mettre en œuvre et peu onéreux. L'utilisation d'une Webcamera (Webcam Philips Vesta Pro) pour l'acquisition des spectres de différentes sources lumineuses confère à la démarche une certaine originalité.
Des nano et microparticules pour soigner l’arthrose En France, l’arthrose touche 65 % des plus de 65 ans. Cette maladie qui touche les articulations tend à apparaître de plus en plus tôt. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour cette pathologie douloureuse et très invalidante. Eric Allémann, Olivier Jordan et Pierre Maudens, de l’université de Genève, ont mis au point deux nouveaux types de traitements qui permettent à des substances actives d’agir localement au cœur des articulations et ainsi de ralentir l’évolution de la maladie, voire, peut-être, de l’inverser. L’arthrose se caractérise par une dégénérescence du cartilage situé à la jointure entre les os.
Expérience sur les animaux L’effet de la musique sur les animaux n’est pas une science exacte. On n’a pas encore quantifié les effets de la musique sur les êtres vivants, même si on peut noter quelques relations entre musique et comportement. Ainsi, nous allons traiter cette partie à travers divers exemples : Un fait très concret qui illustre l’utilité économique et l’effet bénéfique d’une exposition à la musique classique, est la réputation de la « viande de Kobe », issue de certains Bœufs japonais. Illustration d’une tranche de « Bœuf de Kobe » La nanotechnologie joue le rôle principal dans la mise au point du vaccin COVID-19 Reviewed by Emily Henderson, B.Sc.Jul 15 2020 Des vaccins d'ARNm écrivant des tests cliniques, aux vaccins basés sur peptide et employant l'agriculture moléculaire pour écailler la production vaccinique, la pandémie COVID-19 pousse des nanotechnologies neuves et apparaissantes dans les lignes du front et les titres. Nanoengineers au détail d'Uc San Diego que le courant s'approche à la mise au point du vaccin COVID-19, et point culminant comment la nanotechnologie a activé ces avances, dans un article synoptique dans nature nanotechnologie le 15 juillet publié.