Managers, comment fêter les succès de son équipe ? Levée de fonds, ouverture de bureaux dans un autre pays, chiffres de fin d’année encourageants… Lorsqu’une entreprise connaît un succès important, il n’est pas rare qu’elle célèbre cette réussite par une petite fête, une récompense ou un moment plus ou moins informel.
En suivant la même logique, dans un objectif d’émulation collective, pourquoi les managers ne pourraient pas reprendre ces pratiques et féliciter leur équipe ou un employé de leur équipe qui aurait mené un projet avec brio ou obtenu d’excellents résultats ? Marquer le coup lors d’une réussite, même à plus petite échelle, c’est montrer de la reconnaissance et permettre à chacun de se sentir fier, pour son propre bien et celui de l’entreprise. Alors, pourquoi et comment mettre en place ces lumineux moments de connivence au sein de son équipe ? Le bien fondé de partager les petites et grandes joies Une meilleure estime de soi. La communication non violente : un outil pour favoriser de bonnes relations au travail.
Article publié en octobre 2018 Communiquer est un art difficile à maîtriser.
Dans une discussion, chacun des protagonistes poursuit ses propres objectifs, interprète les situations selon son cadre de référence et ressent différentes émotions.Force est de constater que les possibilités de malentendus sont multiples, donnant parfois lieu à des tensions ou des conflits qui, à leur tour, peuvent affecter la santé psychologique des individus. Les milieux de travail ne sont pas exempts de ces difficultés : incivilités, harcèlement et violence en sont des exemples. Les risques d’apparition de ces problèmes se multiplient, surtout lorsqu’on considère que la collaboration et le travail d’équipe sont devenus la norme dans plusieurs milieux professionnels.
Les origines du coaching. C’est peut-être bien Timothy Gallwey, cet étudiant de Brutus Skinner* dans les années 70.
Capitaine de l’équipe de tennis de l’Université Harvard, Gallwey s’est consacré à l’accompagnement de champions. Il a créé la méthode du « jeu intérieur » qui prend en compte autant la préparation mentale que physique de la personne : il a révolutionné l’entraînement des sportifs ! L’entraîneur sportif est devenu coach quand il a su amener l’athlète à non seulement améliorer sa performance au jeu, mais aussi à pacifier son esprit pour mieux se concentrer sur l’objectif à atteindre. Gallwey a résumé sa méthode dans le livre The Inner Game of Tennis (Tennis et Psychisme, éd. R. Gallwey a ensuite adapté sa méthode aux exigences de performance des entreprises. Méthode Ikigaï, comment identifier son job idéal ? Oui, on peut gérer une entreprise comme Didier Deschamps gère l'équipe de France de football (mais attention!)
La motivation négative ou comment ruiner le moral d’une équipe. Chroniques d’experts Management Le 14/09/2017 @ Getty Images.
Manager juste pour engager mieux. Quand des cadres importants s’affrontent. Comment le propriétaire d’une entreprise doit-il gérer un conflit entre deux de ses managers ?
L’écran du téléphone de Matthew Spark affichait « Kid Spectrum, Inc. » L’appel provenait de quelqu’un du bureau d’Orlando, probablement de la directrice administrative, Ellen Larson. Elle contactait en effet Matthew tous les jours depuis qu’il avait repris l’entreprise, fournisseur de services à domicile pour enfants autistes, huit mois auparavant. Il appréciait l’ardeur avec laquelle Ellen l’aidait à développer les affaires, même si elle accaparait parfois son temps.
Arthur Hamel, à qui Matthew avait racheté Kid Spectrum, lui avait expliqué qu’avec près de vingt ans d’expérience dans le domaine des services de santé, Ellen serait un de ses plus gros atouts. Comment gérer un collègue flemmard. Chroniques d’experts Management Le 21/07/2014.
Développez votre agilité émotionnelle. Le magazine Carrière Le 17/05/2018 © Adrià Fruitós Temps de lecture : 11 minutes.
La bienveillance, une nécessité comme moteur de performance. Les entreprises tentent toutes d’avoir une culture forte et différenciée qui fait leur particularité.
Christophe Garonne, KEDGE BS - Faire collaborer startup et grand groupe : les clefs de la réussite - Entreprise. Transformation digitale et impacts sur les organisations. Le leader de demain devra combiner intelligences émotionnelle, artificielle et collective. Chroniques d’experts Leadership Le 26/02/2019 Face à des IA de plus en plus performantes, les compétences émotionnelles seront de plus en plus recherchées chez les dirigeants.
Vous pensez que l’ogre intelligence artificielle (IA), à terme, dévorera l’intelligence humaine. Cécile Dejoux, CNAM - Du management collaboratif à l’intelligence collective. Isabelle Barth, Apprendre l'art difficile de dire "NON" Le management collaboratif. Ce que l'intelligence artificielle va changer dans la fonction de manager. Chroniques d’experts Management.
Anne-Laure Boncori, INSEEC School of Business & Economics - Nouveaux modèles de management : faut-il tuer la figure du chef ? Les 5 idées à retenir de... « Managez en transversal », Développer son leadership. La dépendance affective, mal-être en entreprise. Formation des dirigeants : l'heure du sur-mesure. Presque tous les programmes de renforcement des compétences des dirigeants conçus dans les entreprises ou les universités reposent sur un modèle semblable, qu’on peut qualifier de « stéréotypé » : il s’efforce de collecter les diverses approches de l’encadrement, supprime les plus bizarres, et emballe le reste dans une formule. Mais ce qui peut fonctionner dans l’univers théorique des formules de formation pour dirigeants n’est pas transposable dans le monde réel : il est en effet très rare de découvrir une méthode exemplaire pouvant être effectivement applicable à tous les dirigeants.
Si vous vous connectez à votre page Facebook, vous verrez sur la colonne de droite des publicités qui semblent vous correspondre parfaitement. Pareil pour moi : sur ma page, une pub me conduit vers un site sur lequel je peux entrer en contact avec d’anciens camarades de la promotion 1983 d’un lycée précis. Pourquoi 1983 ? Formation des dirigeants : l'heure du sur-mesure. Comment passer du management au leadership ? Pour John Mariotti, PDG de The Enterprise Group : “Les leaders sont les architectes. Les managers sont les bâtisseurs.” Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le management et le leadership ne sont pas des synonymes. En effet, un manager n’est pas forcément un leader et inversement. Souvent confondus, ces deux qualités englobent pourtant des compétences différentes. Complémentaires, elles sont toutes deux indispensables au bon fonctionnement des entreprises ainsi que pour mener son équipe et ses projets vers le succès.
La différence entre management et leadership Selon John Mackey, co-fondateur et co-PDG de la chaîne de distribution alimentaire bio Whole Foods Market, « Le leadership concerne principalement le changement et la transformation. Désigné par sa hiérarchie, un manager occupe une véritable fonction et un statut au sein de l’entreprise, contrairement au leader qui est naturellement nommé à la tête d’un groupe grâce à son charisme, ses idées et ses initiatives. Les 4 qualités qui feront de vous un vrai leader.