Concours Non au harcèlement. Le concours national de la Résistance et de la Déportation. Compte tenu du contexte sanitaire, le calendrier du concours est assoupli.
Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021. En conséquence : L'épreuve écrite du concours se tient en mars 2021. Les travaux collectifs réalisés pendant l'année scolaire 2019-2020 ont été transmis par les établissements aux services déconcentrés en juin 2020. Les travaux collectifs qui réalisés pendant l'année scolaire 2020-2021 seront transmis par les établissements aux services déconcentrés avant le 2 avril 2021. Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Participer au concours 2020-2021 Les élèves sont inscrits par leur chef d'établissement : Les imaginales. Les Incos - Événement Incos. Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Edition 2020/2021 du Concours de la Bande Dessinée Scolaire. Le Concours de la BD scolaire 2020-2021 est lancé !
Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2021. Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être à leur tour les auteurs stars de demain ! Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO.
Les réalisations peuvent être : Concours #ZéroCliché - CLEMI. Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons !
Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices. L’éducation aux médias et à l’information pour « l’égalité » Les élèves, de la maternelle au lycée, ont choisi le sujet et l’angle journalistique. ULIS : Prix Nénuphar (partie 1) ULIS : Prix Nénuphar (partie 1) Cette année, j'ai enfin réussi à mettre en place un partenariat régulier avec l'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire).
Les années précédentes j'en avais beaucoup parlé avec la référente mais ça n'avait jamais pu se faire (et ça restera un regret de n'avoir pas pu travailler avec ma collègue dans mon ancien collège). Depuis la rentrée de janvier (et jusqu'à la fin de l'année normalement) je prends donc un groupe de 7 élèves toutes les semaines. Ces élèves sont intégrés en 6ème, 5ème et 4ème mais je ne les ai pas en cours d'info-doc ou autre. J'ai proposé à la référente de travailler autour du Prix Nénuphar. Mon projet : Projet_Lecture_ULIS_2019_2020 Comme cela s'est décidé en décembre, c'était compliqué pour commander les livres.
Comme il n'y a que 7 élèves et que leurs cahiers restent au CDI, j'ai choisi de leur préparer les cahiers avant chaque séance, en collant ce qui peut l'être (comme en élémentaire).