Guide handicap Ens.artistique web. Numerique handicap. Angoulême : récapitulatif des séries primées. Le Prix Goncourt des lycéens. Prix Bulles De Cristal – Librairie L'ange Bleu. Prix Mangawa – Libraire L'ANGE BLEU.
Le Prix des Incorruptibles. Storyboard That : Le Meilleur Créateur GRATUIT de Storyboards en Ligne. Séquence - écriture collaborative - FRAMAPAD. Carole Lepelletier, professeure documentaliste et Camille Boisson, professeure de lettres, collège Jacques Prévert (Albens, 73).
Et si les élèves devenaient des personnages de roman pour réécrire un classique en utilisant les ressources du numérique afin d'augmenter leur motivation, les mettre au travail et obtenir une production originale ? Convaincues des résultats positifs d'une telle pratique, Carole Lepelletier, professeure documentaliste, et moi-même avons choisi d'utiliser un site d'écriture collaborative, Framapad, pour faire réécrire l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, en la transformant en roman épistolaire.
Les élèves se sont approprié l'identité des personnages du roman afin d'imaginer les lettres que se seraient envoyées les différents protagonistes. Cette réécriture a été réalisée avec une classe de 4e au cours de la séquence consacrée à l'étude de la lettre. Séquence - speed-booking. Cette activité est dérivée du principe du speed-dating.
Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau. Speed-booking avec travaux et chrono. Compétences visées Lecture : lire de manière autonome un roman, en dégager les enjeux principaux, savoir en rendre compte. Déroulement Séance de présentation du projet, choix des livres : 1h en demi-groupes Lecture en autonomie L’objectif est de s’approprier le livre lu. Séance intermédiaire permettant de vérifier l’avancement de la lecture et du travail. Séance de speed-booking : par groupes de 5-6 élèves, 3 minutes par élève. Analyser une bande dessinée. Journal de l’alpha 179 : La BD (juin 2011) Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.
Lire des BD, c’est lire. Et c’est accessible à tous. On peut la plupart du temps comprendre en un coup d’œil quel est le sujet d’une BD, ce qui n’est pas le cas d’un roman par exemple. Le visuel permet la compréhension par de faibles lecteurs. Contenant moins de texte, on peut aussi plus facilement lire une BD en entier, et dans certaines BD on peut même se limiter à une bande ou une planche qui sont à elles seules porteuses de sens. Une fois levé le stéréotype selon lequel la BD appartiendrait uniquement à la littérature de jeunesse, s’ouvre la porte de la littérature pour adultes. Téléchargez ce numéro (PDF). Sommaire Dossier : La BD Littéralpha Negrinha – Jean-Christophe Camus (scénario), Olivier Tallec (dessin)Lecture proposée par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française. Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique.
Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.
Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ». Arpejeh.