Le circuit de l'information : proposition pour la SPME 2017. Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.
Le circuit de l’information Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? Au cycle 2, l’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte de différents supports d’information (écrite, visuelle, sonore, multimédia) et de s’interroger sur la réception et les usages de l’information.
Objectifs : Observer et analyser des documents iconographiques Introduire les notions de rumeur, de source, légende Matériel/modalités de travail : Ep16 La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause. " L’Education à l’information, guide des enjeux et pratiques " par l‘Alliance Internationale des Journalistes. Ces dernières années, chaque débat sur les crises de l’information – infox, perte de confiance du public, poids de la propagande etc. – a eu son moment « éducation aux médias».
Rédacteurs en chef, personnels politiques, chercheurs brandissent ce concept comme une des réponses indispensables à la puissance des algorithmes et des « GAFAM ». Mais bien peu explicitent leurs incantations – sans parler des moyens financiers que les décideurs ne sont pas toujours prêts à dégager, par exemple à l’école et au collège. On conseillera donc à tous une lecture d’été urgente. « L’Education à l’information, guide des enjeux et pratiques » est publié par l‘Alliance Internationale des Journalistes dans la collection Journalisme responsable. Le titre de l’ouvrage précise l’objectif : il s’agit de former les citoyens à l’information – et non aux médias comme on le dit couramment – pour qu’ils puissent exercer leurs droits en s’informant en démêlant le bon grain de l’ivraie.
Pierre Ganz An@é. Sonnet - Claude Laydu - Deezer. Vrai ou faux ? - Vidéo. En faisant des recherches pour un exposé, Noah et Le Chat découvrent qu’Internet a été inventé par les chats !
Vrai ou faux ? Tout n’est pas vrai sur la Toile. Comme il est très facile de publier sur Internet, il est très facile d’y propager des rumeurs ou une histoire complètement fausse, les fake news, tout en les faisant passer pour de vraies informations. Pour s’y retrouver et ne pas se tromper, on suit quelques règles. On vérifie la date de publication pour être sûr que c’est toujours d’actualité. Découvrez aussi avec les héros de #DansLaToile ce qu'est la cyberdépendance ou encore un virus informatique. Réalisateur : Emma Carré, Marjolaine Perreten Producteur : Vivement lundi! Auteur : Nathalie Dargent Diffuseur : France Télévisions.
L’annuaire des fausses informations du Décodex. Fred verifie l information. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?”
» C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial - Mondiapason. (20+) Rennes, laboratoire de l’ordre En marche. A quelques jours d’intervalle, il s’est passé à Rennes deux événements d’une extrême gravité, qui ne devraient pas laisser indifférents tous ceux que préoccupe l’état des libertés publiques sur le territoire français.
Le 30 mai, à 6 heures du matin, des dizaines de policiers cagoulés munis de fusils d’assaut défoncent des portes de logements à coups de bélier et procèdent à six perquisitions simultanées aux quatre coins de la ville. Sept personnes sont interpellées, dont deux mineurs. Cette opération fait suite à un curieux épisode où c’est pourtant le comportement policier qui mériterait une enquête. Le 27 avril, au cours d’une manifestation de 2 000 personnes répondant au mot d’ordre «ni Le Pen ni Macron», un motard de la police nationale était descendu de sa moto pour braquer son pistolet sur les manifestants.
Captée par les journalistes, l’image était devenue virale sur les réseaux sociaux. Le policier qui a sorti son arme à Rennes a bien été menacé et agressé. «Rennes, laboratoire de l’ordre En marche.»
Plusieurs intellectuels, parmi lesquels l’économiste Frédéric Lordon ou l’éditeur Eric Hazan, ont publié lundi une tribune dans Libération pour dénoncer les méthodes de policiers et de magistrats qui, à Rennes, s’affranchiraient de plus en plus du droit commun. Ils prennent pour exemple «deux événements d’une extrême gravité». «Le 30 mai, à 6 heures du matin, des dizaines de policiers cagoulés munis de fusils d’assaut défoncent des portes de logements à coups de bélier et procèdent à six perquisitions simultanées aux quatre coins de la ville.
Sept personnes sont interpellées, dont deux mineurs.» Selon les auteurs de la tribune, ce sont à la fois les conditions et les cibles de la perquisition qui sont abusives : «Défonçage des portes, policiers suréquipés, armes braquées, plaquage et menottage au sol des interpellés. Deux vidéos. Policier agressé à Rennes: «J'ai cru qu'il allait mourir»