background preloader

Plantes comestibles

Facebook Twitter

Plantes sauvages et comestibles - Site de cuisinesaisonniere ! Bienvenue sur le site des plantes toxiques. 5 plantes sauvages faciles à trouver et à déguster. Têtes de violon, camerises, morilles… Nos épiceries débordent aujourd’hui de produits québécois diversifiés, pourtant autrefois considérés rares.

5 plantes sauvages faciles à trouver et à déguster

Mais reste que plusieurs aromates, verdures, fruits et légumes ne se retrouvent qu’en nature. L’icône de la cuisine sauvage et auteure du nouveau livre Forêt, un guide gourmand incitant à l’autocueillette au Québec, Ariane Paré-Le Gal, nous pointe les cinq plantes sauvages les plus faciles à repérer, à cueillir et qui relèvent délicieusement nos assiettes. Courtoisie Marguerite Tout le monde connaît la marguerite, mais elle n’est pas juste belle, elle est aussi délicieuse. Petite oseille karayuschij via Getty Images. 30 plantes comestibles sauvages : la liste complète ! Voici une liste de 30 plantes facile à reconnaitre : L’ortieLe trèfleLe plantainLe pissenlitLa pâqueretteLes roncesLierre terrestreLa noisette de terreLe gaillet grateronL’oseille sauvageLa berce communeL’ail des oursLa violetteLa grande mauveLa mélisse citronnéeLe houblonLe nombril de VénusLe sureau noirLe silèneLe chardonLe plantain LancéoléLa bardaneL’hégododeLe bouleauL’aubépineLe lamier pourpreLa bette maritimeL’arroche étaléeL’asperge sauvageLe macéron L’ortie L’ortie est la plus connue des plantes sauvages, c’est aussi la plus ancienne.

30 plantes comestibles sauvages : la liste complète !

Mais le saviez-vous ? Cette plante joue un rôle important puisqu’elle nettoie le sol ! Le trèfle Le trèfle on le connait tous, on le trouve un peu partout, mais si vous n’en avez jamais goûté, vous risquez d’être surpris. Le plantain Cette plante que l’on trouve un peu partout et souvent à proximité des orties fleurit entre mai et octobre. 30 plantes comestibles sauvages : la liste complète ! Mauvaises herbes comestibles. Votre potager est envahi par le pourpier, votre pelouse est jaune de fleurs de pissenlit et l’herbe aux goutteux a avalé votre jardin d’ombre tout rond.

Mauvaises herbes comestibles

Autrement dit, les mauvaises herbes dominent votre vie! Que pouvez-vous faire? Eh bien, plutôt que d’essayer de les arracher ou de les empoisonner, pourquoi ne pas les manger? Beaucoup de mauvaises herbes sont parfaitement comestibles. Les 13 plantes comestibles facile à reconnaitre. Bienvenue sur le blog Au potager bio !

Les 13 plantes comestibles facile à reconnaitre

Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus 😉 ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement 😉 IMPORTANT : Nous vous suggérons de rester prudent face à ce que vous allez découvrir dans cet article et ne pas cueillir des plantes dont vous n’êtes absolument pas sûr car certaines peuvent être toxique.

Je vous invite à consulter les commentaires si dessous qui sont très pertinent sur le sujet. 9 merveilleuses fleurs comestibles de nos gazons. Succulente salade de bord de trottoir. La savoureuse verdure que je mange pour cette chronique a poussé sur le bord du trottoir, d’une ruelle et d’une piste cyclable près de la rue des Carrières et du boulevard Saint-Laurent.

Succulente salade de bord de trottoir

Vous et moi déambulons parmi une vaste quantité de nourriture sans en avoir conscience parce que nous y voyons, sans discernement, de la mauvaise herbe ; or, celle-ci regorge d’espèces comestibles, certaines savoureuses. Cofondatrice du restaurant Manitoba spécialisé dans la « gastronomie sauvage », Élisabeth Cardin m’accompagne pour une récolte urbaine gratuite et d’une qualité nettement supérieure à ce que je me procure au supermarché. « Question de salubrité, mon resto ne récolte rien en ville sauf pour les décorations, par exemple du cèdre sur lequel on dispose un mets, explique Mme Cardin. Pour ma propre consommation, je ne me gêne pas pour cueillir à peu près tout ce qui se mange, surtout dans les parcs loin de la circulation. » Photo Louis-Philippe Messier.

VoirRecette. Méthode de cueillette La cueillette commence tôt au printemps, alors que les tiges ont environ 30 cm de haut.

voirRecette

On peut récolter les tiges pendant une partie de l’été, tant qu’elles sont tendres et avant que l’épi commence à pousser. Pour ramasser les pousses, on doit saisir la tige le plus près possible de la base et tirer vers le haut. Éviter de tirer brusquement ou vers les côtés, ce qui est moins efficace. Débarrasser la tige de ses feuilles extérieures et de la partie verte pour ne conserver que le coeur blanc de 10 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre. Pour ce qui est de la cueillette des épis, qui suit celle des pousses, on récolte l’épi mâle, situé juste au-dessus de l’épi femelle sur la même tige. Ca goûte le blé d'inde. Dossiers - Vidéos Couplan. Les plantes sauvages comestibles du Québec. Saviez-vous que de beaucoup de plantes de votre jardin considérées comme des mauvaises herbes sont comestibles ?

Les plantes sauvages comestibles du Québec

Vous rencontrerez également de nombreuse plantes comestible en forêt. Plantes comestibles juillet2011 v2. Plantes sauvages comestibles. Ce samedi 6 août, nous avons participé à l’atelier promenade guidée herboristique Spéciale Plantes pour construction animé par Anny Schneider, herboriste et auteure à TerraVie.

plantes sauvages comestibles

Lors de cet atelier, nous avons découvert les vertus thérapeutiques d’une quarantaine de plantes. Je vous propose de découvrir ces végétaux précieux et souvent comestibles. Herbes sauvages comestibles. Plantes sauvages comestibles médicinales Hérault Apprentie en Herbes. Mélilot blanc: une plante appréciée en pâtisserie et qui révèle son parfum une fois séchée. 01-5143815-melilot-la-vanille-de-nos-champs. Madeleines, muffins, flans, crèmes pâtissières, confitures: le mélilot parfume harmonieusement toutes sortes de gâteries.

01-5143815-melilot-la-vanille-de-nos-champs

Côté fruits, les horizons sont infinis, mais on peut évoquer pommes et poires comme compagnons idéaux. Surtout, il ne faut pas hésiter à l'associer aux fleurons de nos saveurs locales, comme l'incontournable sirop d'érable. Un simple verre de lait très frais, dans lequel on verse un trait de sirop clair ou ambré, avant d'y laisser infuser quelques pincées de poudre de mélilot; pourquoi chercher le bonheur dans la sophistication? En sauce, voire alcoolisé Mais son caractère vanillé ne le confine pas à la cour du sucré, et son association avec des produits de la mer créera des accords déroutants. Cueillette sauvage : mes 8 recettes gourmandes de l'hiver à découvrir.

Le pissenlit, une plante zéro gâchis aux mille et une vertus. Comestibles méconnus. Airelle Vaccinium vitis-idaea Couvre-sol indigène.

Comestibles méconnus

Fruits rouges au goût de canneberge mais plus doux. Manger des plantes sauvages peut-il être une bonne alternative ?