Rentrée scolaire sous tension : “On va vers un renforcement des inégalités territoriales et sociales” "C'est une rentrée difficile, qui ne se passe pas bien".
Le propos est net et sans ambages : malgré la volonté d'apaisement du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, la rentrée 2019 est sous tension. Un constat fait dès le premier jour par le corps enseignant et les syndicats. "Comme il y avait un enjeu à ce que la réforme des lycées qui entre en oeuvre cette année soit "réussie", explique Marie-Cécile Périllat, professeure d'histoire-géographie dans un lycée toulousain et syndiquée au SNES-FSU, "on constate que pour maintenir une certaine offre de formations dans les lycées, des moyens ont été pris sur des collèges, qui étaient déjà très très lourdement pénalisés en terme d'effectifs.
Là, on a des collèges qui se trouvent à trente élèves par classe, partout, y compris ceux qui avaient reçu l'engagement de n'accueillir que 25 élèves par unité. Essonne : ça coince encore après la rentrée des classes. Le 2 septembre dernier, l'heure de la rentrée sonnait pour les 283 910 élèves - public et privé confondus - du département.
Une reprise des cours qui ne s'est pas passée sans dissonances. À la veille du conseil départemental de l'éducation nationale, qui doit acter ce mardi à partir de 18h30 la nouvelle carte scolaire, de nombreux parents se sont mobilisés. Savigny-sur-Orge. A l'école Jules-Ferry, le rendez-vous a été donné ce lundi dès 8h20. Les parents, réclamant l'ouverture d'un CE2, ont bloqué pendant près de 30 minutes l'accès à l'établissement scolaire. « Nous avons dépassé le seuil de 4 élèves, il n'est pas normal que cette classe nous soit refusée, peste Amandine, une mère de famille.
Un mécontentement d'autant plus fort que tout avait été préparé par la municipalité. « Nous avons préparé la classe, acheté le matériel et le mobilier. 28 juillet 2019 : promulgation de loi pour une École de la confiance. Lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en abaissant l’âge de l‘instruction obligatoire à 3 ans En portant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, l’article 11 de la loi Pour une École de la confiance s’inscrit dans la tradition républicaine des lois scolaires de la République : à la fin du XIXe siècle, l’obligation d’instruction fut un des actes fondateurs de la République.
Répères par niveau 2019-2020. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire.
Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d'enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle. Actions éducatives - Rentrée en musique. Programme SNT et dispositifs CLEMI. L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée. L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)
Mathématiques et informatique - Année des mathématiques 2019-2020. Description de l'action Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019 avec M.
Accueil. Rose pour les filles ou bleu pour les garçons ? (2’39) ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 - Série - France tv Éducation. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.
Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Pour une photo, deux possibilités : >> Pour les vidéos, nous utilisons au quotidien l’extension InVID/We Verify, co-développée par l’AFP.
Pix - Cultivez vos compétences numériques. Revue Sportmag - SEPTEMBRE 2019. Journées du Patrimoine 2019 à Paris et en Ile de France. Journées du Patrimoine 2019 à Paris et Ile de France, ça se passe ce week-end du 21 au 22 septembre 2019.
Musées gratuits, ouvertures exceptionnelles et visites guidées insolites, voici un bon plan à ne pas manquer ! Les Journées du Patrimoine, c'est le bon plan pour partir à la découverte des plus beaux trésors de Paris et d'Île-de-France. Ce week-end du 21 au 22 septembre 2019 de nombreux musées, monuments, châteaux et autres lieux culturels vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous font profiter de belles animations, visites guidées et expositions.
Rentrée 2019 - Médiathèque de Corbeil-Essonnes. Expo Les Grands Moulins de Corbeil. Du 5 au 13 octobre - Fête de la science. Du 7 au 12 octobre - La semaine du climat à l'École.