Guerre d'Afghanistan (1979-1989) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soldats soviétiques en Afghanistan. 1988. La première guerre d'Afghanistan de l'histoire contemporaine a opposé, du 27 décembre 1979 au 15 février 1989, l'armée de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), aux moudjahidines (« guerriers saints »). Durant dix ans, cette guerre a ravagé l'Afghanistan. Du fait de l'implication des États-Unis et de l'URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide. L'invasion soviétique s’inscrit dans le contexte de la guerre froide.
Le 27 avril 1978 en Afghanistan a commencé la révolution, avec pour résultat l'arrivée au pouvoir du Parti démocratique populaire d'Afghanistan (PDPA) qui a proclamé le pays « République démocratique d'Afghanistan » (DRA). Les tentatives faites par les dirigeants du pays de mettre en oeuvre de nouvelles réformes, qui permettraient de surmonter le retard de l'Afghanistan, ont rencontré la résistance de l'opposition islamique. Athlétisme aux Jeux olympiques d'été de 1980. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques d'été de 1980 ont eu lieu du 24 juillet au au Stade Loujniki de Moscou, en URSS. 959 athlètes issus de 70 nations ont pris part aux 38 épreuves du programme (14 féminines et 24 masculines). Faits marquants[modifier | modifier le code] Résultats[modifier | modifier le code] Hommes[modifier | modifier le code] Femmes[modifier | modifier le code] La guerre froide - Etats-Unis/URSS : 2… - Le sport et les… - Le temps de la… - Le blocus de Berlin - 1949 : La Chine… - Les espions… - La chasse aux… - J’ai choisi la… Un travail réalisé par Kelly Luiset et Lucille Borry (TL) Durant la guerre froide, les 2 blocs Américain et Soviétique ne pouvant mener leur guerre sur les champs de batailles doivent trouver d’autres terrains à leurs querelles.
Pour ce faire ils utiliseront les terrains de sport. C’est notamment avec les J.O qu’ils trouvent leur principal terrain d’affrontement. Cependant le C.I.O ne voudra jamais admettre l’utilisation des J.O comme moyen de confrontation entre les deux grandes puissances, il persistera a louer les merites de cette cérémonie sportive comme apolitique et pacifique et comme un moyen de raprochement entre les peuples du monde entier. Pourtant personne n’est dupe et le sport deviendra trés vite un enjeu de prestige dans l’affrontement Est / Ouest. Chorégraphie de propagande dans les gradins lors des Jeux Olympique de Moscou en 1980 L’URSS de son côté ne participait jamais à ces manifestations sportives a l’inverse des USA.
Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. Moscou, 1980 (suite) - JO: DEMOCRATIE VS TOTALITARISME. II/ Positions des différentes grandes puissances. 1) Les Etats-Unis La décision du président Carter est nette et catégorique car celui-ci est sous la pression de l'opinion publique face au manque de vigueur qu'il a manifesté dans l'affaire des otages de Téhéran.
Les réactions dans les milieux politiques ont été généralement favorables, le Comité national républicain ayant adopté la même position. Quant aux athlètes, une partie s'est déclarée favorable à la non participation malgré les sacrifices que cela représentent pour eux. Le boxeur noir américain Mohamed Ali, toujours très prestigieux notamment auprès des noirs s'est prononcé en ce sens. De plus la toute puissante chaîne de télévision américaine la "National Broadcasting Company" qui s'était approprié l'événement des jeux se rallie au boycott si telle est la décision du président des Etats-Unis. 2) La RFA. Rock around the Olympics : Moscou 1980, "Back in Black" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice Tollemer Suite de notre série sur l'histoire des JO, épicée d'une note inattendue, celle d'une autre aventure humaine qui s'invente en parallèle, le rock and roll.
Le 25 décembre 1979, à 3 heures du matin, l'Armée rouge entre en Afghanistan. Depuis longtemps, l'URSS est obnubilée par l'idée de se frayer un accès jusqu'aux mers chaudes et cela passe par un soutien à l'Afghanistan, qui revendique les territoires à majorité pachtoune du Pakistan, ces derniers ayant des côtes le long de la mer d'Arabie. C'est pourquoi l'Union soviétique a placé un régime pro-communiste à Kaboul en 1978. Mais celui-ci se trouve fragilisé par une opposition de plus en plus virulente. Les aventures de ZobZob. Guerre froide : l’état du monde en 1980. Cliquez sur « Lire la suite » pour afficher la carte et la chronologie des dirigeants des deux blocs.
Publié dans le magazine DIPLOMATIE n° 26 (mai-juin 2007). Tous droits réservés. Aucune reproduction n’est autorisée sans l’autorisation de l’éditeur (Areion Group). s03484u.