LE 25 NOVEMBRE, PRENONS 25 SECONDES POUR RAPPELER LES OUTILS QUI SAUVENT. La période de confinement que nous traversons est critique pour les femmes victimes de violences. C’est pourquoi le 25 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, nous vous proposons de relayer tous ensemble les 4 outils vitaux à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes : Ensemble, nous pouvons faire en sorte que ces 4 outils vitaux soient diffusés un maximum. Ensemble, nous pouvons sauver des vies. La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l'épidémie de Covid-19. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mené une étude afin de déterminer si les inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels se sont accentuées pendant la crise liée à l'épidémie de Covid-19.
Dans son dernier rapport sur la « Représentation des femmes à la télévision et à la radio », le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) relevait que la place des femmes dans les médias audiovisuels avait continué de s’améliorer en 2019, tout en étant loin encore de refléter fidèlement la réalité de la société française. Cette question se pose avec une acuité particulière pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19, compte tenu de l’importance du rôle joué par les médias d’information et par la hausse de leurs audiences. Certaines publications en cette période ont d’ailleurs suscité le débat. Infographie : le travail des femmes en 10 dates. En octobre dernier, le Sénat adoptait la proposition de loi visant à instaurer un quota minimum de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises.
Une date historique pour les Françaises, qui nous amène à nous pencher sur l’histoire des femmes en matière de travail. Et quoi de mieux qu’une infographie pour cela ? Retour sur les 10 dates clefs de l’emploi au féminin en un clin d’oeil, grâce à notre graphiste Morgane Maillard. (Inspiré entre autres par le livre « Merci les filles ! ») De Allez les filles ! aux ABCD de l’égalité. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°10 du 2 novembre 2000 - DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE : DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ Note du 24-10-2000 NOR : MENB0002702X RLR : 501-0 ; 502-0 ; 552-4 MEN - DESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs de centres d'information et d'orientation oL'extraordinaire, dans le combat pour l'égalité entre les sexes, c'est qu'il est toujours à recommencer et que l'actualité en donne sans cesse un éclairage neuf.
Or ce combat a derrière lui l'histoire de l'humanité - ou peu s'en faut. Non que nos sociétés n'aient, depuis quelque cinquante ans, considérablement évolué. Mais tout démontre aujourd'hui encore que, dans les faits, la femme n'est jamais tout à fait l'égale de l'homme. Quiz égalité filles-garçons. Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier.
Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. Nos vies confinées : « Les femmes accomplissent 70 %, en moyenne, du travail familial et domestique » Amandine Hancewicz, présidente de l’association Parents et féministes et consultante sur l’égalité femmes-hommes pour les collectivités territoriales, rappelle l’influence sociale et la charge mentale qui pèsent sur les femmes au quotidien.
Revivez le live : Films d’aventure, musées virtuels et chansons du lundi : nos conseils pour s’évader du confinement cette soirée KJR : Comment faire pour avoir une vraie répartition égalitaire des tâches à la maison durant le confinement ? La question n’est pas si simple. Si on prend un couple hétérosexuel, statistiquement, on a de très fortes chances pour que la personne de sexe féminin fasse 70 % du travail familial et domestique.
Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d’augmenter depuis les années 1960.
Elle approche désormais celle des hommes : en 2012, 47,7 % des travailleurs sont des travailleuses. Toutefois, elles n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes et elles ne travaillent pas dans les mêmes secteurs. Une nouvelle façon d'écrire pour en finir avec les inégalités femmes · hommes ? L'écriture inclusive : c'est le nom de cette orthographe défendue par une agence de communication, qui veut la diffuser en entreprise.
Et si changer sa façon d'écrire permettait de lutter contre les inégalités femmes-hommes ? C'est le point de départ de la réflexion autour de l'écriture dite "inclusive". Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Écoféminisme. L'écrivaine féministe indienne Vandana Shiva est l'une des figures de l'écoféminisme.
L’écoféminisme est un courant philosophique, éthique[1] et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme « écoféminisme » est la contraction des mots « écologie » et « féminisme ». On considère généralement qu'il a été utilisé pour la première fois en 1974 par Françoise d'Eaubonne, féministe française, dans son ouvrage Le féminisme ou la mort[4],[5], quoique Émilie Hache note qu'il est possible que le terme ait été inventé par plusieurs personnes au même moment[6].
L’écrivaine Janet Biehl affirme quant à elle que ce serait Murray Bookchin qui aurait inventé ce concept pour parler des conférences données par Ynestra King à l’Institut d’Écologie Sociale durant les années 1970[7]. Femen. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe peint sur la poitrine.
Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Oleksandra Shevchenko. Le mouvement est actuellement représenté dans huit pays. Sa présidente à l'international est Inna Shevchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus avec des slogans écrits sur le corps, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique.
Les militantes de Femen sont adeptes d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes. Violences conjugales : le confinement révélateur. Le nombre d’appels reçus par le service d’écoute des victimes de violences conjugales a bondi d'environ 400% entre la semaine du 9 mars 2020 (soit avant le confinement) et la semaine du 20 avril 2020 (pendant le confinement).
Le nombre d’appels est ainsi passé de 2 145 à 8 213. Pour la MIPROF, ce chiffre ne signifie pas nécessairement que le nombre de violences a augmenté durant cette période : "Le nombre de victimes accompagnées a augmenté, sans pouvoir en tirer la conclusion que le confinement a eu un effet "déclencheur" des violences dans le couple".
En revanche, ce chiffre révèle, d’une part, que les victimes se sont davantage manifestées et, d’autre part, que les moyens mis en œuvre par l’État leur ont donné les moyens de le faire. Ces nouveaux dispositifs ont été les suivants : Lecon n 2 egalite homme femme et discrimination. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2019 – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2019 présente les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la précarité, de la santé, de la culture, du sport, des violences faites aux femmes… « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » proposent des repères pour identifier les ressorts des inégalités.
Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore moins payées, harcelées dans la rue, freinées dans leur accès aux responsabilités. Cette nouvelle édition regroupe les chiffres les plus significatifs de l’année 2019. Saisissez-vous de ces chiffres pour sensibiliser davantage aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la première fois, cette brochure est traduite an anglais pour que l’on saisisse l’opportunité de sensibiliser au-delà de nos frontières.
ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2020) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Présentation Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ?
Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ?