background preloader

Mercure

Facebook Twitter

"Livre" de Mercure. La Planète Mercure. Mercure est la première planète de notre système solaire, celle qui se trouve le plus proche du Soleil.Elle mesure 4878 km de diamètre et pèse 33,02 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 58 millions de km à une vitesse supérieure à 172 000 km/heure.Il peut y faire de -180 ¡C à 430 ¡C, ce qui est le plus important écart de température parmi toutes les planètes connues.Mercure n'a pas de satellite.

La Planète Mercure

Mercure a été identifiée par des astronomes aux alentours du 3e millénaire avant notre ère. Deux milles ans plus tard, les Grecs la surnommait Apollon lorsqu'elle se levait le matin (selon la légende, le dieu tirait derrière son char le Soleil pour le lever dans le ciel) et Hermes quand elle se couchait le soir. Mais ces deux appellations différentes s'adressaient déjà pour eux au même astre. L'orbite de Mercure autour du Soleil n'est pas régulière, variant presque du simple au double de distance par rapport à celui-ci. La constitution de Mercure.

Le coeur de Mercure. La planète Mercure. Mercure est la plus petite des planètes intérieures, probablement à cause de la proximité du Soleil lorsqu'elle s'est formée, il y a environ 4,6 milliards d'années, qui a empêché la plupart des gaz présents au voisinage de devenir des constituants de la protoplanète.

La planète Mercure

La surface de Mercure est très chaude, atteignant parfois des extrêmes de plus de 470° C, spécialement en deux "points chauds" opposés l'un de l'autre sur l'équateur. La chaleur et la faible gravité de la planète rendent impossibles à Mercure de retenir une atmosphère significative (la pression atmosphérique se limite à 2.10-9 hPa). Les quantités résiduelles d'hydrogène, hélium et d'oxygène à la surface proviennent probablement du vent solaire, tandis que des quantités similaires de sodium et de potassium peuvent résulter de gaz diffusant à travers la croûte de la planète. L'inexistence d'atmosphère contribue à des écarts de température sont considérables (maximum 400°C le jour au périhélie, minimum -170°C la nuit).

Le trajet de mercure à travers du disque solaire. Mercure et son histoire. Mercure. Mercure est la première planète du système solaire.

Mercure

Mercure est connue depuis que les hommes s'intéressent au ciel nocturne ; la première civilisation à en avoir laissé des traces écrites est la civilisation sumérienne. Il s'agit de la planète la plus proche du Soleil où un seul jour dure deux années. En effet sous l'effet de marée gravitationnelle exercéee par le Soleil, Mercure subit un effet de résonance (Proche du Soleil, la force de marée augmente et accélère la rotation mais, à ce moment, l'interaction rotation/révolution ralentit la course de l'orbite et rétablit le rapport initial de deux tiers). Ainsi trois journées mercuriennes dureront deux années mercuriennes (3 tours sur elle-même pendant qu'elle effectuera 2 orbites autour du Soleil).

Le Soleil est si proche de Mercure que, vu de celle-ci, il apparaît quatre fois plus gros que sur Terre et sept fois plus lumineux. La sonde spatiale Mariner 10 survola deux fois Mercure en 1974, et une fois en 1975. Une nouvelle cartographie de Mercure.