background preloader

EMC 3°

Facebook Twitter

Macron réagit à la Marseillaise sifflée lors de Turquie-France. La Marseillaise sifflée lors de Turquie-France : une affaire d’Etat, vraiment ? - Le Parisien. « Inacceptables ».

La Marseillaise sifflée lors de Turquie-France : une affaire d’Etat, vraiment ? - Le Parisien

Emmanuel Macron a vivement réagi aux sifflets qui ont accompagné la Marseillaise en ouverture du match des Bleus Turquie-France, samedi soir, à Konya. De nombreux autres dirigeants politiques ont dénoncé cet acte, même si le contexte local incite à ne pas y voir forcément qu'une attaque directe contre la France. On fait le point. Que s'est-il vraiment passé ? Une partie du public turc a sifflé les joueurs français dès leur entrée sur le terrain lors de l'échauffement. . « Ils l'ont sifflée juste vingt ou trente secondes et pas du début à la fin, ça m'a beaucoup surpris », nuance Dominique Sévérac, l'un des envoyés spéciaux du Parisien/Aujourd'hui en France, qui dit quand même avoir été « choqué ».

Sur Twitter, le journaliste de l'Équipe Bilel Ghazi a également indiqué que seule « une partie du public » a « sifflé l'entame (de la Marseillaise), avant de s'arrêter face à la désapprobation de la majorité du public ». Konya, un stade à part ? Un Algérien condamné pour outrage au drapeau français, une première - Le Point. Outrage au drapeau : Gainsbourg et la Marseillaise.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux a affirmé vendredi 23 avril que les "symboles de la République doivent être respectés" après la diffusion d'une photographie montrant un homme s'essuyant le postérieur avec le drapeau français et primée par un jury dans la catégorie "politiquement incorrect". Le ministre a "tenu" à s'entretenir avec Christophe Cuvillier, le président de la Fnac, organisatrice du concours où la photographie avait été retenue, pour lui faire "part au nom du président de la République et du gouvernement, de la très vive émotion de nos compatriotes", après que le drapeau tricolore "a subi un outrage inacceptable", a affirmé un communiqué du ministère.

De son côté, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie demandait mercredi que "des poursuites pénales soient engagées" Trois hommes jugés à Créteil pour un vrai-faux outrage au drapeau national. José Fernandes Lopes, Mustapha Djellal et Farid Mecellem comparaissent devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Créteil, mercredi 28 juillet.

Trois hommes jugés à Créteil pour un vrai-faux outrage au drapeau national

Ce demandeur d'emploi, cet électricien en CDI et cet intérimaire n'ont pas pris d'avocat. Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juin, les trois compères - un quatrième est visé par un mandat de recherche - auraient décroché et brûlé le drapeau qui flottait devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges pour lui substituer un drapeau algérien. Ils nient les faits. Ce soir-là, la Coupe du monde de football battait son plein, et l'Algérie était battue 1-0 par la Slovénie. L'acte de vandalisme une fois découvert, une source policière et la municipalité (PCF) avaient indiqué que le drapeau incendié était une bannière tricolore. La mairie avait ensuite rectifié, expliquant que le drapeau "froissé et brûlé" était difficilement identifiable, mais qu'il n'était pas le drapeau français.

Voter, un acte démocratique

La Laïcité. C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question. Qu'est-ce que la laïcité ? sélection d'émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité (France culture) Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Qu'est-ce que la laïcité ? sélection d'émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité (France culture)

Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. De la Révolution à aujourd'hui, histoire de la laïcité Histoire de la laïcité (4 x 55 min)