background preloader

Sciences & société

Facebook Twitter

Portraits de femmes 2017. La mouvance antivax. La France entre début janvier dans une campagne de vaccination.

La mouvance antivax

Les enquêtes d’opinion montrent qu’une partie des Français hésite encore, c’est ce qu’on appelle "l’hésitation vaccinale". Il ne faut surtout pas confondre cette hésitation avec ceux qu’on appelle les antivax. Oui il faut bien distinguer d’un coté, ceux qui se posent légitiment des questions, qui doutent, et de l’autre, la mouvance complotiste anti-vaccin qui pense que la vaccination est un complot, soit pour nuire à la population, soit pour enrichir l’industrie pharmaceutique.

Et ce discours est ancien, il remonte aux origines des vaccins au XVIIIe siècle. Et dès le début, cette mouvance dénonce les vaccins comme une arme des puissants au détriment du peuple.

Théories du complot

Sciences participatives. Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes. Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène. Les sciences apportent aussi aux enfants et adolescents des méthodes pour prendre du recul sur les données glanées sur Internet. A travers quelques analyses de nos auteurs, retour sur ces initiatives propices au développement de l’esprit critique.

Confiance

Le cerveau a-t-il un sexe ? Réponses avec la neurobiologiste Catherine Vidal. Passionnée par la recherche fondamentale sur le cerveau, la neurobiologiste Catherine Vidal était l'invitée d'Elodie Font pour son émission "Chacun sa route".

Le cerveau a-t-il un sexe ? Réponses avec la neurobiologiste Catherine Vidal

Elle explore et vulgarise le rôle de la plasticité cérébrale dans l'élaboration des comportements et des aptitudes de chaque personne. Bonneuil,2004 transformations des rapports entre sciences et société. 133 mars 2020. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Conférence de Michel Serres - "Sciences et société"

Bioéthique. Oublier le sens, oublier la science, au profit de la croyance. Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9. Absurdités en entreprise - Julia de Funès, à l'USI. Savoirs [en] commun(s) ... Leo Coutellec. Entretien avec Léo Coutellec (Olivier Monod, Libération, Samedi 30 juin 2020) Est-ce que la science sort grandie de la crise du Covid-19 ?

Savoirs [en] commun(s) ... Leo Coutellec

La situation est encore assez ambiguë et les leçons à en tirer forcément prématurées. Mais j’ai quand même envie de répondre oui à votre question, il y a selon moi plusieurs aspects … Lire la suite. "Tu me chuchotes que c’est toi qui est vivant et que je suis devenu ton reflet dérisoire" - Alain Damasio. Alain Damasio est né à Lyon.

"Tu me chuchotes que c’est toi qui est vivant et que je suis devenu ton reflet dérisoire" - Alain Damasio

Il est écrivain. On le connait surtout pour ses romans d'anticipation. Dans cette lettre de rupture adressée à son écran, il explique comment les écrans nous privent, à notre insu, d'une partie de notre existence, de notre âme, et de notre humanité. Marseille, le 13 mai 2020 Mon cher écran, Longtemps j’ai cru que tu étais l’écrin où vient se loger le monde — et que tu me l‘offrais. Tu as fixé dans tes yeux de pixel tout ce qui compte pour moi, tu as fait de ma mémoire un diaporama, de mes filles des souvenirs qui courent bord à bord dans cinquante centimètres carrés. De toi, cher écran, j’ai longtemps espéré que tu retiennes ma vie qui coule. "Allez. Je te laisse. Je retourne à mes doutes, à mes hésitations, à mes incompétences..." - Olivier Adam.

Olivier Adam est écrivain, il est né à Paris.

"Allez. Je te laisse. Je retourne à mes doutes, à mes hésitations, à mes incompétences..." - Olivier Adam

Dans cette lettre adressée à ses compatriotes, il se moque avec ironie de ceux qui croient tout savoir, et propose un éloge vibrant du doute. "Paris, le 12 mai 2020. "Nous assistons bel et bien à l’effondrement de notre aveuglement..." - Fred Vargas. Fred Vargas est scientifique et romancière.

"Nous assistons bel et bien à l’effondrement de notre aveuglement..." - Fred Vargas

Dans cette lettre adressée à tous, elle espère que cette crise mondiale aura permis de nous ouvrir les yeux. Paris, le 19 mai 2020. Zététique ou l'art du doute du 22 février 2015. Le Cortecs – COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. [Catherine Jessus] Étonnant vivant (début à 18')

Le bel âge de Bernard Pivot. Éminence cathodique, égérie du Beaujolais et éternelle figure de la vie littéraire, il fait paraître, après-demain, un nouveau livre, "... mais la vie continue", un éloge du grand âge plein de bon sens et de malice.

Le bel âge de Bernard Pivot

Bernard Pivot est l'invité d'Augustin Trapenard. Avec Apostrophes, Bouillon de Culture et ses cinq années passées à la tête de l'Académie Goncourt, il est sans conteste, l'un des hommes les plus influents du Monde des Lettres.