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Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9

Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9
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Culture scientifique Des observateurs parlent d’un « illettrisme scientifique » qui gagnerait notre société 1. Même s’ils ne valent pas démonstration, certains signes peuvent nous porter à les suivre. L’un de ces indices tient au fait que ceux qui, comme moi, écrivent des livres destinés à un « public large », savent d’expérience que les éditeurs se montrent de plus en plus insistants sur un point : le niveau de ce que l’on écrit ne doit pas être trop élevé et le moins de choses possibles doivent être supposées connues du lecteur. Cette demande pressante relève toutefois d’une motivation ambiguë : faut-il la mettre sur le compte d’un louable souci démocratique, celui de toucher le plus grand nombre de personnes, ou avère-t-elle plutôt qu’il existerait effectivement une croissance de l’illettrisme scientifique ? Un deuxième signe est la montée en puissance d’une sorte de relativisme paresseux. Cette évolution n’est pas sans incidence politique. Qu’est-ce à dire ?

Accueil Science and Philosophy: A Love-Hate Relationship de Haro, Sebastian (2013) Science and Philosophy: A Love-Hate Relationship. [Preprint] In this paper I review the problematic relationship between science and philosophy; in particular, I will address the question of whether science needs philosophy, and I will offer some positive (if incomplete) perspectives that should be helpful in developing a synergetic relationship between the two. I will review three lines of reasoning often employed in arguing that philosophy is useless for science: a) philosophy’s death diagnosis (‘philosophy is dead’) and what follows from it; b) the historic-agnostic argument/challenge “show me examples where philosophy has been useful for science, for I don’t know of any”; c) the division of property argument (or: philosophy and science have different subject matters, therefore philosophy is useless for science). These arguments will be countered with three contentions to the effect that the natural sciences need philosophy.

Savoirs [en] commun(s) ... Leo Coutellec Entretien avec Léo Coutellec (Olivier Monod, Libération, Samedi 30 juin 2020) Est-ce que la science sort grandie de la crise du Covid-19 ? La situation est encore assez ambiguë et les leçons à en tirer forcément prématurées. Mais j’ai quand même envie de répondre oui à votre question, il y a selon moi plusieurs aspects … Lire la suite Rarement science se sera à ce point exposée à nos yeux. Derrière ce qui se dessine comme une « affaire chloroquine » ou un « cas Raoult », derrière les jeux de pression qui s’y attachent, c’est l’enjeu fondamental de la construction de la fiabilité scientifique en temps de crise qui émerge de nouveau. « Ce qui résiste aux algorithmes, projet qui peut paraître étrange tant ces derniers ont d’ores et déjà envahi notre quotidien. Tribune (Le Monde, Supplément Science & Médecine du 9 mai 2019). Avons-nous le droit de croire ce que nous voulons croire ? Que serait une santé sans médecins, une santé sans médicaments, une santé sans maladie ?

Savoir ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas Aujourd’hui, j’ai croisé ce tweet : Cela m’a rappelé que j’avais entendu un morceau d’une émission de France Inter en allant au collège : Dans les deux émissions, Etienne Klein met en lumière l’effet Dunning-Kruger. L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance »Charles Darwin. L’effet Dunning-Kruger ont montré que, chez les incompétents, il existe un biais psychologique qui les pousse à surestimer leurs capacités et leurs performances. Ultracrepidian : someone who has no special knowledge of a subject but who expresses an opinion about it (dictionnaire de Cambridge) L’étymologie d’ultracrepidarianisme est relative à la locution latine Sutor, ne supra crepidam, rapportée par Pline l’Ancien et adressée par l’artiste grec Apelle à un cordonnier qui critiquait l’une de ses toiles, et qui signifie littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». Personnellement, je regrette l’emploi de termes compliqués inutilement. WordPress: J'aime chargement…

SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE | La randonnée pour tous La randonnée pour tous Aller au contenu Bonjour tout le monde ! Publié le 9 octobre 2012 par SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. Nous espérons qu’il vous donnera envie de nous rejoindre pour de belles randonnées dans notre département et, qui sait, les départements voisins. A bientôt …. peut-être ? Publié dans Non classé | Laisser un commentaire Fièrement propulsé par WordPress Un site du réseau d´association gestasso.com : logiciel de gestion et de comptabilité d´association

La Technique et la science comme idéologie - Jürgen Habermas "Tu me chuchotes que c’est toi qui est vivant et que je suis devenu ton reflet dérisoire" - Alain Damasio Alain Damasio est né à Lyon. Il est écrivain. On le connait surtout pour ses romans d'anticipation. Dans cette lettre de rupture adressée à son écran, il explique comment les écrans nous privent, à notre insu, d'une partie de notre existence, de notre âme, et de notre humanité. Marseille, le 13 mai 2020 Mon cher écran, Longtemps j’ai cru que tu étais l’écrin où vient se loger le monde — et que tu me l‘offrais. Tu as fixé dans tes yeux de pixel tout ce qui compte pour moi, tu as fait de ma mémoire un diaporama, de mes filles des souvenirs qui courent bord à bord dans cinquante centimètres carrés. De toi, cher écran, j’ai longtemps espéré que tu retiennes ma vie qui coule. J’ai cru que tu me libérerais, bel écran, mais après vingt ans, je mesure que je regarde moins le dehors que tes dedans, moins le ciel que tes logiciels qui fabriquent le ciel et y laisse en filigrane mes traces, que tu n’appelles plus nuages, mais cloud. Une vie passée à caresser une vitre. — Alain Damasio

L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas « C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas », explique le philosophe des sciences Étienne Klein. « On est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu’est une réaction de fission ? Qu’implique E = mc² ? Qu’est-ce que c’est qu’une cellule souche, un OGM ? « Ça m’avait étonné qu’on puisse avoir autant d’assurance alors même qu’on venait de déclarer qu’on est incompétent » Mais l’ultracrépidarianisme, c’est quoi, au juste ? « J’ai noté cette tendance-là au tout début de l’épidémie. Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme Il cite deux psychologues américains, Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que, pour se rendre compte qu’on est incompétent, il faut justement être compétent. « Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent.

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