Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau
Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple: un polygone, la géographie, un dinosaure, la psychologue, un thermomètre... A. 1/ Préfixes tirés du grec (formant surtout des mots scientifiques) 2/ Mots grecs servant de préfixes ou entrant dans la composition des mots français suite 3/ Préfixes d'origine latine ou mots latins entrant dans la composition des mots français B. 1/ Suffixes d'origine grecque Recherches collectives et mots proposés par les élèves: Un hélicoptère: hélico: hélice; ptère: aile. Qui a une aile en forme d'hélice. Un hexagone:hexa: six; gone: angle. Une figure qui a six angles (six sommets) Un polygone: poly: nombreux, gone: angle. Une figure qui possède plusieurs angles. l'orthographe:
Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien
Philosophie présocratique: une vision des origines des concepts de la biologie, à l'heure de la biologie synthétique
Il est certainement assez aventureux de vouloir rendre compte d'une réflexion sur la création du savoir sans être classé parmi les catégories ou les castes de ceux à qui cela est permis. Et cependant en un sens la philosophie meurt d'être amputée de l'un de ses aspects les plus essentiels, la création scientifique. Pendant des millénaires aucune séparation arbitraire n'est venue séparer les Lettres, les Arts et les Sciences, et ce n'est qu'après la prise du pouvoir par la bourgeoisie, une fois vaincue l'antique aristocratie, que l'on a vraiment créé des disciplines autonomes jalouses de leur isolement. Et cela s'est trouvé poussé jusqu'à l'absurde par les classifications d' Auguste Comte, classifications qui culminent aujourd'hui en un positivisme envahissant, bordé par le flou de pensées molles qui ne font qu'utiliser des mots-valises, où chacun met ce qu'il veut, de préférence tout et son contraire. joua un si grand rôle, dans la constitution de ces réflexions. Notes 1. 2.
Pensée antique chinoise Un panorama sur l
Un panorama sur la philosophie chinoise, des origines à nos jours. Un déroulement qui suit le livre de Anne Cheng : " Histoire de la pensée chinoise " (Point Essais). 1 - Introduction 2 - La culture archaïque des Zhou (-1.000 / -720) 3 - Confucius (-551 / -479) 4 - Mozi (-479 et -372) 5 - Zhuangzi (-390 / -300) 6 - Premier bilan concernant la pensée chinoise 11 – La pensée cosmologique (-IIIe siècle) 12 - Le Livre de Mutations (Yijing) 1 - Introduction Dans la pense chinoise avant le bouddhisme, le discours et l’action sont intimement liés. De ce fait, la hantise du penseur chinois est de faire en sorte que son discours n’excède pas ses actes. C’est pourquoi les chinois ont mis en avant la polarité du Yin et du Yang. Dans la pensée chinoise, Les couples d’opposés qui structure la vision du monde et de la société (Yin/Yang, Ciel/Terre, Vide/Plein, père/fils, souverain/ ministres, etc.) déterminent donc une forme de pensée, non pas dualiste, mais complémentaire.
- PhiloLog
PhiloSophie - Bibliographies - Bibliographie de base
Bibliographie de base des auteurs de terminale Platon [428-348 av. JC] {*style:<i> </i>*}Premiers Dialogues, Premier et second Alcibiade , Hippias Mineur, Euthyphron, Lachès, Charmide, Lysis, Hippias Majeur , Ion, GF. {*style:<i> </i>*}Apologie de Socrate , Criton , Phédon, GF. {*style:<i> </i>*}Brun (J.), Platon et l'académie, Que sais-je ? Châtelet (F.), Platon, Folio-Essais. {*style:<i> Oeuvres maîtresses </i>*}La République, GF Les Lois, Belles Lettres. Timée, GF </i>*} Aristote [384-322 av. {*style:<i> </i>*}Ethique à Nicomaque, (Livres I à X), Vrin. Physique II , Hatier et PhiloSophie Commentaire abordable </i>*}Moreau (J.), Aristote et son école, (PUF) {*style:<i> </i>*}La Métaphysique, Vrin Ethique à Nicomaque, Vrin. Les politiques, GF Physique, Belles Lettres. Traité de l'âme, Vrin. Seconds analytiques, Vrin. Epicure [341-270 av. (Seules nous sont parvenues trois lettres d'epicure.) </i>*}Epicure et les épicuriens, textes choisis par Jean Brun, PUF, Paris Festugière (A. Lucrèce [98-55 av. {*style:<i> J.
bibliographie d'initiation à la philosophie
présocratiques
Leur nombre est évidemment symbolique. L'ennui est que les sept sages sont en réalité… vingt-trois. Les traditions ne s'entendent que sur quatre d'entre eux : Thalès, Pittacos, Bias et Solon. Les trois autres sont choisis au choix, selon le commentateur, dans la liste suivante : Aristodème, Pamphile, Chilon, Cléobule, Anacharsis, Périandre, Acousilaos, Caba ou Scala, Myson, Epiménide, Phérécyde, Léophante, Pythagore, Épicharme, Orphée, Pisistrate, Hermionée, Lasos et Anaxagore. Des sept sages ne nous restent que quelques maximes ou prescriptions qui leur sont attribués, sans du reste que l'authenticité de ces préceptes soit établie. En fait de philosophie, il s'agit plutôt de sortes de proverbes. Au VII° et VI° siècle av. 1) Thalès de Milet. a) Éléments biographiques. 2) Anaximandre. a) Éléments biographiques. 3) Anaximène. Pythagore et les pythagoriciens. Il semble que Pythagore était d'origine ionienne mais le pythagorisme se développe ailleurs, d'abord à Crotone. Héraclite d'Éphèse
Anarchisme
Eric Zemmour : Le blog de ceux qui l'aiment
Etienne Chouard
AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.
« The Tree of Life » – « L’Arbre de vie » –, de Terrence Malick, Palme d’or du festival de Cannes
Trente-deux ans après Les Moissons du ciel, Terrence Malick obtient la Palme d’or à Cannes avec une épopée lyrique, cosmique, biblique. Ce cinéaste culte, qui n’a fait en tout que cinq films, a été formé par l’étude de la philosophie à Harvard et par une foi inébranlable. Dépassant l’alternative qu’il propose d’emblée à l’homme entre la Nature et la Grâce, son film affiche la croyance en un Dieu qui serait, comme celui de Spinoza, la nature elle-même. Dans toute son œuvre, le cinéaste n’a cessé de s’interroger sur la place de l’homme dans l’Univers, qu’il contemple pour y trouver des réponses. Une telle exigence philosophique et esthétique a fait de lui un cinéaste majeur, dont chaque film est attendu – longtemps – avec une curiosité passionnée. The Tree of Life a comblé cette attente. Plus descriptif que narratif, plus métaphysique que romanesque, et pourtant autobiographique, ce film se veut une méditation mystique, qui entend dépasser le débat entre évolutionnistes et créationnistes.
Investig’Action